WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. NOTIONS SUR LES SERVICES DE SANTE

I.2.1. Les caractéristiques et les éléments des services de santé

A. Les caractéristiques

Les services de santé gagnent en efficacité lorsqu'ils ont les caractéristiques des services décentralisées, permanents et polyvalents (Minisanté RDC, janvier 2006).

1. Service décentralisé

Pour avoir des soins continus, intégrés et globaux, cela suppose que les services de santé soient les plus décentralisés possibles dans la communauté où se trouve une population suffisamment petite pour que l'équipe de santé la connaisse parfaitement (individus, familles, us et coutumes, problèmes de santé et autres). La décentralisation suppose que les services doivent être proches de là où les gens vivent ou travaillent et la distance considérée comme acceptable est celle qui est égale ou inférieure à 5km. Dans le cas contraire, ils sont décentralisés.

2. Service permanent

Les services de santé doivent obligatoirement fonctionner de façon ininterrompue (24h/24) et pour cela, ils doivent organiser des services de permanence et instaurer le système de travail par roulement. Ex : les services de garde, 3 équipes de 8 heures. Toutefois, pour les activités programmables comme les CPS, si un calendrier des activités est préétabli, ce service est considéré comme permanent.

- 14 -

3. Le service polyvalent

Les services de santé doivent avoir des structures capables de dispenser tous les types de soins curatifs, préventifs, promotionnels et réadaptatifs, soins qui sont intégrés en son sein. Cette polyvalence ne signifie pas juxtaposition des services mais l'intégration de différentes activités à mener par une même équipe et de façon collégiale. Pour ce faire, les services doivent avoir des équipes polyvalentes et la capacité d'intégrer les activités, de résoudre tout problème de santé qui s- présente

B. Les éléments

Trois éléments sous-tendent lorsqu'on parle les caractéristiques des services dans le cadre des SSP (Minisanté RDC, janvier 2006) :

1. La sommation des états de santé

Quand on parle de la santé d'une communauté, il s'agit de la sommation des états de santé des individus qui la composent et non de la santé d'un chacun ni de chaque famille en particulier. Le niveau de santé d'une communauté se mesure par certains paramètres. Les indicateurs calculés par rapport à l'ensemble de ses éléments. Il exige des :

1. Paramètres positifs : Espérance de vie, fécondité et vaccination, production...

2. Paramètres négatifs : morbidité, mortalité, stérilité.

2. La prise des décisions rentables pour l'ensemble

Ordinairement quand le chef de ménage donne la ration du mois ou du jour, il tient compte non pas d'un seul enfant mais de l'ensemble de la famille. S'il n'y a pas assez de nourriture dans la maison, la priorité sera donnée aux petits nécessiteux ou aux plus vulnérables. De même, le ministère de la santé ne s'occupe pas de la santé particulière d'un individu, mais de l'ensemble de la population, bien sûr en espérant que chaque individu y trouve son bien-être.

Ainsi donc, les services de santé doivent mener les actions et les interventions destinées à l'ensemble de la population. Actuellement la plupart des pays ont peu des ressources pour faire face à une multitude de besoins. Il faudra donc procéder à une priorisation en s'adressant le plus possible aux membres de la communauté les plus nécessiteux et les plus vulnérables, ceux qui ont le plus besoin du service.

3. L'influence des effets communautaires

La santé d'un groupe conditionne celle des autres membres de la communauté c'est-à-dire qu'en matière de santé communautaire, les différents membres de la communauté s'influencent par leur connaissance, leur compétence ou leurs habitudes.

Les actions à mener devront viser non seulement la rentabilité maximale, mais aussi le plus grand nombre et les effets que cela entraîne chez ceux qui ne sont pas visés directement par ces actions.

Exemple :

- Un enfant qui a la rougeole en propage aux autres et un cas de choléra peut ravager un village ou son quartier par effet de contamination.

- Vacciner 85% d'enfants d'une communauté aura comme effet non seulement de protéger les heureux vaccinés mais aussi de couper la chaîne de transmission de la rougeole dans cette communauté et, ainsi lui épargner la panique et les coûts y relatifs.

- Le traitement à temps d'un tuberculeux peut empêcher la contamination de son entourage.

- 15 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery