WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Les caractéristiques des soins

Le soin est tout procédé pour maintenir ou rétablir la santé. Le soin ne nécessite pas seulement dans la prise en charge des personnes malades comme le veut la profession médicale ou infirmière mais aussi sans tous les processus du maintient de la santé comme le veut l'OMS notamment les soins tels que l'allaitement, l'achat des bijoux à une dame ou une rémunération correcte d'un travailleur. Le soin se caractérise par sa globalité, sa continuité et son efficacité (MASHINI N, 2011).

1. Du point de vue globalité, un soin peut être global ou partiel

Il est dit global s'il prend en compte aussi bien l'aspect biomédical que l'aspect psychosocial étant donné que la souffrance est globale. Dans le cas contraire, il est dit partiel.

La rupture brusque des fiançailles ou décès brutal d'un être cher peut conduire au développement d'une gastrite. Soigner cette gastrite sans s'occuper de la consolation de la personne souffrante est un exemple d'un soin partiel. Prescrire un antipaludéen qui coûte l'équivalent du salaire mensuel du parent de l'enfant malade est un autre exemple.

- 20 -

2. Du point de vue continuité, un soin peut être continu ou discontinu

Il est continu s'il est donné sans interruption à la personne souffrante ou à risque de souffrir du moment du contact jusqu'au moment de la fin de l'épisode de souffrance ou de risque (Ils ne doivent pas se limiter au seul moment de la consultation. Dans le cas contraire, il est discontinu.

3. Du point de vue intégration, les soins peuvent être intégrés ou non intégrés

Ils sont dits intégrés lorsqu'ils sont donnés au même endroit ou par la même équipe. Dans le cas contraire, ils sont non intégrés. Mais la vaccination en stratégie avancée par une équipe de Centre de Santé est un bon exemple d'intégration des soins.

4. Du point de vue efficacité, les soins peuvent être efficaces ou inefficace

Ils sont efficaces, quand ils se basent sur l'évidence généralement consécutive aux essais randomisés contrôlés. L'efficacité des soins dépend des résultats atteints. Ils sont inefficaces dans le cas contraire.

I.3.3. Types des soins

On distingue trois types de soins :

1. Les soins curatifs

Ce sont les soins pour rétablir la santé d'un individu confronté à un problème de santé. La détérioration d'un toxicomane ou la réduction et contention d'une fracture en sont des exemples.

2. Les soins préventifs

Ce sont les soins pour maintenir la santé d'un individu à risque de se confronter à un problème de santé. Il y a la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire. Les CPS et CPN, la vaccination constituent un bel exemple des soins préventifs.

3. Les soins promotionnels

Ce sont les soins pour maintenir la santé d'un individu même en dehors de tout risque. La participation à la gestion du CS par la population et la pratique de l'allaitement maternel sont des exemples plus près de nus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon