WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des couches minces à  base de terre rare destinées à  la protection des matériaux contre la corrosion

( Télécharger le fichier original )
par Sameh ATHMANI
Université Mohamed- Chérif Messaidia Souk- Ahras Algérie - Magister option chimie analytique et physique 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Republique Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Enseignement Supérieur & de la Recherche Scientifique Université Mohamed Cherif Massaadia Souk-Ahras

Année universitaire 2012-2013

Faculté des Sciences et de Technologie
Département sciences de la matière

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du diplôme de MAGISTER
Option: Chimie analytique et physique

Etude des couches minces à base de terre rare
destinées à la protection des matériaux contre la corrosion

Par: Melle Sameh ATHMANI

Directeur de mémoire: Y. HAMLAOUI M.C. Univ. Mohamed-Cherif Messaidia S/A

Président: Mr. A. GHEID Pr. Univ. Mohamed Cherif Messaidia-S/A

Rapporteur: Mr. R. REHAMNIA Pr. Univ. Badji Mokhtar-Annaba .

Rapporteur Melle. S. CHOUCHANE M.C. Univ. Badji Mokhtar-Annaba .

Membre invité: Melle. S. BOURANANE M.C. Univ. Mohamed Cherif Messaidia-S/A

REMERCIEMENTS

En préambule à ce mémoire de Magister, je veux vivement et sincèrement exprimer mes remerciements et ma profonde reconnaissance à toux ceux et à toutes celles qui m'ont apporté, directement et/ou indirectement, leurs aides et qui ont contribué activement de quelque manière que ce soit à l'élaboration et à l'aboutissement de ce travail.

Je tiens, en particulier, à exprimer, ici, toute ma gratitude à Monsieur HAMLAOUI Youcef Maître de conférence « A » à l'université de Souk-Ahras Mohamed-Chérif MESSAIDIA qui a bien voulu accepter de diriger les travaux de mon mémoire et à lui demander de bien vouloir croire et pour toujours à mes remerciements sincères et cordiaux pour la plus précieuse des richesse qu'on puisse donner le savoir.

Monsieur HAMLAOUI, vous avez été toujours à mon écoute et vous avez fait preuve à mon égard de votre disponibilité permanente en mettant à ma disposition durant tout le temps de préparation de ce mémoire, vos grandes capacités scientifiques et pédagogiques; vous m'avez consacrée tout votre temps, vous m'avez abreuvée de précieux conseils; vous m'avez aussi encouragée dans les moments d'angoisses qu'il m'est arrivée de traverser et à m'inciter à affiner la qualité de mon travail de laboratoire pour consolider, me dites-vous, les connaissances que j'ai acquises durant tout le parcours de préparation de ce mémoire.

Je ne peux pas non plus omettre de remercier sincèrement:

- Monsieur le Professeur GHEID Abdelhak de l'université de Souk-Ahras Mohamed-Chérif MESSAIDIA non seulement pour m'avoir fait l'honneur d'accepter de présider le jury de mon mémoire mais aussi pour avoir ouvert et organisé le concours de post-graduation et donc l'existence de cette promotion de magistère. Je sais combien, sont pénibles, couteuses en temps et laborieuses les démarches administratives et la mise en place de l'encadrement scientifique nécessaires à l'organisation et au démarrage d'une formation scientifique de ce type. Je lui dois, à ce titre, toute ma reconnaissance.

- Monsieur le Professeur REHAMNIA Rabah de l'université d'Annaba Badji-Mokhtar qui n'a pas, lui aussi, hésité à mettre à ma disposition l'ensemble des moyens de son laboratoire d'électrochimie où tous les travaux expérimentaux de mon mémoire y ont été réalisés, mais aussi, il m'a souvent aidé avec générosité et compétence avérée à dissiper mes angoisses en m'aidant à trouver les solutions quant il m'est arrivée de buter devant mes questionnements dans mes travaux de laboratoire.

- Mme CHOUCHENE Sabiha MC de l'université d'Annaba Badji-Mokhtar pour l'amabilité qu'elle me fait d'avoir accepter d'examiner mon mémoire et d'être membre du jury, qu'elle en soit sincèrement et vivement remerciée.

- A mon invitée de marque, Mme BOURANANE MC de l'université de Souk-Ahras Mohamed-Chérif MESSAIDIA que je remercie pour l'honneur qu'elle me fait d'avoir accepter de sacrifier un peu de son temps précieux et de rehausser de sa présence la présentation et la soutenance de mon mémoire.

J'exprime, ici, mes remerciements cordiaux et fraternels à :

- Mon amie, je peux même dire ma soeur Madame OUCHENANE Sihem (Doctorante en chimie à l'université Badji-Mokhtar d'Annaba) à qui, je souhaite, non pas, de réussir la soutenance de sa thèse, je sais qu'elle en est amplement capable, mais que l'obtention de ce titre lui ouvre les portes de tout le bonheur qu'elle mérité. Ma chère amie Sihem, je te prie de croire, pour toujours, à ma reconnaissance sincère pour les conseils et les précieuses informations que tu m'as souvent donnés.

- Amel, ma camarade de promotion, mon autre soeur qui ne lui manque que le nom patronymique pour être ma soeur biologique. Je veux que tu saches les sentiments de fraternité et d'amitié profonde que j'éprouve à ton égard. Je te souhaite de soutenir, avec brio, comme il est dans tes habitudes, ton mémoire de magistère et à bientôt, Incha-Allah, pour le Doctorat.

- A mes amies les plus chères, Fatima, Nabila, Amel G et Amel S, Roubila, Saïda à qui je leur adresse mes tendres et affectueuses pensées.

- A mes parents pour leur contribution, leur soutien et leur patiente, à mes frères et soeurs sonia et meryouma , à mes neveux et à mon unique nièce Sarah, à mes cousines et cousins, à mes camarade de promo, enfin, à tous mes proches qui m'ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire et en particulier à mon fiancé Yacine.

Introduction générale 01

sommaire suivant






La Quadrature du Net