WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des couches minces à  base de terre rare destinées à  la protection des matériaux contre la corrosion

( Télécharger le fichier original )
par Sameh ATHMANI
Université Mohamed- Chérif Messaidia Souk- Ahras Algérie - Magister option chimie analytique et physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

Le dispositif expérimental utilisé pour la réalisation des mesures, est un Voltalab 40 assisté par ordinateur et relié à une cellule électrochimique.

Le matériau testé dans cette étude est un acier à faible teneur en carbone conforme aux normes SAE1010, ASTM A-366. Sa composition chimique élémentaire en éléments majeurs et en % massique est indiquée dans le tableau II.1.

Tableau II.1 : Composition chimique en (% m ) de l'acier A366

Teneur en % m

Carbone(X)

Manganèse (X)

Phosphore(X)

Soufre (X)

0,08-0,13

0,30-0,60

0,04

0,05

La caractérisation électrochimique à été effectuée dans deux différents milieux:

1- Une solution aqueuse contenant 29.22 g/l de NaCl correspondant à une concentration de 0,5M équivalent à la teneur en Cl- contenue dans l'eau de mer.

2- Une eau industrielle récupérée fraichement de l'entreprise FERTIAL juste avant chaque essai.

II.1.1.Principe de la méthode:

L'électrodéposition est une méthode permettant de réduire les espèces présentes en solution afin de réaliser un dépôt sur un substrat. Le schéma de principe (Figure II.1) présente les différents éléments d'un montage d'électrodéposition elle consiste à imposer un courant électrique entre deux électrodes plongées dans une solution contenant un sel métallique du métal à déposer. Suivant les conditions d'élaboration (bain d'électrolyse, pH, conductivité, température, additifs, densité de courant, régime continu, régime pulsé, &), il est possible d'obtenir des tailles de grains nanométriques.

A l'électrode de travail (cathode) se produit la réduction de l'ion métallique suivant la demi-

réaction : Mz+ + z e- ' M(s) II-1
Pour que cette réaction de réduction soit active, le potentiel de l'électrode de travail est abaissé par rapport à sa valeur d'équilibre. La surtension (h) correspond à la différence entre le potentiel appliqué « E » à l'électrode et son potentiel d'équilibre « Eeq ». Elle dépend de différents facteurs tels que la nature de l'électrolyte, la densité de courant cathodique et le métal déposé [2].

La vitesse de formation du dépôt dépend directement de la densité de courant qui traverse la cellule qui est fonction de la surtension. Le temps nécessaire à l'élaboration d'un revêtement

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard