WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des couches minces à  base de terre rare destinées à  la protection des matériaux contre la corrosion

( Télécharger le fichier original )
par Sameh ATHMANI
Université Mohamed- Chérif Messaidia Souk- Ahras Algérie - Magister option chimie analytique et physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

Cependant, dans la réalité, on arrive généralement à mesurer le potentiel de corrosion du métal. Ceci est dû à la diffusion des ions de l'électrolyte à travers les pores du revêtement [20,31].

Lorsqu'il y a une dégradation significative du revêtement, il se crée une résistance Rp reflétant la porosité et provoquant une fuite de courant, et le modèle proposé précédemment n'est plus applicable. Ce qui nécessite l'utilisation d'un nouveau schéma électrique équivalent figure II-11[33,34].

Figure II.11 : Schéma électrique équivalent d'un système avec revêtement
poreux sans interface métal / électrolyte [36].

Dans le cas des revêtements dégradés, l'électrolyte entre assez rapidement en contact avec le métal, et une nouvelle interface apparaît. Il se forme une double couche dont le comportement électrique est équivalent à un circuit RC parallèle placé en série avec la résistance d'électrolyte, Re. (La figure II.12) présente le circuit équivalent et le modèle physique d'un revêtement poreux, après la formation d'une interface métal/film. On notera Cdc la capacité de la double couche formée, et RP la résistance de polarisation ayant lieu au niveau de cette interface.

 
 

b- Relation entre le circuit équivalent et les propriétés de corrosion et du revêtement

a- Circuit équivalent

 

Figure II -12 : Modèle électrique équivalent d'un revêtement poreux avec formation
d'une double couche en surface du métal [37].

Avec:

Crev Capacité du revêtement

Cdc Capacité de la double couche

Re Résistance de l'électrolyte
Rp Résistance de polarisation Rpore Résistance de pore

34

Chapitre II

Lorsque les ions atteignent la surface du métal par diffusion et si l'on suppose que les phénomènes de corrosion résultent de la réaction de l'électrolyte avec le métal, alors il est indispensable de tenir compte du transport des espèces réactives dans ce même électrolyte. Si cette diffusion est une des étapes lentes (limitantes), elle contribue dans l'expression de la vitesse de corrosion du métal sous revêtement [37,38].

La figure II-13, présente le schéma électrique équivalent d'une électrode, lorsque celle-ci est le siège simultané d'une réaction de transfert de charge et d'un transport de matière par diffusion.

Figure II.13 :Schéma électrique équivalent du système électrochimique
lors d'un processus de transport de charge et de matière [39].

II.2.5. Représentation des données:

Habituellement, il existe deux modes de représentation des diagrammes d'impédance électrochimique. Ils peuvent être tracés en coordonnées cartésiennes dans le plan complexe de Nyquist en plaçant les valeurs Zr(É) en abscisse et --Zj(É) en ordonnée (contrairement aux conventions utilisées en électrotechnique). La représentation de Bode est l'autre représentation classique pour visualiser les diagrammes. Dans ce cas, le module de l'impédance |Z| (représenté en échelle logarithmique) et le déphasage sont tracés en fonction de la fréquence, elle aussi représentée en échelle logarithmique. Ces deux visions différentes d'un même résultat ne sont pas en compétition, elles sont complémentaires ; chacune d'entre-elles montre un aspect particulier du diagramme d'impédance. La représentation de Nyquist permet de voir les différentes « boucles et droites » du diagramme mais masque les résultats à haute fréquence alors que la représentation de Bode offre la vision complète du domaine de fréquence, tout en étant moins parlante pour identifier certains phénomènes caractéristiques. Pour illustrer ce qui a été présenté ci-dessus, des diagrammes d'impédance électrochimique tirés d'un article écrit par Orazem et al. [37].

sont donnés sur la figure II-14 dans le plan complexe de Nyquist et sur la figure II-15 selon la représentation de Bode.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand