WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Yaovi AZANLEKO
Université de Lomé Togo - Master en économie de Développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Difficultés statistiques dans la mesure de l'épargne

L'épargne est mesurée de façon résiduelle dans la comptabilité nationale, ce qui fait qu'elle subit l'incidence des erreurs de mesure et des révisions régulières affectant les deux agrégats qui servent à la calculer , à savoir les recettes et les dépenses courantes. Comme c'est souvent un poste de faible montant, des erreurs relativement mineures dans la mesure des recettes ou des dépenses risquent d'entraîner dans celle de l'épargne une erreur relativement importante. En outre, si les erreurs que comportent ces deux agrégats peuvent se compenser mutuellement dans l'estimation de l'épargne, elles peuvent tout aussi bien se renforcer, de sorte que la marge d'erreur des statistiques de l'épargne risque d'être aussi importante que la somme des marges d'erreur affectant les recettes et les dépenses.

Outre cette volatilité possible de la statistique d'épargne, la comparaison internationale des taux d'épargne doit être effectuée avec prudence. En effet, des différences de taux d'épargne ne reflètent pas nécessairement des différences dans le comportement des agents économiques, en particulier des ménages.

12

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

Premièrement, il se peut que les concepts ne soient pas identiques. Pour cela, il faut notamment s'assurer que les amortissements sont traités de la même façon entre pays. Ainsi, on peut rapporter l'épargne brute au revenu disponible brut ou l'épargne nette au revenu disponible net. Le montant des amortissements pris ou non en compte influence le taux d'épargne.

Deuxièmement, le taux d'épargne est influencé par les réalités institutionnelles et coutumières des pays, d'où l'importance de retenir la définition du taux d'épargne qui limite au maximum la sensibilité à ces aspects institutionnels et coutumiers. La comptabilité nationale permet d'ailleurs parfois d'apporter les corrections nécessaires. Par exemple, l'importance relative des impôts directs et des impôts indirects dans la fiscalité globale a un impact sur le taux d'épargne. Que l'Etat prélève des recettes publiques sur les ménages par la fiscalité directe (impôts sur le revenu et cotisations de sécurité sociale) ou indirecte (TVA, accises,...) n'influence pas le niveau de l'épargne des ménages car les deux catégories d'impôts entrent dans les dépenses courantes (via les transferts ou via la consommation). Néanmoins un impôt direct réduit le revenu disponible, alors qu'un impôt indirect réduit le pouvoir d'achat. La santé ou l'éducation constituent un autre exemple. Ces services sont financés en partie par le marché et en partie par l'Etat. Lorsque l'Etat les prend en charge plutôt que les ménages, non seulement les dépenses de consommation des ménages se voient réduites, mais aussi leur revenu disponible car les ménages paient des cotisations. L'épargne n'est donc pas affectée à condition qu'il y ait un équilibre entre les cotisations sociales et les dépenses publiques. Par contre, le revenu disponible sera plus faible dans les pays où l'état intervient plus. Le taux d'épargne y sera donc surestimé.

Troisièmement, même si l'impact de réalités institutionnelles différentes est relativement réduit par le choix de concepts et de corrections adéquates, certains effets de composition peuvent encore affecter le taux d'épargne. Ainsi, l'importance relative des indépendants joue un rôle et, en particulier, la proportion d'entreprises individuelles qui sont classées parmi les ménages en raison d'une comptabilité incomplète (petites entreprises familiales, professions libérales, etc.). Ce classement influence la définition même du champ des ménages et donc leur revenu et leur taux d'épargne. De plus, au sein de ces entreprises individuelles, il est impossible de distinguer la part des revenus qui constitue un salaire de celle qui est un bénéfice d'exploitation.

13

Déterminants de l'épargne domestique dans l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore