WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de commande et réglage des bus continus dédiés aux systèmes de production d'énergies éolienne et solaire

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulhalim Hassani ZAIDOU
Ecole supérieure polytechnique d'Antsiranana Madagascar - ingénieur de conception en électronique et informatique industrielles 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 CHAPITRE : SYNTHESE DE LA PROBLEMATIQUE ET PROPOSITION DE SOLUTIONS

3.1 SYNTHESE DE LA PROBLEMATIQUE

L'objectif principale de cette étude est de mettre au point un moyen de réglage et de commande appliqué au bus continu dédié au système de production d'énergie électrique à partir des sources éoliennes ou solaires afin d'avoir un bon rendement de l'ensemble de système et réseau.

Atteindre cet objectif exige de prendre en compte les contraintes en tension et les lois de commande au niveau du bus continu.

Pour synthétiser la problématique appuyons-nous sur le modèle générique des systèmes rappelé ci-dessous :

Stratégie de commande et réglage du bus continu dédiée aux systèmes de production d'énergie éolienne et solaire

Fig.3.1 Architecture générique d'une centrale éolienne ou solaire

Les systèmes de production d'énergie électrique à partir de sources naturelles (générateur photovoltaïque, aérogénérateur...) connecté à un bus continu utilisent un onduleur de tension pour mettre l'énergie extraite de la source au norme du réseau électrique.

En considérant les architectures de models utilisés précédemment, l'on constate aisément que la tension d'alimentation de l'onduleur est imposée par le noeud (bus continu).

Pour mieux étayer la position du problème, limitons-nous sur le cas d'une installation éolienne rappelée par le synoptique suivant :

Fig. 3.2. Topologie d'une centrale éolienne avec un bus continu intermédiaire.

Le système étudié est composé d'une source éolienne, d'un redresseur triphasé, d'un onduleur triphasé de tension et d'un bus continu intermédiaire.

Ce dernier est dans la réalité un condensateur qui sert d'élément de stockage pour envoyer l'énergie vers un réseau alternatif, via l'onduleur. L'onduleur de tension a un caractère dévolteur ; c'est-à-dire, il abaisse la tension qui lui est délivrée à l'entrée par le bus continu : ce qui entraîne une demande de tension de bus élevée.

25

Le problème fondamental consiste à élaborer un processus permettant d'alimenter en tension suffisante et continue le circuit intermédiaire appelé bus continu lorsque la source principale (ici l'éolienne) est basse tension.

En effet la tension ubus en sortie du condensateur est appelée à remplir certaines exigences afin d'obtenir un réseau normalisé 220V/50Hz.

La tension de bus continu est variable en fonction de celle générée par les principales sources d'énergie ; ce qui peut entraîner un surdimensionnement de l'onduleur.

Par ailleurs un raisonnement développé dans l'acte du colloque présenté par B. Robyns et M. Nasser sur la «Modélisation et simulation d'une éolienne à vitesse variable basée sur une génératrice asynchrone à cage« (C.f. Bibliographie) a montré que « la tension fournie par le convertisseur côté source (hacheur ou redresseur) est généralement supposée faible du fait que les sources délivrent de l'énergie électrique sous forme d'un bus continu basse tension ».

Or, pour pouvoir utiliser un onduleur de tension raccordé à un réseau triphasé dont les tensions simples atteignent 240V, nous avons besoin d'une tension de bus continu élevée, obéissant à la relation suivante :

ub u s = 240 2 3 + äV = 588 + äV ;

Avec äV: chutes de tension dans les semi-conducteurs de l'onduleur, estimés à äV = 20V ».

Ainsi nous souhaitons avoir une tension de bus continu supérieure à 600V, soit donc ubus = 750V pour pouvoir fonctionner dans toutes les conditions.

En particulier, si l'on admet que la tension en valeur moyenne délivrée par une source d'énergie naturelle est de 48 V, dans ce cas, il faudrait mettre en association plus de 15 sources (éoliennes ou photovoltaïques) pour obtenir une tension de bus continu suffisante (750V) ; ce qui entraîne de dépenses matérielles énormes.

Le flux d'énergie au niveau du bus continu peut être modélisé dans le schéma de la figure 3.3.comme suit:

Fig.3.3. Modélisation de flux de puissance du système non régulé

L'enjeu consiste donc à proposer une solution technologique qui offre une bonne gestion de flux d'énergie qui transite au niveau de bus continu afin d'obtenir un réseau normalisé 220V/50Hz.

Stratégie de commande et réglage du bus continu dédiée aux systèmes de production d'énergie éolienne et solaire

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry