WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et le rôle du transitaire dans le commerce international

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel CAMARA
IUG de Bamako - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREIV : LES ACTIVITES MENEES AU NIVEAU DU SERVICE :

Nous avons au niveau de SalahTransit Mr Salah HAIDARA, commissionnaire agrée en Douane et Président Directeur General de SalahTransit.IL existe un Chef de transit qui coordonne les différentes activités et sous surveillance du Président Directeur General.

Nous avons quatre sections au niveau de SalahTransit à savoir : Une section ciment, Une section Divers, Section Conteneur, et enfin une section intrants agricoles.

La Section Ciment à pour mission de veiller au contrôle du ciment.

La Section intrants agricoles est chargée de veiller sur les engrais, les herbicides, le sucre, le riz et les exportations en vu de leurs dédouanements. La Section Conteneur vérifie les différents produits qui viennent en conteneur.

La Section Divers à pour mission de contrôler les produits divers avant leurs mis en circulation sur le marché. Par produits divers, il s'agit des produits de premières nécessités comme le lait, le sucre, la farine ainsi que des produits dérivés de ces dits produits. A SalahTransit, j'étais au niveau de la section Divers .Nous étions chargé de vérifier au niveau du parking chaque fois qu'il ya un camion, un conteneur de lait ou de sucre par exemple. Nous Contrôlons les différents documents qui accompagnent la marchandise et notamment la lettre de voiture, ainsi que l'ecor, qui consiste à vérifier et à identifier si les produits mentionnés sur les documents sont conforment à ceux ce trouvant dans le camion. Nous faisons deux sortes de vérifications : la vérification physique (ecor), se présente sous deux formes. La vérification partielle qui consiste par le prélèvement d'un échantillon et la vérification totale qui consiste à dénombrer l'intégralité des produits se trouvant dans le camion. Mais, lorsqu'on est en face d'un produit suspect, nous procédons à une vérification globale de tous les produits en déchargeant le camion et voir s'il n'ya pas une dissimulation quelconque d'autres produits différents de ceux mentionnés sur les documents. Nous avons eu de temps à autre, des problèmes de communication avec certains de nos clients qui viennent de certains pays voisins ne comprenant ni Français, ni Bambara non plus.

CHAPITRE V : Critiques 

- La non existence d'un service de réception téléphonique.

- La non existence d'une formation en langues et en outils informatique.

CHAPITRE VI : Suggestions.

L'existence d'un service de réception téléphonique est important parce qu'il permet de filtrer les appels pendant les heures de service.

La formation du personnel en informatique est nécessaire dans le domaine du transit parce qu'elle leur permet de renforcer leurs capacités en vu répondre aux mieux aux attentes des clients.

Une formation en langue est nécessaire parce qu'elle leur permettra de pallier aux barrières linguistiques.

Conclusion :

Ce stage de trois mois (3mois), ma permis de me faire une idée de la profession de transit, d'être en contacte avec certains documents de transport notamment le carnet TRIE, la lettre de voiture  etc... A coté de ces professionnels bien expérimentés, j'ai appris les différentes procédures de dédouanement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius