WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les soignants et leur téléphone portable à l'hôpital

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric GRIPON
Université de Caen Basse- Normandie - Master 1 des sciences de l'éducation option éducation, mutations, formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 4 - L'ENQUÊTE DE TERRAIN

L'élaboration du cadre conceptuel a permis de clarifier et de préciser le champ théorique de la recherche. L'étude sur le terrain permettra de travailler notre hypothèse et d'enrichir le propos par de nouvelles pistes de réflexion.

1 - Méthodologie de l'enquête

1.1 - Choix de la méthode et terrain

Cette enquête a été réalisée au mois de mars 2012 dans 2 établissements hospitaliers de l'Ouest de la France. Bien que la meilleure technique pour rendre compte de l'usage du portable à l'hôpital ait été de réaliser une enquête par l'observation et des entretiens situationnels, les contraintes de notre emploi du temps nous ont conduits à réaliser des entretiens semi-directifs. Ils visent à rendre compte de la manière dont les soignants utilisent le téléphone portable durant leur travail dans un cadre légal flou et à mettre en évidence si cela constitue une intrusion de leur vie privée.

1.2 - La grille d'entretien

Nous avons élaboré une grille d'entretien qui permet dans un premier temps de déterminer quel type d'utilisateur de téléphone mobile sont les personnes interrogées dans leur vie privée. Ceci afin de mieux rendre compte de l'intégration du téléphone portable dans leur vie de tous les jours et faire éventuellement le parallèle avec ce qui en est fait au travail.

Ensuite nous avons cherché à comprendre quel usage du téléphone portable peut-être fait par les soignants durant le travail et la manière dont ils concilient leur activité de soin et l'utilisation de l'appareil. Enfin nous essayons de mettre en évidence leur connaissance de la réglementation sur le téléphone portable à l'hôpital, sans chercher à les mettre en porte à faux vis-à-vis de leur institution ni suggérer que cela

65

pose un problème afin de laisser s'exprimer toute leur spontanéité. Ces entretiens ont fait l'objet d'une retranscription intégrale que nous pouvons consulter en annexe.

1.3 - Les limites de l'enquête

Lors des entretiens, nous avons rapidement cerné des biais et limites puisque nous abordons pour notre étude l'intimité de leurs relations et l'usage d'un appareil de communication personnel dans un milieu professionnel. Les questions ont souvent laissé place à de longs silences ou des rires qui semblent parfois traduire une gêne ou un manque de sincérité dans les réponses, ou encore des phrases non terminées et qu'il faut interpréter faute de précisions et de relance de notre part. Notre jeune expérience de chercheur dans la conduite d'entretien ne permet bien évidemment pas de mettre en évidence toute la complexité de notre objet de recherche mais nous pouvons exposer avec sincérité et fidélité les données recueillies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"