WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC


par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, le mondete l'apprendra dans le larmes ».

Vale Manga Willy

DEDICACE

A l'Eternel DIEU tout puissant, source d'intelligence, de sagesse et de bénédiction ; en qui repose toute notre foi.

A mes parents, VALE MANGA Willy et NTENDA VUANGI Bibiane, pour tant d'amour et de compassion manifestés à mon égard.

A nos chers frères : Fiston VALE, Tonton VALE, Chançard VALE,Pafioti VALE, Valdo VALE, junior VALE, Bienvenue VALE.

A nos chères soeurs : Odette VALE, Isabelle VALE, Wilfrid VALE, Rose VALE.

Je vous dédie ce travail.

VALE MANGA WILLY

AVANT PROPOS

Le présent travail s'inscrit dans une tradition académique qui veut qu'à la fin de chaque cycle un travail le sanctionnant soit fait. Un travail de fin de cycle pour le premier cycle de graduat, le mémoire pour le second cycle (la licence) et la thèsepour le troisième ou doctorat.

En ce qui nous concerne nous sommes à la fin du premier cycle, alors, nous ne nous dérogerons pas à la règle.

Ce travail anticipe déjà ce que nous serons en mesure d'apporter à la société par les acquis de la science, c'est ainsi qu'au terme du premier cycle d'étude d'ingénieurs à l'Institut National du Bâtiment et Travaux Public «  INBTP » en sigle, section Géomètre-Topographe, il est de coutume que tout étudiant puisse présenter et défendre un travail de fin de cycle dans l'une des quatre branches suivantes :

ü Routes ;

ü Lotissement ;

ü Topographie ;

ü Assainissement.

Notre choix a été porté sur les routes, précisément sur la conception et la construction.

Tout oeuvre scientifique n'est pas essentiellement le résultat d'une réflexion individuelle mais elle bénéficie également de concours de plusieurs personnes, dans le sens de sacrifice, d'encouragement, des conseils et des soutient tant moraux, spirituels que matériels et a qui notre merci devient trop petit pour exprimer notre gratitude.

La réalisation d'un tel travail ayant toujours été tributaire de concours de plusieurs personnes, il serait ingrat de notre part, si nous ne témoignons pas toute notre gratitude au professeur PHANZU DIDIANA Evariste l'unique a son genre, qui en dépit de ses multitudes occupation, a accepté d'assurer la direction de ce travail.

De manière particulière, nous témoignons toute notre gratitude au C.T. OSAL AMVE, qui malgré son emploi de temps très chargé, a accepté d'assurer la codirection de ce travail ; ses observations, ses connaissances mises à notre disposition, sa rigueur nous ont aidés à mieux évoluer dans nos recherches pour une bonne maitrise de cette branche.

Nous serons ingrats si nous ne jetons pas de fleurs a toutes les autorités académiques, professeurs, chefs des travaux et assistants de l'INBTP et surtout de la section Géomètre-Topographe en particulier pour avoir voulu parfaire notre formation.

Nos remerciements s'adresseront encore aux autorités de l'office de route et particulièrement ceux du laboratoire national de travaux publics pour leur aide en documentation nécessaire afin que ce présent travail connaisse son bon dénouement.

Nos sincères remerciements à tous mes tantes paternel et maternel et plus particulièrement à : PHILIPPINE NDUALU, LIDIE ZOMBA,WIVINE MBISI,SUZA VALE pour vos soutient au temps de souffrances

Nous témoignons notre gratitude à tous mes oncles paternels et maternels et plus particulièrement : DJO MAKUEBO, EYE VALE, MUKOKO Nous leurs disons merci et leur témoignons toute notrereconnaissance

A tous mes amis et connaissance : gracielmuauka, fabriceyanka, falonnelina l'informaticienne, pika sarahaminata, spinelle mayuma le géologue, marthakayij, ursilndamba, cedricmbokita, lorvanemanoka, irenockdinda, ircleversonmunongo, ir olivier nzita, ir full christianbopore, papa biwayageotechnicien a l'acgt,irmariel luba le coordonnateur du mlcce, ir urbaniste yumani, irmpelesimudungulu maitre Kane.

A tous mes collègues étudiant avec qui nous avons passé quatre ans de formation de dur labeur pour devenir ce que nous sommes aujourdhui : irgiressezamay, irathanasemuteba, irlowimolangi, irchadrackmusiteki, iralainselembe, irnoldynzongo, irntansiamuanapoto, ircedrikmukimba,irpeta daris, irmbukumayuku, irmpandakitumba, irmohamedabdallahelkrac, ir attrayant dorsay, iratum, irngopunzili, irkumbuphumbu,irbikeka didot, ir super wonsone, irtabalamuyumbu, irtshimbombomurphy, irnsamudiansangu, irjeancynsilu, a tous les ingénieur affectivement appelé les MINDELE sans oublier la meilleur plateforme d'étudiants GT l'état-major général et GIC( groupe d'ingénieur de construction).

A tous mes amis de la chambre 103 avec qui nous avons passé des années ensemble : ir blessing ntela, irpatriciamutumbal'oncle, ircedrickmuanakangu, irbenoit,irjoelngambelengorobo je vous dis merci pour ce temps passé ensemble .

Une pensé très reconnaissante à ceux qui, de près ou de loin, ont coopéré à la réussite de cette production scientifique.

sommaire suivant