WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. CARACTERISTIQUE GEOMETRIQUE DE LA ROUTE EN ETUDE

I. ETUDE DU TRACE EN PLAN

I.1. Généralité

L'étude du tracé en plan d'une route est une phase importante qui permet de déterminer l'axe, elle est caractérisée par le tracé en plan (partie droite et courbée) ainsi que par le profil en long (déclivité plus ou moins forte),lesquellesestprévues pour donner une sécurité et rapidité souhaitable pour la circulation tout en maintenant les dépensesdu projet dans le limites raisonnables.

La réalisation des travaux d'étude en plan s'appuie sur base des cartes et des plans, ces deux documents sont établis par l'Institut Géographique du Congo « IGCO ».

I.2.Cartes.

Ce sont des documents réalisés à des échelles réduites permettant la couverture de surface totale qui intéresse le projet. Les échelles couramment utilisées pour les cartes sont : , , et .

I.2. Plans

Etant une représentation plane d'une surface bien déterminée, les plans sont dressés à des échelles plus grandes que les cartes. Les échelles les plus courantes pour leurs réalisations sont ; , , , , et (dans le projet des bâtiments). Nous distinguons : le plan topographique, plan à courbe de niveau, plan cadastral, plans urbanistique etc. S'agissant de notre projet, nous ne traiterons que le plan à courbes de niveau.

I.2.1. Courbes De Niveau

Par courbe de niveau nous sous-entendons le lieu géométrique des points de même altitude situés au-dessus du niveau zéro de la mer. Une courbe de niveau est aussi considérée comme

Equidistance des courbes

Fig. 4 : représentation de la courbe de niveau

0

L'intersection du relief réel avec un plan horizontal d'altitude donnée en cote ronde9(*).

Dans un plan à courbes de niveau, il existe des lignes caractéristiques topographiques qui sont :

a. Crète

C'est une ligne imaginaire sur où s'effectue la séparation des eaux suivants deux bassins versants. Sur un plan à courbes de niveau cette ligne est caractérisée par la concavité des courbes tournées vers les altitudes inferieurs.

Fig. 4.b

La Ligne de Crête

345

346

347

348

La Ligne de Crête (éperon)

Fig. 4.a

790

782

774

766

0

b.Talweg

462

464

466

Fig. 4.c ligne de talweg

0C'est une ligne de réunion des eaux. Sur terrain cette ligne est matérialisée par un cours d'eaux ou une vallée et sur le plan par des concavités tournées vers les altitudes supérieures.

Ligne de Thalweg

Dans le tracé en plan nous nous engagerons à déterminer l'axe appropriatif de la route qui sera une ligne à tracer dans le strict respect de la déclivité maximale imposée par le cahier de charges.

Deux types de tracés sont pris en compte dans cette étude :

ü Le tracé théorique

ü Le tracé réel

* 9 UE33 : Module C5, construction travaux publics, routes, P1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld