WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Délimitation du Sujet

En se référant aux directives techniques de notre projet imposées par un cahier spécial des charges mise à notre disposition, nous avons limité notre travail dans l'espace dans la mesure où il ne traitera que la conception du tracé, la construction d'une chaussée non revêtue, la construction des ouvrages d'assainissement et enfin évaluer les coûts du projet.

3. Choixet Intérêtdu Sujet

La route constitue une infrastructure de grande importance dans le développement socio-économique du monde moderne en général et de notre pays en particulier. Elle peut être en terre ou revêtue, elle favorise les échanges interprovinciaux et le désenclavement pour les cas qui nous concerne, elle permettra de relier la ville de Mbuji-Mayi à sa périphérie, pour faciliter la construction des infrastructures publiques.

Pour nous, nous avons jugé utile d'approfondir notre connaissance dans le domaine de route parce que nous avons constaté que notre pays est activement engagé dans la politique de la reconstruction des routes dans le cadre de cinq chantiers de la république ; Dans le souci d'élaborer un travail scientifique qui doit nécessairement répondre aux aspiration des investisseurs et rencontre la préoccupation de la population congolaise en générale et de la ville de Mbuji Mayi en particulier qui soit capable de répondre aux besoins des communications ce qui justifie le choix de notre sujet.

4. Méthodologiedu Travail

Partant du concept que la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelle parle quelles une discipline scientifique cherche à attendre les vérités qu'elle poursuit en toute logique1(*)

Sur ce, la valeur d'un travail scientifiquerésidera dans la rigueur des méthodes et techniques employées dans l'élaborationavec objectif d'expliquer le faits et d'évènementsétudiées correctement

Pour bien mener notre étude, nous avons utilisées les méthodesci-après:

ü Méthode documentaire

ü Méthode analytique

ü Méthodegéométrique

a. Méthode documentaire

C'est la méthode qui nous a permis d'exploiter les information et données contenues dans la planche topographique et exigence du cahier des charges en notre possession, les notes de cours de l'INBTP, de mémoire ou thèse publier et des recherchesà partir de l'internet.

b. Méthode analytique

Consisteàdécomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple.

c. Méthodegéométrique

C'est la méthode qui nous a permis dereprésenter par des graphiques, croquis, ligne et figure sur une surface. Elle nous représente la réalité en exprimant avec des concepts propres sous une forme structurée et rigoureuse.

A ces méthodes citées ci- haut s'ajoute la technique d'interview que nous avons utilisée en faisant recours aux ainés scientifiques experts a la matière de route.

* 1GRAWITZ, méthodes des sciences Sociales 4è Edition, Dalloz, paris, 1979, p.344.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery