WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une nouvelle voie de désenclavement devant faciliter l'installation des infrastructures publiques dans la périphérie de la ville de Mbuji Mayi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Willy Vale Manga
Institut national du bà¢timent et des travaux publics - Ingénieur technicien géomètre topographe 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.III. TERRASSEMENT

III.1. CUBATURE DES TERRASSEMENTS

III.1.1.Définition

La cubature des terrassements est une opération qui consiste à déterminer les volumes des terres (déblais et remblais) dans un projet. Autrement dit, c'est une opération qui consiste à déterminer la quantité des terres à l'évacuer en cas de déblais et à apporter en cas de remblais dans un projet routier.

La surface de chaque profil en travers correspond à la base d'un prisme ayant pour hauteur la distance d'application du profil ; il existe plusieurs méthodes pour les calculs y relatifs au volume des terres entre autres :

ü La méthode exacte ;

ü La méthode de l'aire moyenne ou la méthode de profil ;

ü La méthode de la moyenne des aires.

Nous nous sommes appuyés sur la deuxième méthode laquelle est la plus employée dans le domaine routier, il consiste dans l'évaluation approximative des cubes de terres comprise entre deux profils en faisant le produit de la moyenne de section de chacun d'eux par la distance partielle ou la distance d'application.

V =

III.1.2. Détermination des Surfaces Remblais et Déblais De Profils en Travers -Types

Calculer le surface en déblai ou en remblai revient à établir pour chaque profils de part et d'autre de l'axe de route, les surfaces des déblais et celle de remblais obtenues soient par :

ü Par la méthode électronique ;

ü Par l'utilisation de la planimétrie ;

ü Par décomposition en figure géométriques.

La méthode que nous avons utilisée pour les calculs des surfaces est celle de la décomposition en figures géométriques simples. Cette méthode consiste à diviser le profil en travers-type en plusieurs figures géométriques simples (carré, rectangle, trapèze, triangle).

ü Carré : S= C C

ü Rectangle: S= L

ü Trapeze: S=

ü Triangle: S=

Ci- dessous un exemple de décomposition d'un profil en travers en petites figures géométriques simple : carré, triangle, rectangle et trapèze.

Fig.30.Décomposition d'un profil en travers en petite figure géométrique simple

2

4

3

5

16

III.1.3. Mètre des Terrassements

III.1.3.1.Calcul des Volume des Terres

Après avoir déterminé les surfaces après décomposition en figures géométriques simples, la surface totale qui est la somme de toutes ces surfaces est multipliée par la longueur d'application correspondante à chaque profil(moyenne de la somme des distances entre deux profils successifs), ainsi nous arrivons à évoluer avec une approximation suffisante le volume limité par deux profils en travers successifs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand