WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

( Télécharger le fichier original )
par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE

85

Schéma actanciel comparé des deux aventures

ORPHEE

(un poète, un artiste)

SUJET

LES POETES NOIRS

(des dyâlis, des ambassadeurs, des porte-parole)

EURYDICE

(une nymphe morte après la morsure d'un serpent)

OBJET

L'AFRIQUE

(une mère souillée, bafouée dans sa dignité, une terre-mère dont les valeurs sont mises à mort par le colonisateur)

LES DIEUX

(Zeus et Apollon qui ont aidé Orphée à entreprendre son voyage dans le monde des Ombres)

ADJUVANT

L'HISTOIRE

(l'esclavage et la colonisation, des situations historiques qui ont aidé les poètes à prendre conscience de leur responsabilité)

HADES

(à travers une condition- obstacle : ne pas regarder derrière. Le faire, c'est perdre définitivement Eurydice)

OPPOSANT

L'ECOLE ETRANGERE (condition-obstacle : ne pas être assimilés. Aller à l'école du Blanc, c'est être fasciné par l'Occident et ses valeurs)

CONTEXTE

MYTHOLOGIQUE

(à l'origine, un désir de

libération : libération de Eurydice pour lui permettre d'être à l'abri de la tutelle de l'impitoyable dieu des Enfers)

DESTINATEUR

CONTEXTE POLITIQUE

(celui de la manifestation d'un désir de libération : libération de

l'Afrique, émancipation des Nègres)

EURYDICE

(triomphe de la fidélité, de l'amour, même après l'échec de son projet, c'est-à-dire la disparition d'Eurydice, puisque Orphée est mort pour n'avoir pas voulu répondre à la demande des femmes de Thrace)

DESTINATAIRE

L'AFRIQUE ET LES NEGRES (fidélité aux valeurs de civilisation nègres originelles, témoignage d'un amour pour le continent noir, même si les mutations qu'il a connues, du fait de l'influence de valeurs nouvelles, ont aidé progressivement à la disparition de l'Afrique authentique)

86

BIBLIOGRAPHIE

87

I - CORPUS

Sartre (Jean-Paul), « Orphée noir », pp. IX - XLIV, Préface à l' Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Paris, PUF, 1948

Senghor (L.S.), Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Paris, PUF, 1948

Rombaut (Marc), La Poésie négro-africaine d'expression française, Paris, Ed. Seghers, 1976

II - OEUVRES LITTERAIRES D'AFRIQUE ET DE LA DIASPORA

Belance (René), Luminaires, 1941

Césaire (Aimé), Cahier d'un retour au pays natal, Paris, Présence Africaine

1939

Les Armes miraculeuses, Paris, Gallimard,1946

Soleil Cou coupé, Paris, Ed. du Seuil, 1948

Damas ( Léon-Gontran ), Pigments, Paris, Présence Africaine 1937

Black label, Paris, Gallimard, 1956

Diagne (Mapaté), Les Trois volontés de Malic, Paris, Larousse,1920

Diallo (Bacary), Force-bonté, Paris, Rieder et Compagnie,1926

Diop (Birago), Leurres et lueurs, Paris, Présence Africaine, 1960

Diop (David), Coups de pilon, Paris, Présence Africaine ,1956

Diop (Massyla), Le Réprouvé, 1926

Laleau (Léon), Musique nègre, Port-au-Prince, Imprimerie de l'Etat, 1931

Maran (René), Batouala, Paris Albin-Michel, 1921

Niger (Paul), Initiation, Paris, Ed. Seghers, 1944

Roumain (Jacques), Bois d'ébène, Paris, Editeurs français réunis, 1945

Senghor (Léopold Sédar), Chants d'ombre, 1945

Hosties noires, 1948

Tirolien (Guy), Balles d'or, Paris, Présence Africaine, 1943

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld