WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon: cas du quartier Niangon en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Tekéhi Pacôme WAYOU
Université d'Abobo- Adjamé Côte d'Ivoire - Master I de sciences et gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

3-2 DISCUSSION

Des résultats obtenus, les dysfonctionnements sur le réseau d'assainissement de Niangon nord et sud de la commune de Yopougon ont été constatés. Par ailleurs, ce réseau a une longueur insuffisante. En effet, le réseau d'eau usée renferme 230 regards dont 8 dégradés. Pour ce qui est du réseau d'eau pluviale, on a dénombré 13 regard-avaloirs non fonctionnels et 240 avaloirs dont 29 fonctionnels. Ces dysfonctionnements seraient dûs, d'une part à la population et d'autre part au manque d'entretien de ces ouvrages. En effet, ceux-ci sont obstrués par des déchets (ordures ménagères, sable, pneu, etc.) jetés par la population. Celle-ci branche des conduites d'eaux usées sur les réseaux d'eaux pluviales, obstrue certains ouvrages avec du ciment ou réduit le passage des eaux avec des constructions. Ce comportement s'explique par le fait qu'un grand nombre de ménages (70 %) ignore le rôle des réseaux d'évacuation des eaux. Des résultats similaires ont été obtenus par Abdoulaye (1998) qui a observé en moyenne que 45 % des avaloirs étudiés dans la ville de Parakou au Bénin étaient bouchés dont 15 % l'étaient délibérément par des riverains. Relativement au manque d'entretien, certains ouvrages sont inaccessibles car des constructions (kiosques, magasins, maisons, etc.) y sont implantées, ce qui rend leur curage impossible.

L'absence de systèmes d'évacuation des eaux usées et le dysfonctionnement de l'existant entraîne le rejet de ces eaux sans aucun traitement dans la nature. Les nuisances qui en découlent sont l'écoulement permanant d'eaux usées sur la voie publique, favorisant la stagnation des eaux, le dégagement d'odeurs nauséabondes, la dégradation de la voirie. Il y a des risques sanitaires de choléra, fièvre typhoïde. En effet, Gori (2001) a relevé les plaintes de ménages contre les odeurs nauséabondes dues aux eaux usées domestiques ruisselant dans les rues et de l'existence d'insectes dans la quasi-totalité de leurs maisons. Ce même constat a été fait par Diabagaté (2007) dans le quartier de Sagbé d'Abobo.

Le fait que la SODECI n'arrive pas à satisfaire toutes les demandes d'intervention ou accuse parfois des retards dans l'exécution de sa tâche, pourrait s'expliquer par l'immobilisation des engins pour panne, l'insuffisance de cureuses (moins de 10 pour tout Abidjan nord) ou l'extension des espaces habités par les populations aux

Wayou Tekehi P . Maîtrise Sciences et Techniques de l'Eau/ Université d'Abobo-Adjamé/ 2009-2010

37

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon : Cas du quartier Niangon

couloirs techniques de servitude. Ce même constat a été fait par Assemian (2007) qui affirme que le délai d'intervention de la SODECI excède une semaine ; ce qui expliquerait le faible taux de satisfaction (28,2 %) rapporté lors de ses enquêtes. Quant aux regards sans tampons (sans couvercles), cela pourrait être lié à l'utilisation de ceux-ci par la population pour la confection de certains ustensiles de cuisine comme les marmites.

On a obtenu une intensification des difficultés d'évacuation des eaux pendant les saisons de pluie, qui pouvait s'expliquer par l'entrainement des déchets divers dans les canalisations qui les obstruent entrainant un débordement d'eau.

La réhabilitation cruciale des regards, des conduites délabrées avec parfois déversement d'eaux usées, etc. ou même leur curage régulier est un moyen de soulagement des populations au plan sanitaire. CREPA (2005) affirme que la réhabilitation d'un mini égout à freiné l'écoulement des eaux usées dans un quartier au Mali; ce qui a entraîné la diminution des vecteurs de maladies du paludisme dans la zone.

Wayou Tekehi P . Maîtrise Sciences et Techniques de l'Eau/ Université d'Abobo-Adjamé/ 2009-2010

38

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon : Cas du quartier Niangon

SUGGESTIONS

La SODECI

Procéder au renouvellement de son parc automobile car l'efficacité des interventions dépend en grande partie des cureuses disponibles.

Mettre en place un comité de suivi des ouvrages d'assainissement.

Appliquer des sanctions en cas de branchement illicites ou dans le cas des rejets de matières solides dans le réseau d'assainissement. Cette tâche pourrait être confiée aux agents de réseau de chaque commune et aux équipes travaillant sur les cureuses.

Les populations

Les agents de réseau doivent faire participer la population à la gestion des ouvrages d'assainissement, c'est-à-dire avoir des séances de sensibilisation, d'explication, d'entretien sur le rôle joué par ces ouvrages. Elle doit être formée sur la gestion des eaux usées et sur les risques sanitaires liés au manque d'hygiène.

Le Ministère de la construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat

Il est chargé de la gestion des infrastructures d'assainissement et de drainage de la ville. Il approuve aussi les plans et délivre les autorisations de construire et de branchement à l'égout public. Déguerpir en collaboration avec la mairie tous les magasins, boutiques, salons de coiffures, etc. qui occupent le domaine de servitude et qui bouchent ou cachent les différents regards afin de permettre à la SODECI d'effectuer correctement l'entretien et le suivi des ouvrages. Démolir toutes les constructions sur les caniveaux bétonnés, libérer les zones de servitude pour permettre aux différents caniveaux de bien fonctionner.

La municipalité de Yopougon

La mairie de Yopougon se doit donc de curer quotidiennement tous les caniveaux afin de permettre un bon écoulement de ces eaux. Elle doit d'avantage construire des caniveaux afin de canaliser les eaux de ruissellement. Elle doit

Wayou Tekehi P . Maîtrise Sciences et Techniques de l'Eau/ Université d'Abobo-Adjamé/ 2009-2010

39

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon : Cas du quartier Niangon

également sensibiliser les populations riveraines sur l'utilisation des caniveaux et éloigner les barques à ordures des caniveaux.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut