WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon: cas du quartier Niangon en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Tekéhi Pacôme WAYOU
Université d'Abobo- Adjamé Côte d'Ivoire - Master I de sciences et gestion de l'environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

1-5 Concept du diagnostic du réseau d'assainissement

Le diagnostic du réseau consiste à évaluer l'état (structure) et le fonctionnement (efficacité hydraulique) d'un réseau d'assainissement, afin d'en améliorer son exploitation et d'envisager les priorités en termes d'investissement et d'intervention nécessaires à sa bonne évolution.

Le diagnostic du réseau se compose de deux parties (Monnier, 1994):

Wayou Tekehi P . Maîtrise Sciences et Techniques de l'Eau/ Université d'Abobo-Adjamé/ 2009-2010

19

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon : Cas du quartier Niangon

- un diagnostic fonctionnel basé sur l'efficacité hydraulique (débits et flux polluants). Il porte sur le transfert sans perte ni dégradation des effluents colletés. Ce diagnostic concerne le bassin versant.

- un diagnostic structurel basé sur l'état de la structure. Il porte sur la pérennité des ouvrages et les dommages éventuels susceptibles d'être provoqués par leur dysfonctionnement. Ce diagnostic concerne l'ouvrage (regard, déversoir, poste de relèvement) ou le tronçon de collecteur (défini par deux regards consécutifs).

Il faut relever que ces deux types de diagnostic sont liés. En effet, ils sont complémentaires puisque des problèmes hydrauliques peuvent avoir des conséquences sur la structure, et inversement (exemple : les fissures provoquent des infiltrations qui déstabilisent l'ouvrage par entraînement de fine).

1-6 Causes du dysfonctionnement d'un réseau d'assainissement

Sur les réseaux d'assainissement, différents types de défauts peuvent entraîner le dysfonctionnement de ceux-ci (Bauer et al., 2008) :

- les inversions de pente entraînent des poches d'eaux usées ;

- la défaillance du joint d'étanchéité entraîne l'infiltration d'eaux claires dans le réseau et l'exfiltration d'eaux usées ;

- les problèmes de branchements pénétrants liés à un défaut de pose. Ceux-ci réduisent la section de la canalisation principale et entraînent à long terme son obturation ;

- les problèmes de fissuration, de déboîtement, d'effondrement, etc. peuvent apparaître sur les canalisations mal placées ou mal conçues ;

- l'encrassement du réseau dû au transport permanant des eaux polluées ; - l'érosion, la corrosion et le bouchage ;

- les dépôts de matières (solides, boues, sable, etc.) dans le réseau d'assainissement réduisent considérablement la vitesse d'écoulement des eaux usées (Oms, 2003).

- détérioration des ouvrages d'assainissement, manque d'étanchéité, la présence de produits toxiques (hydrocarbures, etc.) dans le réseau ou surcharges par temps de pluie (Satin et Béchir, 1999 ; Wethe et al., 2003).

Wayou Tekehi P . Maîtrise Sciences et Techniques de l'Eau/ Université d'Abobo-Adjamé/ 2009-2010

20

Diagnostic du fonctionnement du réseau d'assainissement de la commune de Yopougon : Cas du quartier Niangon

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut