WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outil d'analyse cartographique d'aide à  l'amélioration de la qualité de service de l'interface radio GSM. Cas d'Orange Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Marie Donald Ndzinga Akpe
Ecole nationale supérieure polytechnique - Ingénieur de conception de génie télécommunications. 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.6. Problèmes de congestion [2]

a) Congestion TCH

- Si le site présente une congestion TCH, la procédure à suivre est la suivante :

i) Tester si les sites voisins sont congestionnés et, si ce n'est pas le cas, activer le
handover sur trafic. En effet, si la charge d'une cellule dépasse son seuil maximum (High Trafic Load), le BSC responsable essayera de relayer les stations mobiles situées aux frontières de cette cellule vers les cellules voisines les moins congestionnées, et ceci en diminuant la valeur du paramètre HO_MARGIN.

ii) Vérifier si l'antenne du site congestionné ou les antennes des sites voisins sont mal
titlées. En effet, en améliorant les tilts des sites voisins, ces derniers pourront supporter un trafic supplémentaire provenant de sites congestionnés. Attention, toutefois, aux interférences !

iii) Si les cellules voisines sont aussi congestionnées ou si l'activation du handover sur
trafic ne résout pas le problème, activer l'utilisation mi-débit (Half Rate). Cette technique permet à 16 utilisateurs d'utiliser une même trame radio au lieu de 8, mais avec un débit qui est réduit à la moitié. L'inconvénient de cette technique est qu'elle consomme beaucoup de ressources BSC. En fait, le BSC contient des cartes de contrôle dont chacune est capables chacune de gérer 4 TRX en Full Rate, mais uniquement 2 en Half Rate.

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Conception de génie
Télécommunications.

Par NDZINGA AKPE Marie Donald Page 32

iv) Si la cellule congestionnée est abritée par une cellule parapluie, vérifier la valeur

du paramètre RXLEV_CPT_HO.

b) Congestion SDCCH

Si le site présente une congestion SDCCH, il faut d'abord voir s'il présente une congestion TCH. Si c'est le cas, il faut alors commencer par résoudre la congestion TCH, sinon étudier la répartition des causes de prises de canaux SDCCH et suivre la démarche suivante :

i) Si la plupart des prises de SDCCH se font pour la mise à jour de localisation
(Location Update), c'est que ce site est situé entre deux zones de localisation différentes. Pour remédier à cela, il faudrait alors vérifier les conditions suivantes :

- Si tous les sites voisins appartiennent à une autre zone de localisation, il faut vérifier la valeur du paramètre CELL_RESELECT_HYSTERESIS.

- Si la valeur de ce paramètre est optimale, il faut étudier la possibilité de basculer ce site sur cette zone de localisation.

ii) Si la plupart des prises de SDCCH se font pour l'établissement d'appel ou
l'envoi de SMS (Short Message Service) alors il faut voir si les ressources BTS de remplacer un ou plusieurs canaux TCH en canaux SDCCH, sans que ceci ne cause une congestion TCH. Si le nombre de TCH est optimal, on pourrait étudier la possibilité de combiner le BCCH avec le SDCCH.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera