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Etude portant sur « l'animation des centres d'archives et de documentation en Commune III du District de Bamako: contraintes et perspectives »

( Télécharger le fichier original )
par Issa SYLLA
Institut de jeunesse et des sports de Bamako - Maà®trise en sciences et techniques de l'animation 2012
  

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A/ Expositions et état de conservation des documents

« Exposer 9un document implique de décider si son état physique lui permet d'être sorti de son ambiance de conservation et tout conservateur doit garder à l'esprit le fait que l'exposition d'un original, même si l'on s'entoure de toutes les précautions indispensables est une

8 BELVEZE Damien, Animation en Bibliothèque, Mémoire d'études, 2005, p.p12-13.

9 Direction des Archives de France, pratique archivistique Française, conception et montage d'une exposition, 2005, p.p429-435.

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occasion de risque physique, comme l'est la communication au public. L'original peut donc être manipulé au montage et au démontage, parfois être transporté, et reste exposé aux effets de la chaleur et de la lumière (effet de foule et éclairage) ».

Le temps d'exposition du document original doit être étudié. On estime qu'une durée de trois mois ne devrait pas être dépassée sans risque pour la plupart des types de supports et d'écritures.

*Conditionnement et ambiance de conservation

Il est inconcevable de nos jours qu'un document soit susceptible d'être touché par le visiteur ou d'être directement soumis au rayonnement lumineux et aux variations de température et d'humidité que cause une foule de visiteurs en séjournant dans une salle.

Les documents sont présentés :

-sous vitrines fermées à clés ;

-ou sous cadres vissés ou accrochés par des crochets.

La salle d'exposition doit conserver les conditions de conservation requises :

-température comprise entre 16 et 20°c.

-toute pièce est présentée avec une légende claire (numéro d'ordre de la pièce, analyse, date, côte, présentation du document).

B/La publication

Il s'agit d'enraciner dans la mémoire de tout visiteur le contact avec les documents. Un simple catalogue de visite distribué sur place permet déjà cet enracinement dans la mémoire et il ne devrait donc exister d'exposition sans mise à la disposition du visiteur d'un écrit.

Le catalogue de visite est un résumé précis de l'exposition. Ce petit cahier est généralement offert au visiteur, et doit pouvoir répondre à la curiosité du public.

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C/Les visites guidées

Prévoir les visites guidées dès l'organisation de l'exposition est généralement nécessaire. Ce rôle est tout à fait dévolu aux animateurs culturels chargés de l'essentiel du travail de préparation et d'accompagnement.

L'audiovisuel peut aussi être l'un des produits accompagnants l'exposition. La production audiovisuelle est une technique professionnelle à l'opposé de l'image fixe.

La cassette vidéo est, cependant un moyen de diffusion tout à fait intéressant, puisqu'elle peut remplacer le déplacement de l'exposition.

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