WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des accès banalisés dans une architecture trois tiers: cas du Sydam World de l'Administration des Douanes ivoiriennes

( Télécharger le fichier original )
par Chontchin Patrice DAGNOGO
ISFOP Abidjan Côte d'Ivoire - Ingénieur système numérique de communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 CRITIQUES DE L'EXISTANT

2.2.1 Au niveau du réseau informatique

ü La connexion à internet

Vue l'extension du réseau et le nombre croissant d'utilisateurs, le choix de ne pas ouvrir la connexion internet à un nombre important d'usagers pour ne pas surcharger la bande passante a été observée. Ainsi, la connexion internet est disponible pour certains sites aux heures suivantes : 7h à 8h ,12h à 14h30.

2.2.2Au niveau du parc informatique

Ressources matérielles

ü Les postes de travail

Pour ce qui est de l'attribution des noms des machines, nous constatons que les machines présentes sur les différents sites offrent des identifications fantaisistes, tantôt un nom d'utilisateur, tantôt une série de chiffres Certains ordinateurs n'appartiennent pas à la Douane, il arrive que des utilisateurs achètent leurs propres ordinateurs. Dans ce cas de figure, la Douane n'a aucune maitrise sur ces ordinateurs ce qui pose un problème de sécurité.

Ressource logicielle

ü L'application SYDAM WORLD

Pour accéder au serveur SYDAM WORLD un mot de passe et un login sont demandé pour authentifier l'utilisateur. Donner l'accès à un utilisateur sur la base d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe ne suffit pas. Si l'utilisateur se fait voler son login/ mot de passe, l'intrus n'aura pas de mal à accéder au serveur SYDAM WORLD à son insu.

2.2.3. Au niveau de la sécurité Informatique

ü Sécurité virale

Le serveur d'antivirus devrait couvrir la protection de tous les ordinateurs du réseau mais ce n'est pas le cas. Le système informatique n'est donc pas protégé des attaques virales. En plus la base virale de l'antivirus des ordinateurs n'est pas à jour.

ü Sécurité de l'accès au réseau

Un firewall de type matériel est installé à l'entrée du réseau pour le protéger des attaques liées à internet. Mais ce dispositif contrôle uniquement l'entête des trames qui arrivent sur le réseau et lorsque celles-ci sont bonnes, il laisse passer la trame sans faire de contrôle au niveau du contenu du paquet. Le firewall ne fait aucun filtrage de contenu. Il peut laisser une porte d'entrée aux pirates.

ü Sécurité des locaux

Le système de téléassistance pour contrôler l'accès à la salle machine ainsi que l'authentification des accès par emprunte digitale ne sont plus en état de marche. Ainsi toute personne peut s'introduire dans les locaux techniques.

2.2.4. Disponibilité du système informatique

ü Liaison de secours

A ce sujet, nous avons constaté qu'aucune liaison de secours n'est pas prévue sur les sites usagers. Si la liaison principale ne marche pas, l'utilisateur devra attendre que la liaison soit rétablie afin de travailler. Ceci peut entrainer un arrêt du travail et engendrer de nombreuses plaintes des utilisateurs. Et surtout occasionner des manques à gagner pour les opérateurs économiques.

Disponibilité du SYDAM WORLD

Actuellement pour travailler sur l'application, il faut se trouver dans le reseau de la Douane. Parfois les utilisateurs sont en déplacement à l'étranger ou à la maison mais ne peuvent pas tirer des déclarations. Se référant à l'étude de l'existant, nous avons constaté que l'application SYDAM WORLD est une application web. Cette application est censée garantir la mobilité de ses utilisateurs, mais ce n'est pas le cas présentement. Le SYDAM WORLD n'est pas utilisé à bon escient dans la mesure où elle ne profite pas de tous les atouts qu'offre une application web. En d'autres termes, aucune installation de logiciel n'est nécessaire sur un poste client. Au cas ou il y aurait d'autres modules à intégrer au SYDAM WORLD il n'est pas nécessaire de les déployer sur les postes clients.

Vu les atouts qu'offre une application web il n'est pas intéressant que les utilisateurs du SYDAM WORLD soient confinés dans le réseau de la Douane pour accéder au serveur SYDAM WORLD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera