WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage post- doctoral portant sur " la caractérisation des propriétés thermophysiques et cinétiques des bois tropicaux: étude des influences de la température et de la teneur en eau au vue d'optimiser la qualité du bois "

( Télécharger le fichier original )
par Merlin SIMO TAGNE
Université de la Lorraine - Post doctorat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7 :

Présentation du matériel expérimental et des résultats obtenus :

Méthode ENGREF-FCAP `'Flying wood'' pour la mise en place d'une table de séchage

La méthode `'Flying Wood'' est un outil développé à l'Ecole Nationale de Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF) de Nancy qui permet une mesure en continu rapide de la cinétique de séchage du bois tout en quantifiant les fentes et les déformations induites par le processus de séchage. Dans ce chapitre, il est question de m'approprier de la méthode au vue d'être capable, aussitôt que le besoin et les conditions seront réunis, de mettre sur pied le dispositif expérimental en Afrique afin de définir des tables de séchage des essences pas encore caractérisées et commercialisées. Faute de matière végétale, les expériences ont porté seulement sur le bois de Fraké.

7.1/Matériel expérimental et méthode

En plus du matériel utilisé au chapitre précédent et présenté à la photo 17, des capteurs de masse et des jauges de déformation sont introduites dans l'étuve afin de mesurer en continu les déformations et les pertes de masse des échantillons. La photo 18 montre les capteurs (3 et 4) utilisés avec au dessus les jauges de déformation.

Photo 17: Dispositif experimental partiel[2]

Photo 18 : Capteurs et jauges

La méthode utilise un séchage dissymétrique et unidimensionnel, la migration de l'eau sur l'échantillon s'effectue alors par la face de dessus uniquement, les cinq autres faces étant isolées par une feuille d'aluminium soigneusement découpée. Le choix de la dissymétrie est dû à la volonté de limiter les fentes au cours de l'essai. La figure 51 ci-dessous compare le séchage dissymétrique utilisé dans cette méthode et du séchage classique dit conventionnel.

Figure 51: Principe du test «Flying Wood»[16]

Le tableau XL ci-dessous présente le type de débits, les dimensions et la direction anatomique des échantillons utilisés, car ceux-ci influencent la déformation et la cinétique de séchage.

Tableau XL: Echantillonnage des éprouvettes utilisées

Essence

Dimension (cm)

Type de débit

Direction anatomique

Fraké, 1er essai

Capteur 3

15x10x0,5

dosse

radiale

Fraké,2emeessai

Capteur 3

12x9,4x0,5

dosse

radiale

Fraké,2emeessai

Capteur 4

12x9,4x0,7

dosse

radiale

La photo 19 ci-dessous présente le montage de l'échantillon fixé sur le capteur 3 lors du premier essai. Les masses des pinces ont été soustraites des masses enregistrées los du calibrage et des différentes mesures.

Photo 19 : Echantillon fixé

Tout comme au premier chapitre, les capteurs et les jauges (potentiomètres) permettent d'avoir en entrée les tensions en millivolts qui, à la suite d'un calibrage permet de transformer ces données d'entrées en masse pour les capteurs de masse et en millimètre pour les jauges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand