WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : L'appartenance des Etats membres de la CEPGL aux Organisations régionales et les Sous-régionales

L'appartenance peut-être appréhendée suivant la logique de la relance qui a secoué le géant de cette dernière. Il s'agit de la République Démocratique du Congo, machine et pivot de la CEPGL incapable d'assumer ses responsabilités dans la région des Grands Lacs. Cette section comporte quatre points.

II.2.1 La CEEAC

Créée en 1983, la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, regroupait dans un ensemble régional l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazza, le Gabon, la Guinée équatorial, Sao tomé et principe, le Tchad, la RCA et le Rwanda. Le Rwanda s'est retiré de l'organisation en 2007. La CEEAC a pour ambition d'utiliser les atouts dont dispose l'Afrique centrale (ressource naturelle, potentiel énergétique, ressources forestiers (agricole) pour promouvoir la coopération régionale et la création d'un marché commun.

Elle vise à contribuer activement à élever le niveau de vie des populations locales et à maintenir la stabilité économique nécessaire au développement de la région grâce à une coopération harmonieuse.

La CEEAC s'est donnée le mandat de promouvoir le dialogue politique dans la région et d'établir de politiques sectorielles commune pour ses Etats. Devant la récurrence des conflits armés dans la région, elle s'est progressivement dotée de capacité de maintient de la paix et de prévention des conflits.

Depuis 1999, année de relance de l'organisation, des champs d'activité prioritaire ont été défini :

· Développer les capacités pour maintenir la paix, sécurité et stabilité, conditions essentielles à un développement économique et social

· Développer une intégration physique, économique monétaire

· Développer une culture de l'intégration africaine.

· Mettre en place un mécanisme autonome de financement pour la CEEAC

Malgré ses ambitions, la CEEAC est loin d'arriver à son but. Elle demeure butée à des problèmes de fonctionnement en interne, une évolution lente de ses thèses d'action, un manque de réalisation concrète en matière d'intégration économique et des difficultés budgétaire.30(*)

La CEEAC est un exemple d'une stratégie d'intégration africaine mal passée et peu efficace, disposant l'effort d'intégration dans une multitude d'organisation dont le champ d' « action et les compétences se juxtaposent.

Malgré l'incorporation d'objectif sécuritaire, la CEEAC n'a pas su s'imposer pour prévenir les différents conflits qui ont secoué la région. Elle a été très peu présente dans les efforts de pacifique entant qu'organisation régionale.

II.2.1.1 Structure de la CEEAC

La CEEAC a mis en place les institutions suivantes :

· La conférence des chefs d'Etats et des gouvernements ;

· Le conseil des ministres ;

· Le secrétariat général (un secrétaire général élu pour 4 ans avec un adjoint) ;

· La cour de justice ;

· La commission consulaire ;

· Le conseil de paix et des sécurités d'Afrique centrale (COPAX).

Crée en 1993 en mis en forme en 2000, le COPAX a pour mission de veiller au maintient, à la consolidation et à la promotion de la paix et de la sécurité dans la région. Il prépare les décisions des chefs d'Etat relative aux mesures de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Il a aussi compétence en matière d'aide humanitaire, notamment d'aide déplacés et aux réfugiés. Il est central, le conseil de défense et de sécurité et le mécanisme d'alerte rapide de l'Afrique centrale.

* 30 France DIPLOMATIE, Opcit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon