WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 COMESA

La COMESA : Marché commun de l'Afrique Orientale et Australe, en anglais « Common Market of Africa ». Le traité établissant la COMESA été signé en novembre 1993 et ratifié en décembre 1994. Il a remplacé l'ancienne zone de commerce préférentielle qui existait depuis 1981.

II.2.2.1 Historique du COMESA  

Les origines du COMESA remontent au milieu des années 60. Après la vaque d'indépendance, les pays d'Afrique s'accordèrent pour reconnaître la nécessité d'une coopération économique plutôt d'essayer de conclure immédiatement un accord régional panafricain, les Etats choisirent de promouvoir d'abord l'intégration économique sous-régionale. L'urgence de conclure des accords régionaux défit réellement senti dans les années 70, la coopération politique était inexistante en Afrique, les économies des pays de l'Afrique Australe souffraient de la politique d'apartheid de l'Afrique du sud et les pays Africains étaient dépendant économiquement des pays industrialisés.

Dans les années 80, les Etats Africains furent incités à resserrer les liens de coopération à l'intérieur des régions (Orientales, Australes, Centrales, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud).32(*)

La coopération et l'hominisation entre ces zones furent également encouragées de manière à pouvoir réaliser une communauté économique Africaine pour la fin de cycle.

Suivant la déclaration de Lusaka (1978), le traité sur l'établissement d'une zone de commerce préférentielle fut signé le 21 décembre 1981 et entra en vigueur en 1982. La zone de commerce préférentielle était une étape vers l'établissement d'un marché commun. Le traité établissement le marché commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA) fut signé à KAMPALA, OUGANDA par 20 Etats en novembre 1993, et ratifié au sommet de LILOGWE à MALAWI un an plus tard.

II.2.2.2 Les Etats Membres du COMESA

Le pays membres du COMESA sont : l'Angola, le Burundi, la RDC, l'Ethiopie, le Kenya, le Madagascar, le Malawi, l'Ile Maurice, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, le Swaziland, l'Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et les 4 pays Arabes qui sont aussi membres du COMESA ; l'Egypte, le Soudan, le Djibouti et Comores. La zone COMESA regroupe une population totale de 340 millions d'habitant, et un produit intérieur brut total de 170 milliards dollars américains (le PIB par habitant moyen est 690 dollars américains). Le volume des transactions commerciales entre les pays du COMESA et le reste du monde atteint annuellement 600 milliards de dollars américains.33(*)

* 32 http// in www. COMESA.fr « traité d'établissant le fonctionnement du COMESA ». Consulté le 23 Avril 2013

* 33 http// in WWW. Diplomatie. Gouv. Fr/fr/IMG/pdf/19-298-316

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984