WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.5 La Composante écologique  

Le développement rural intégré met l'homme au centre de tout processus de développement durable, l'homme est pris dans toute sa globalité le prendre dans son environnement.

Le planificateur doit associer dans tout projet, la conservation des équilibres écologiques et le développement socio-économique, idée centrale du programme MAB de l'Unesco et de la stratégique mondiale de la conservation de l'UICN, en vue de mettre un terme à la destruction des écosystèmes et à la dégradation des ressources naturelles.

L'aménagement hydro-électrique du Ruzizi II, couvre une superficie du bassin versant repartie comme :

- Bassin hydrographique du lac Kivu : 6.884 Kilo mètre carré ;

- Bassin intermédiaire entre Ruzizi I Ruzizi II 166 Kilo mètre carré superficie totale de 7.000 Kilo mètre carré ;

- Réservoirs de compensation du Ruzizi II 1.750.000 m

Ces aménagements n'ont seulement ont dépouillé les paysans de leurs terres mais aussi, exploitant une superficie de 7.000 Kilo mètre carré, nous pouvons remarquer des vastes étendues nues autour de bassin versant, ce qui constitue un danger pour la dégradation du sol et l'équilibre écologique.

Le projet ne prévoit pas des mesures de substitution des dommages causés à l'environnement.

III.1.6 La Composante économique

Nous croyons que le développement n'est pas une affaire « Economique » ou l'homme est intégré, mais plutôt une affaire d'homme ou l'économie est utilisée.

Le planificateur devra donc mettre l'économie au service de l'homme.

Dans la sous-région des grands lacs, l'économie a toujours été au service de la politique. Les Etats sont les grands, les seuls employeurs. Cette situation élargi les écarts entre les dirigents politique et la population entre les centres et les périphéries.

Le planificateur devra tenir compte de la globalité et bipolarité de la nouvelle société ; la bipolarité consiste à considérer l'interaction entre le monde urbain et le rural, soit le centre et la périphérie.  

Ici la cité s'érige souvent en modèle dominant et réduit la campagne (la majorité) à la servitude. Il faut impliquer la reconnaissance du monde paysan en tant que tel, l'estime et la prise en compte de ses valeurs économiques égales. Le plan tiendra donc compte des activités professionnelles rurales (élevages, agricultures, artisanat) ; promouvoir les petits et moyens entreprises (PME) qui sont souvent d'une efficacité supérieure de taille modeste, très humanisée, très motivée adoptées à la technologie appropriée au milieu rural, elles dynamisent et transforment le milieu, donc du travail à une main d'oeuvre peu ou moyennement qualifiée, sont maniable, réparable, augmentent la productivité améliorent les conditions de vie et de travail, préparent à une plus fine.

L'apport des citations (consommateurs des produits de la terre, cadre, intellectuels, homme des sciences et de recherche, circuits de commercialisation, producteurs d'outils et d'engins agricoles etc.)

L'agriculture-élevage devras être mise au centre de toute planification, lui réserver une place plus importante en intrants et en extrants. La petite industrie doit lui dédiée par l'installation des industries agro-alimentaires.

L'accent, pour le choix des cultures, devra être mis sur les cultures vivrières pour l'auto suffisance alimentaire ; une augmentation de la productivité agricole libère des bras pour le développement de l'artisanat et de l'industrialisation.

La décentralisation du pouvoir économique ainsi organisée diminuera la dépendance économique de nos trois pays. Une économie ou le privé joue un rôle principal sur base des orientations de la planification souple au niveau de la CEPGL.

Prenons le cas de la SINELAC qui prévoyait une incidence de la centrale de RIZIZI II sur le développement socio-économique par l'induction de nouvelles activités économiques connexes. Mais étant donné que le secteur principal de la vie de populations, l'agriculture, ne produit rien, aucune activité économique majeure ne s'est développée à Bukavu, ni a Cyangugu, ni à Bujumbura moins encore en Uvira.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite