WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

La problématique de la relance de la CEPGL a constitué notre préoccupation majeure au cours duquel elle est un impératif de l'heure en vue du redécollage de la CEPGL. Cela n'empêche d'achopper l'asphaltage de cette réflexion portant sur la dynamisation de la CEPGL qui exige beaucoup de conscience en ce moment de l'histoire très déterminé et délicat d'affirmer les volontés des Etats membres de la CEPGL autour des projets intégrateurs de l'amélioration et du changement durable.

La CEPGL, en explorant les pistes de sa relance, doit dépasser le caractère déclaratoire qui caractérise les regroupements Africains pour s'inscrire dans une logique d'action et de projets concrets contribuant à des objectifs identifiés et mesurables. Pour ce faire, il est impératif de clarifier les attentes de chacun et d'aboutir à une conception commune de l'utilité d'une CEPGL agrandie et relancée.

Il faut identifier le dénominateur commun de ces attentes et bâtir la nouvelle CEPGL sur ce socle solide.

La CEPGL doit aussi prendre en compte, de manière plus sérieuse et plus concertée, les questions sécuritaires, elle pourrait envisager une instance de coordination des Etats majors des pays membres, des protocoles régionaux de surveillance des frontières (la RDC et le Rwanda ont signé un tel protocole récemment), prendre en charge la défense des intérêts régionaux et la protection des populations civiles.

C'est ainsi que constat de la concomitance entre la recrudescence des guerres en Afrique centrale et le fléchissement du processus d'intégration dans la même zone nous amène, ainsi qu'on a précisé à conclure de l'étroite liaison qui existe entre ces deux notions. En d'autres termes il semble évident, soit que les Etats traversé par les guerres ne trouvent pas les moyens de participer au projet de construction de l'identité sous régionale commune.

Malgré les investissements, les finances par des dettes publiques en millions de dollars destinés aux nombreuses institutions économiques et financières pour le développement, comme la communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL), les populations sont restées les plus pauvres de la planète.

La CEPGL a fait, particulièrement à travers son plan de développement socio-économique des pays des grands (1987-1991), l'objet de nos analyses, elle s'était à sa création assignée une mission principale à savoir l'intégration économique des pays de la sous-région pour améliorer les conditions de vie socio-économique ses populations.

Nous avons cherché à savoir à travers le constat de l'échec, car les évidences nous prouvent qu'il n'y a jamais eu l'amélioration ; par contre des détériorations au niveau social, économique et environnemental, si le choix amène bien sûr à un échec.

La relance de la CEPGL doit être bâtie sur triple dimension : économique, sécurité et diplomatique parce que les trois dimensions constituent les instruments nécessaires au service du politique.

Il est urgent et malgré les difficultés financières, de penser à l'intégration des armées nationales dans une forme d'armée régionale. Ce travail très futuriste commercera par la rénovation des camps le long de frontières situées en dehors des zones d'intégration afin de facilité le contrôle aux frontières et afin de faire reconnaître les dites frontières, car les pays d'Afrique vivent encore dans la logique de pays sans bornage reconnu et respecté par les pays voisins (lacs, montagnes, forêts, rivières, etc...). Les camps militaires construits le long des frontières éviteront leurs perméabilités, mais en plus, la proximité de ces nouveaux camps militaires des pays limitrophes faciliteront, en temps de paix, la coopération avec les armes étrangères de ces pays voisins.

S'agissant de la dimension économique, les Etats membres de la CEPGL doivent développer, coopérer, concrétiser et atteindre le niveau exigé et obligé l'intégration économique au sein de la région des grands lacs. Elle doit tenir compte des différentes proportions suivantes, à savoir :

ü La création d'une zone de libre circulation des personnes et leurs biens et aussi de leurs marchandises ;

ü La création d'une zone libre échange et d'union douanière pour la suppression des droits et quotas, et le tarif extérieur commun ;

ü La création d'un marché commun pour reprendre les deux conditions énumérées ci-haut et permettre la libre circulation des facteurs de production ;

ü Enfin, la création d'union économique qui englobe toutes ces conditions et seulement l'harmonisation des politiques économique des pays de la CEPGL.

Nous avons enfin proposé une piste de solution adoptée à nos réalités pour un développement endogène et autocentré, nous espérons que malgré les conflits du présent, le future nous obligera à repartir, nous sommes sûr que les techniciens de développement auront un rôle primordial à jouer.

Toutes ces étapes que nous avions énumérées ont constitué pour nous un champ de recherche de notre travail et le résultat de nos capacités et connaissances acquises à l'université en tant que futur analyste et chercheur des R.I.

C'est ainsi que nous disons toute oeuvre humaine ne manque jamais des imperfections, vos conseils, remarques et suggestions soient les bienvenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King