WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distinction pouvoir constituant et pouvoirs constitués au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par NENEO KALDAYA
Université de Douala - Cameroun -  Diplôme d'études approfondies option droit public interne 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B- L'éventualité d'un apport de contrôle de constitutionnalité des lois dans les
rapports des pouvoirs au Cameroun

L'institution de contrôle de constitutionnalité des lois au Cameroun est selon le professeur LEOPOLD DONFACK SOKENG, « le serment de fidélité à l'idée de la suprématie de la norme constitutionnelle »286(*). Le contrôle de constitutionnalité des lois est donc la nouvelle technique à la juridictionnalisation du pouvoir au Cameroun (1) mais qui prend une couleur politique à travers l'importance des avis du conseil constitutionnel (2).

1-Le conseil constitutionnel : tendance à la juridictionnalisation du droit politique

Le conseil constitutionnel est une institution juridictionnelle de type nouveau et spéciale dans le paysage juridictionnel camerounais. Il s'occupe de la constitution notamment sa protection et de l'organisation des pouvoirs au sein de l'Etat à travers son rôle d'arbitre dans les rapports pouvoiristes. Le professeur MAGLOIRE ONDOA  dans son analyse sur le rapprochement entre le modèle européen et américain souligne que « Le modèle européen d'organe chargé du contrôle de constitutionnalité s'inscrive dans le droit fil de la pensée kelsienne et s'oppose à son homologue américain en ceci de fondamental qu'il prend place , non à l'extérieur, mais à l'intérieur de la procédure législative »287(*). Le conseil constitutionnel né en 1996 est donc un juge chargé de traiter les problèmes de rapports des pouvoirs. Cependant, sa capacité à donner des avis a une nature plus politique que juridique.

2- L'importance des avis du conseil constitutionnel

L'avis du conseil intervient avant l'acte. Le conseil devient ainsi un organe indispensable dans la procédure constituante. Il empêche tout débordement de la part des constitués. Le pouvoir constituant Camerounais l'a voulu une institution forte en vue d'impulser l'évolution de la démocratie. Le conseil constitutionnel est donc un organe qui permet d'exprimer la rigidité de la constitution. Il marque ainsi la distinction existant entre le pouvoir constituant et le pouvoir constitué. Le pouvoir constituant a ainsi prévu des moyens juridiques permettant le bon fonctionnement des institutions étatiques. Cependant, nombre de limites sont observables dans la pratique constitutionnelle au Cameroun.

* 286 L.D.Sokeng, « Cameroun : Le contrôle de constitutionnalité des lois hier et aujourd'hui : réflexion sur certains aspects de la réception du constitutionnalisme moderne en droit camerounais ; in La réforme constitutionnelle du 18 janvier 1996 : aspects juridiques et politiques », précité, page 362.

* 287 M. Ondoa, « La distinction constitution souple et constitution rigide en droit constitutionnel français », .article précité, page 96.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984