WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La présomption d'innocence dans la presse quotidienne burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarim Roger SANKARA
Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication ( ISTIC ) de Ouagadougou - Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. La fabrication et la diffusion de L'Observateur Paalga

Il s'agira d'énumérer les organes participant aux différentes étapes de la fabrication du journal (1) avant d'aborder comment le produit final est diffusé(2).

a. La fabrication de L'Observateur Paalga

Elle est en partie l'oeuvre de la rédaction dirigée par un rédacteur en chef secondé par deux adjoints, tous coiffés par un directeur des rédactions. Le terme directeur des rédactions fait allusion à l'existence de deux rédactions animant les deux produits de l'Agence Paalga. En plus du quotidien, le journal édite un hebdomadaire appelé L'Obs Dim réservé à l'actualité culturelle et sportive.

Concernant le quotidien L'Observateur Paalga, son menu est déterminé au cours d'une conférence de rédaction qui se tient du lundi au vendredi à partir de 9h. Elle connaît la participation de tous les journalistes à qui sont confiées des tâches pour la confection du journal. Elle est également une instance où la rédaction critique ses productions antérieures afin d'améliorer son contenu.

La rédaction est organisée en desk, au nombre de trois. Il y a les desks politique, juridique et sport dont les noms des premiers responsables sont mentionnés dans l'ours du journal. L'Observateur Paalga est le seul quotidien à avoir créé le poste de grand reporter au profit d'un journaliste dont le nom est également mentionné dans l'ours.

A la rédaction sont rattachés des services comme le secrétariat de rédaction, la cellule de correction, le service PAO (Publication assistée par ordinateur) et celui de la saisie, contribuant chacun à sa manière à la fabrication du journal.

Le montage est l'oeuvre des infographes et autres opérateurs relevant de la PAO. Une fois montées, les pages sont traitées au laboratoire pour tenir compte des options de coloration et transmises à l'imprimerie pour impression. Le chef de l'imprimerie et du laboratoire coordonne cette étape de la fabrication du journal.

Toutes ses opérations se déroulent sous l'oeil vigilant d'un chef de fabrication. Celle-ci s'achève par le pliage et la mise en colis effectuée par les agents chargés du routage.

b. La diffusion du journal

Diffusé dans les 45 provinces du Burkina, L'Observateur Paalga dit être un « journal populaire ». Tiré parfois à 1000 exemplaires, le journal est diffusé à la criée, par abonnement, par dépôt dans les supermarchés et autres points de vente. Il est également acheminé en province.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway