WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La structure de marché du secteur bancaire et l'environnement macroéconomique et institutionnel des pays de la zone CEMAC

Tout comme les caractéristiques des banques, la structure de marché du secteur bancaire et l'environnement - macroéconomique et institutionnel - contribuent à expliquer la marge d'intermédiation appliquée dans les pays de la zone CEMAC.

A- L'évolution de la structure de marché du secteur bancaire

L'évolution récente de la structure de marché du secteur bancaire des pays de la zone CEMAC permet de constater une amélioration des facteurs relatifs à la concurrence. Cette pression concurrentielle croissante est essentiellement due à l'entrée de nouvelles banques et à la création des agences dans l'arrière pays.

Les caractéristiques de la structure du marché bancaire des pays de la CEMAC seront captées grâce à l'indice de concentration de Herfindahl-Hirschman, au nombre de banques et au nombre d'agences créees dans ces pays. L'évolution de la population servira quant à elle à évaluer la taille du marché bancaire.

1- L'évolution de la concentration

Comme l'illustre la figure 10 ci-dessous, la concentration du secteur bancaire des pays de la zone CEMAC est très élevée. Le Gabon et la Guinée Equatoriale sont particulièrement concernés par cette constat, mais cela est peut être dû à l'étroitesse de ces deux économies.

S'appesantissant sur le total bilan, on note une réduction de l'indice de concentration au Cameroun, au Congo et au Tchad sur la période allant de 2005 à 2008. Par contre, la tendance est à la hausse au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Concernant les dépôts, seul l'indice de concentration de la Centrafrique demeure en hausse sur toute le période. Les autres connaissent au contraire des baisses plus ou moins significatives. Les cas les plus remarquables étant ceux du Cameroun, du Congo et de la Centrafrique.

Figure 10 : Indice Herfindahl-Hirschman12(*) (Moyenne de la période 2005-2008)

Source : Construit par l'auteur à partir des rapports annuels de la COBAC

Enfin, concernant l'indice de concentration sur le marché du crédit, la tendance est à la baisse au Cameroun et au Tchad, à la hausse au Gabon et en Guinée Equatoriale, tandis que le Congo et la Centrafrique connaissent une évolution plutôt mitigée.

Le tableau 1 met en exergue une corrélation positive entre le spread et l'indice de concentration. Stipulant qu'une grande concentration permet aux banques de détenir un pouvoir de marché qui leur permet d'augmenter leurs marges d'intérêt.

Tableau 1 : Corrélation entre le spread des taux d'intérêt bancaires et les indices de concentration

 

HHI Total bilan

HHI Dépôts

HHI Crédits

Coefficient de corrélation avec le spread des taux d'intérêt bancaires

0,43

0,42

0,36

Source : Construit par l'auteur à partir des rapports annuels de la COBAC

* 12 L'indice Herfindahl-Hirschman (HHI) est un indicateur de mesure de la concentration d'un marché. Il est égal à la somme des carrés des parts de marché des entreprises présentes sur le marché considéré. Pour son interprétation, trois zones sont habituellement retenues : si HHI est inférieur à 1 000, la concentration du marché est considérée comme faible ; si HHI est compris entre 1 000 et 1 800, le marché est moyennement concentré ; si HHI est supérieur à 1 800, la concentration du marché est élevée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo