WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Les réserves obligatoires

Depuis le 1er septembre 2001, les banques de la zone d'émission de la BEAC sont soumises à la constitution de réserves obligatoires. Cette décision a été motivée par la nécessité de contribuer à résorber la forte liquidité bancaire et à renforcer l'efficacité de la politique des taux d'intérêt.

Dans le cadre de cette mesure, les banques sont contraintes de conserver une partie des dépôts collectés auprès de leur clientèle dans des comptes tenus par la BEAC, rémunérés à hauteur du taux d'intérêt sur les placements des banques (TISP) minoré d'une marge.

Les coefficients de réserves obligatoires sont fixés et modifiés dans les mêmes conditions que les taux d'intervention de la Banque Centrale, en fonction de l'évolution de la conjoncture économique interne et externe. Le 1er juillet 2002, a été adopté le principe d'une différenciation des coefficients de réserves obligatoires selon les pays, du fait des disparités constatées concernant la liquidité bancaire dans les différents États de la CEMAC.

La détérioration de la liquidité des banques centrafricaines, à la suite des événements sociopolitiques du premier trimestre 2003, a conduit la BEAC à suspendre provisoirement l'application des réserves obligatoires en RCA à partir du 22 mai 2003.

Figure 12b : Corrélation entre le spread de taux d'intérêt bancaire et les réserves obligatoires

Coefficient de corrélation : 0,15

Figure 12a : Evolution du ratio réserves obligatoires/dépôts dans la zone CEMAC

Source : Construit par l'auteur à partir des rapports annuels de la COBAC et de la Zone Franc

La figure 12b met en exergue une corrélation positive entre le spread et les réserves constituées. Stipulant que ces dernières constituent un manque à gagner que les banques répercutent sur leurs marges d'intérêt.

En définitive, il convient de noter que l'évolution des réserves obligatoires, tout comme celle de la structure de marché du secteur bancaire des pays de la CEMAC a une influence sur la marge d'intermédiation des banques qui y exercent leurs activités. Il convient à présent de s'appesantir sur l'environnement macroéconomique et institutionnel de ces différents pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe