WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le modèle empirique et ses applications

Le modèle empirique élaboré par Ho et Saunders (1981) recourt à l'économétrie des données de panel et repose sur une régression en deux étapes :

Dans une première étape, les auteurs régressent le spread des taux d'intérêt bancaires sur un vecteur de variables spécifiques aux banques et un vecteur de variables indicatrices permettant de capter l'incidence du temps. Le modèle utilisé dans cette étape s'écrit de la manière suivante :

(9)

est le spread des taux d'intérêt de la banque i à la période t (i = 1, ..., N et t = 1, ..., T). est un vecteur de T variables indicatrices prenant la valeur 1 à la période t et la valeur 0 ailleurs. est un vecteur de variables représentant les caractéristiques de la banque i à la période t. représente le terme d'erreur tandis que  , et sont des paramètres à estimer.

Le vecteur comprend entre autres variables : Le nombre d'agences dont dispose chaque banque, les ratios coûts opérationnels/total actif, dépôts/total actif, crédits/total actif, provisions/crédits, réserves obligatoires/dépôts, etc.

Dans une seconde étape, Ho et Saunders déterminent le spread pur qu'ils régressent ensuite sur un vecteur de variables représentant l'environnement macroéconomique. Le spread pur utilisé dans cette étape représente la fraction du spread des taux d'intérêt bancaires non expliquée par les caractéristiques des banques. Il est commun à tout le système bancaire et sa valeur pour la période t est donnée par l'équation suivante :

(10)

est le spread pur de la période t. est la constante de l'équation (9) tandis que  est le coefficient de la variable indicatrice de la période t.

Quant au modèle à estimer dans cette deuxième étape, il est donné par l'équation suivante :

(11)

est le spread pur de la période t. est un vecteur de variables représentant l'environnement macroéconomique. est le terme d'erreur tandis que et sont des paramètres à estimer.

Le vecteur comprend entre autres variables : Le taux de croissance du PIB, le taux d'inflation, la volatilité du taux d'intérêt réel, la volatilité du taux de change, le taux de croissance de la masse monétaire, etc.

La régression en deux étapes de Ho et Saunders a été reprise par de nombreux auteurs et appliquée à une multitude de systèmes bancaires :

Angbazo (1997) a appliqué cette méthodologie à un échantillon de banques américaines en utilisant des données annuelles allant de 1989 à 1993. Il a mis en exergue une incidence positive et significative du risque de défaut et du coût d'opportunité des réserves non rémunérées sur la marge d'intérêt des banques.

Brock et Rojas-Suarez (2000) ont quant à eux appliqué la régression en deux étapes à un échantillon de pays de l'Amérique Latine - Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay - sur la période allant de 1991 à 1996. Leurs résultats stipulent que les coûts opérationnels et les actifs non performants contribuent à augmenter le spread même si l'ampleur de cette incidence varie d'un pays à l'autre. Ils stipulent également que les réserves obligatoires appliquées dans ces pays agissent comme des taxes implicites que les banques transfèrent à leur clientèle en augmentant leurs marges d'intérêt. En plus de ces variables bancaires, les auteurs mettent en exergue l'incidence positive que l'incertitude liée à l'environnement macroéconomique à sur le spread des taux d'intérêt bancaires.

Saunders et Schumacher (2000) ont appliqué le modèle du courtier à 614 banques issues d'un échantillon comprenant 6 pays européens18(*) et les Etats-Unis d'Amérique. Leur étude a porté sur la période allant de 1988 à 1995 et a abouti aux conclusions suivantes : La volatilité des taux d'intérêt et les restrictions règlementaires - capital minimum, réserves obligatoires, etc. - ont une incidence positive et significative sur la marge d'intérêt des banques.

Quant à Afanasieff et al (2002), ils ont utilisé des données mensuelles relatives à 142 banques exerçant leurs activités au Brésil entre Février 1997 à Novembre 2000. Leurs résultats stipulent entre autres que le taux d'inflation, la prime de risque, l'activité économique et les réserves obligatoires sont les déterminants les plus significatifs du spread des taux d'intérêt bancaires au Brésil.

Après avoir exposé la méthodologie de Ho et Saunders (1981), il convient maintenant de présenter le modèle qui sera estimé dans le cadre de cette étude.

* 18 Les pays en question sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grande Bretagne, l'Italie et la Suisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite