WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Achille Dargaud FOFACK
Université de Douala - Cameroun - Master 2 recherche en économie monétaire et bancaire option finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Perspectives de l'étude

Afin d'améliorer la qualité de cette étude consacrée aux déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires dans les pays de la zone CEMAC, les pistes ci-dessous sont envisageables :

1- Mener l'étude à l'échelle des banques

Il serait intéressant que la dimension individuelle de cette étude soit constituée par les banques de la sous-région. En effet, la marge d'intérêt étant définie par les banques, il serait préférable de l'étudier à l'échelle de ces dernières. De plus, cette étude pourrait aboutir à de meilleurs résultats si le spread ex post est utilisé comme variable dépendante.

Il serait également intéressant de prendre en compte le rôle des institutions dans une prochaine étude des déterminants du spread des taux d'intérêt bancaires.

2- Prendre en compte le rôle des institutions

La prise en compte du rôle du cadre légal et institutionnel dans la détermination du spread est justifiée par les deux constats suivants :

· Le spread pur est supérieur au spread et traduit le fait que l'environnement économique et institutionnel explique mieux la marge d'intérêt des banques que les caractéristiques de ces banques.

· Les coefficients de détermination de notre seconde régression ne sont pas intéressants. Cela peu être dû à l'omission de certaines variables explicatives.

En outre, la qualité du cadre institutionnel des pays de notre échantillon est souvent citée comme un obstacle au développement des activités économiques. Cela renforce l'intérêt porté au rôle des institutions dans la détermination du spread des taux d'intérêt bancaires dans ces pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire