WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies alternatives de mobilisation des ressources pour le financement de l'économie béninoise: une analyse en équilibre général calculable

( Télécharger le fichier original )
par Anatole GOUNDAN
Ecole nationale de la statistique et d'analyse économique Sénégal - Ingénieur statisticien économiste 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

PRéSENTATION DU MODèLE ET DE LA

MCS

29

Le modèle d'équilibre général calculable à dynamique séquentielle est un modèle qui ne provient pas d'une optimisation dynamique intertemporelle : c'est une succession d'équilibres statiques. Le modèle adopté ici est inspiré du modèle standard du réseau PEP dénommé « The PEP standard computable general equilibrum model single-country, recursive dynamic version : PEP-1-t ».

L'objectif de cette section est de présenter quelques spécificités du modèle retenu pour cette étude. Il sera également question ici d'apprécier l'économie béninoise en 2007 à travers la MCS. Enfin, la calibration et les règles de bouclage viendront clore cette section.

3.1 Modèle

Nous présenterons dans un premier temps le modèle statique et ensuite celui dynamique.

3.1.1 Modèle statique

Cette partie présente les principaux blocs d'équations du modèle statique. Seules quelques équations y sont exposées, l'annexe présente toutes les équations du modèle.

3.1.1.1 Production

Comme le schéma ci-dessous le montre, la production (XST) est modélisée par une fonction du type leontief de la valeur ajoutée (V Aj) et de la consommation intermédiaire

30

totale (CI ) du secteur j. Autrement dit, la valeur ajoutée du secteur j et la consommation intermédiaire de ce secteur sont en proportions fixes de sa production et s'écrivent :

Encadré 3 :Schéma de modélisation de la production

La valeur ajoutée de chaque secteur est aussi du type CES (Constant Elasticity of Substitution) de la demande sectorielle de travail composite (LDC ) et de la demande sectorielle du capital (KD ).

-1

ñV A

V A = BV A [âV A

LDC_ñV A

+ (1 - âV A

j )KD_ñV A j

]

j (3.1)

Où :

BV A

est le paramètre d'échelle dans la CES de la valeur ajoutée

âV A

est le paramètre distributif

ñV A

est l'élasticité dans la CES

La maximisation du profit (ou la minimisation du coût) par les firmes permet d'obtenir la demande de travail et de capital. Pour les fonctions de type CES, la demande de travail dépend de la demande de capital.

(3.2)

óV A

LDC = [ âV A

j Rj j KDC 1_âV A W Cj ]

j

Avec :

R est la rémunération sectorielle de Capital du secteur j

31

WCj est le taux de salaire sectoriel de travail composite

óV A

j est l'élasticité dans la CES.

La demande du travail composite est une fonction CES des demandes des différents types de travail (LDi,j. La consommation intermédiaire pour chaque secteur est une combinaison des demandes intermédiaires (DIi,j)du secteur en proportion constante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand