WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

sommaire suivant

UNIVERSITE PROTESTANTE AU CONGO

FACULTE ADMINISTRATIVE DES AFFAIRES ET SCIENCES ECONOMIQUES

BP : 4754 KINSHASA

KINSHASA/LINGWALA

LES ONG DE MICRO FINANCE ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, de 1990 à 2011

NSENSELE WA YUMBA ERIC

Mémoire présenté en vue de

l'obtention du titre de graduat en

Administration des Affaires et Sciences Economiques

Directeur : Dr.NGANDA AFUMBA JEAN-PIERRE

ANNEE ACADEMIQUE 2011-2012

EPIGRAPHE

`` La pauvreté honteuse fut-elle jamais si ingénieuse à se cacher que sa charité à la découvrir? La pauvreté publique fut-elle jamais si empressée à se produire, qu'il le fut lui-même à la prévenir ?

Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas ; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent ''.

DEDICACE

A toi mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, toi qui a su dans ton amour infini me faire remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse ;

A mes chers parents : YUMBA LOMAMI Chrispin et MAGANGA ABICHE Antoinette.

A mes frères et soeurs : Daddy, Prince, Rita, Judith, Christopher et Chrispin.

REMERCIEMENT

Eu égard aux dispositifs éducatif que prévoient l'enseignement supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, tout étudiant atteignant la fin d'un cycle (Graduat ou Licence) est appelé à rédiger un travail de fin d'études.

Le présent travail nous permet d'appliquer les connaissances pratiques et théoriques que nous avons acquises tout au long de nos études de graduat et de mener à bien un projet personnel sur un sujet bien défini, traité avec rigueur. Il nous familiarise également avec certaines activités intellectuelles qui nous seront utiles dans la vie professionnelle : effectuer une recherche documentaire dans un domaine inconnu, établir des contacts avec des spécialistes de ce domaine, avoir un regard critique sur l'activité de traduction, organiser un travail dans les temps, rédiger un texte assez volumineux. De plus, le Travail de Fin de Cycle ouvre la porte au mémoire ainsi qu'au doctorat.

C'est dans ce contexte que nous avons rédigé ce présent travail portant sur les ONG de Micro Finance et la lutte contre la pauvreté en RDC.

Qu'il nous soit permis de rendre hommage à notre encadreur, le Dr NGANDA AFUMBA Jean-Pierre, pour avoir bien voulu superviser ce travail et de donner son temps et son intelligence à la réussite de ce travail, qui pour nous représente un enjeu essentiel pour améliorer la vie sociale en RDC.

Nous adressons nos sentiments les plus particuliers à KAPINGA MBOMBO Dorothée, NYAMUGABO Claude, BIRINDUA Adolphe, YUMBA SALIMA Mamy, MAKOSO Adano, SANGWA Bibiane et à MWELA Samuel pour le soutien apporté à l'élaboration de ce travail.

En dépit des difficultés et des peines rencontrées, nous présentons nos remerciements aux camarades, amis et connaissances, qui tant soit peu ont contribué à l'élaboration de ce travail de dur labeur et nous ont assistés dans nos diverses démarches à savoir : Amilcar SAMBA, Peter N'LEMBA, Kevin CIBOMBO, Merveil BWANGA, Boris NTINI, Jean-Luc KALENDA, Mick N'LEMBA, Roland BAMENGA, Freddy KIMPWENE, Michael KOKO, Kevin MUSASA, Jérémi BOKUNGU, Laura KOKOLO, Junior MWARABU, Aristide THIKA, Luc BAPENI, Rose KOKOLO, Déborah TAMBA, Noélly KAM'BUSULA, Candy MBENGO.

Notre gratitude va tout droit à l'endroit des autorités académiques ainsi qu'au corps enseignant de l'Université Protestante au Congo (UPC) pour le dévouement et le savoir qu'ils ont bien voulus nous transmettre.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut