WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1 : ETAT DE LIEU DE LA MICRO FINANCE EN RDC

Avant d'examiner les principaux facteurs explicatifs de la pauvreté en RDC et de présenter les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté, nous avons jugé utile de consacrer la première partie de cette section à l'analyse de la situation de pauvreté dans ce pays.

II.1.1. La situation de la pauvreté en RDC

La pauvreté est un mal qu'il faut éradiqué où qu'elle se situe, dans un pays nanti ou pauvre. La pauvreté n'est pas un mythe en RDC étant donné l'incapacité d'une large proportion de la population tant en milieu rural qu'en milieu urbain, à satisfaire les besoins les plus élémentaires (alimentation, eau, soins médicaux, logement)29(*)

o Tableaux n°1 Données macroéconomiques

Population (millions)

71

Superficie (milliers km2)

2 345

Densité (hab. /km2)

30,2

Taux de croissance démographique (%)

3,1 (est.)

Taux d'alphabétisation (%)

67,2

PIB nominal (milliards USD)

8,7 (est. 2009)

PIB/habitant (USD)

122 (est.2009)

Part de population urbaine (%)

34 (2008)

Taux annuel d'inflation (%)

4 (est. 2009)

Population en dessous du seuil de pauvreté

2$ (2002)

Source: CIA, the World Factbook, 2010

II.1.2.L'étendue et la profondeur de la pauvreté

Malgré ses immenses ressources naturelles, la RDC est l'un des pays les plus pauvres du monde, où les années de guerre ont égorgé le pays en détruisant les quelques infrastructures et activités productives qui y étaient. Les populations vivent dans des conditions économiques et sanitaires déplorables, notamment dans les régions de l'est du pays où des bandes rebelles armées sévissent encore. Les indicateurs sociaux affichent des niveaux tellement bas qu'il s'avère pratiquement impossible pour le pays d'atteindre un seul des OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement). L'accès à l'eau et à l'assainissement ne concerne respectivement que 22 et 9 pour cent de la population totale, avec d'importantes disparités entre régions ainsi qu'entre les zones rurales et urbaines. 30(*)

Près de 80% de la population congolaise survivent à la limite de la dignité humaine, avec moins de 1$ par personne par jour et moins de 20 pour cent des habitants avaient un accès régulier à l'électricité.31(*) Selon le rapport nationaux sur le développement humain, la RDC est classée actuellement 187e sur 18732(*) avec un revenu national par habitant à la parité des pouvoirs d'achat de 705 dollars par an. La RDC serait aussi le pays qui abriterait le plus d'enfants soldats au monde.33(*)

Les violations des droits humains, pendant la guerre, en particulier des enfants et des femmes, ont eu des répercussions très profondes au sein des populations. Dans plusieurs provinces, des mines antipersonnel empêchent toujours les gens de travailler la terre...

Les disparités régionales sont très fortes. Les populations de l'Est du pays vivaient en moyenne avec 32 dollars par an et par habitant alors que celles du Sud disposaient de 138 dollars et celles de la province de Kinshasa, de 323 dollars, trois fois plus qu'à l'Est. La pauvreté se manifeste par la malnutrition qui touche entre 30 et 50 pour cent des femmes et des enfants. Au total, 16 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire.34(*)Pour ce qui concerne la situation alimentaire, alors que la RDC n'avait jamais connu de crise alimentaire aux cours des 30 années qui ont suivi son accession à l'indépendance en 1960, les statistiques du PNUD montrent qu'en 1990 et en 2003, le nombre de personnes souffrant de malnutrition a plus que doublé, passant respectivement de 17 millions de personnes (soit 32% de la population) à 38,5 millions de personnes (soit 71% de la population).

* 29MUKOKO SAMBA, Citation dans le rapport de la situation de la micro finance en RDC, Mars 2005, p. 54

* 30 BAfD/OCDE , Perspectives économiques en Afrique, 2007, éd. OCDE p.232

* 31 MUKOKO, D., et alii, Conflits armés en République Démocratique du Congo. Le rôle des facteurs économiques et leçons pour la reconstruction, PNUD, Kinshasa, 2004, p.11

* 32 Rapport sur l'IDH en RDC, http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/COD.html, page consultée le 28 juin 2012 à 11H15.

* 33 BAfD/OCDE , Op.cit., p.241

* 34 BAfD/OCDE, Op.cit.,p.209

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon