WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.2.8.Organisation de la profession

Au sens de la loi, il n'existe pas d'association professionnelle de micro finance en RDC. Il existe cependant trois associations sans but lucratif qui réclament le statut d'association professionnelle de Micro finance, à savoir : 43(*)

- Regroupement des Acteurs de micro finance du Nord Kivu (RAMIF) quiregroupe 21 structures membres comprenant des structures mutualistes, non mutualistes et des ONG, puis du

- Groupe d'Acteurs de micro finance du Kivu (GAMF)qui est composé de 12 structures membres comprenant des structures mutualistes, non mutualistes et des ONG.

- Regroupement des Institutions du système de Financement Décentralisé au Congo (RIFIDEC), association professionnelle de micro finance créé en septembre 2000. A celui-ci s'ajoute les deux centrales des coopératives d'épargne et de crédit, l'UCCEC et la CONACEC dont les adhérents sont membres du RIFIDEC. La vision du RIFIDEC est de professionnaliser ses membres et défendre leurs intérêts. Il compte en son sein 163 structures membres dont 109 COOPEC et 54 IMF dont 67 sont agréées par la Banque Centrale du Congo et ces structures sont réparties dans 8 provinces (Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu Bas-Congo, Kasaï-Occidental, Maniema et Bandundu).

Le RIFIDEC a pris une part active à l'élaboration de la loi sur les coopératives et de l'instruction relative aux institutions de micro finance. Il a également joué un rôle particulier dans la séparation des programmes de micro finance au sein des ONGD telle qu'exigée par la Banque centrale du Congo et propagée par le RIFIDEC.

Après l'évaluation de l'efficacité de ses interventions, le RIFIDEC a mis en place une nouvelle stratégie d'intervention, il s'agit de l'approche réseau. Dans ce cadre, le RIFIDEC encourage les IMF à constituer des réseaux comme le font les coopératives.

De cette impulsion, se sont créés les réseaux ci-après : REBAMIF, R.D.C.- MICROFINANCE INDUSTRIE et LA SOLIDARITE MICROFINANCE à Kinshasa, et d'autres en gestation en provinces.44(*)

* 43 `` Structuration de la profession '', Portail micro finance in http://www.lamicrofinance.org/resource_centers/rdc/profilrdc14 page consultée le 27 juin à 13H17

* 44RIFIDEC, Rapport d'activités, 2006, p. 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote