WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CONSIDERATION GENERALES DE LA MICRO FINANCE

Dans ce chapitre, Il s'agira d'abord de relever les étapes marquante de la micro finance ; son origine et son expansion, Ensuite nous allons décrire ce qu'est la micro finance et déterminer les différentes structures qui la régissent et enfin nous aborderons le point sur l'efficacité que représente la Micro Finance.

SECTION 1 : LA MICRO FINANCE

I.1.1. Historique

La micro finance existe sous diverses formes depuis plusieurs années. Mais elle ne s'est organisée réellement que depuis une quarantaine d'années. Vers les années 60 et 70 étaient apparue des programmes de prêts à faible taux, dont le principe était repris par les banques .des pauvres sous leurs formes actuelles.

Mais ces premières tentatives furent des échecs relatifs. Un premier succès reconnu de la banque des pauvres était celui de la « Gramen Bank ». Car son fondateur, Muhammad Yunus a notamment décidé de fixer des taux d'intérêt suffisamment haut pour permettre la couverture des frais. En fin, il choisit de demander aux emprunteurs de s'organiser en groupes de cinq personnes solidaires qui devraient se réunir toutes les semaines pour rembourser leurs prêts et échanger leurs points de vue sur leur utilisation. L'idée de la GRAMEN BANK est venue de Muhammad Yunus lorsqu'il prêta de sa poche l'équivalant de 26 $ à 42 femmes exploitées comme rempailleuses de chaises dans son propre pays le Bangladesh. Face à leur enthousiasme et au fait qu'elles ont remboursées tous leurs prêts dans les délais, il décida d'étendre son système à plusieurs villages du Bangladesh. En 1983 l'institution devint une Banque. Aujourd'hui elle est présente dans près de 36.000 villages et prête à plus de 3.500.000 personnes. L'institution a constaté que les prêts accordés aux femmes sont plus souvent remboursés, et ont davantage d'effets bénéfiques sur les conditions de vie des enfants ou/et ont donc un impact social plus important.8(*)

A partir de l'exemple de la GRAMEN BANK, les Institutions de la micro finance se sont développées sur tous les continents. On en trouve actuellement dans plus de 75 pays dans le monde. Alors que dans certains pays les besoins sont couverts (comme au Bangladesh et en Bolivie), plusieurs pays n'ont quasiment aucun accès aux services de la micro finance. Pour ne citer que le cas latino-américain, les pays les plus peuplés le Brésil, le Mexique, l'Argentine sont parmi les moins bien lotis.9(*) Jusqu'à présent, il semble que les Institutions de micro finance se sont développés dans des pays ayant un minimum de stabilité politique et économique.

La plupart des pays où il n'existe pas des institutions de micro finance sont ceux qui connaissent des conflits internes et de ce fait ne reçoivent que très peu de soutien international. Cependant, il existe aussi des pays avancés qui usent de la pratique des micros finances en rapport avec les petites entreprises c'est le cas des Etats Unis d'Amérique et de la France.

Notons aussi cependant qu'en Afrique, les pratiques de la micro finance sont encore plus anciennes, surtout celles qui relèvent de la collecte de la petite épargne. Dans des pays comme le Burkina Faso ou le Cameroun par exemple, les premières coopératives d'épargne et de crédit ont vu le jour au cours des années 60.10(*) C'est le même cas qu'en RD Congo où la colonisation n'a pas permis un développement des Institutions de Micro Finance (IMF) d'une manière autonome.

* 8GENTIL, D., SERVET, J.M., op.cit., p.720.

* 9 Idem, p.721

* 10GENTIL, D., SERVET, J.M., op.cit., p.721

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld