WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants socio-économiques de la déperdition scolaire des filles issues des zones périphériques de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Zah Marie SAWADOGO
Universite de Koudougou - Conseiller d'Education 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.Le mode de saisie et de traitement des données

En considérant le fait qu'il y a eu des questions ouvertes avec des éléments de justification à l'appui, nous avons jugé convenable de procéder à un traitement manuel de certaines données. Par contre, nous avons eu recours à un logiciel de traitement de données statistiques dénommé SPSS

52

(Statistical Package for Social Sciences, version 14) pour la saisie et le traitement de certaines données quantitatives collectées.

I.7. Le déroulement de l'enquête

La phase empirique appelée aussi enquête de terrain s'est déroulé en deux moments. Le premier consiste à faire un pré enquête et de tester le questionnaire pour avoir une première idée de sa compréhension auprès des enquêtés, vu que le niveau de compréhension diffère d'un individu à un autre. Elle consiste à aider dans le choix de certaines questions au détriment d'autre dans l'élaboration définitive de notre questionnaire.

Cette phase s'est déroulée du 8 au 9 Janvier 2013 au Lycée Bogodogo et au Collège Bogodogo auprès de quelques élèves et à différents niveaux d'étude.

L'enquête proprement dite est le deuxième moment du terrain. Elle est la phase la plus difficile car elle nécessite plusieurs allers et retours sur le terrain pour le dispatching des questionnaires et la collecte des données dans les différents établissements. Cette phase s'est déroulée du 5 au 20 Mars 2013 dans les établissements échantillonnés de la commune rurale de Saaba.

I.8.Les difficultés rencontrées

Comme tout travail de recherche et à fortiori pour un néophyte en la matière, il est évident que des difficultés de tout ordre ne manqueront pas dans la réalisation de ce travail.

En effet, lorsque nous entreprenons de travailler sur la déperdition scolaire des filles dans la commune rurale de Saaba, nous n'avons jamais imaginé que nous serions confrontés à un problème de documentation. Une documentation traitant spécifiquement de la déperdition scolaire des filles fait défaut dans les rayons de la bibliothèque de l'ENS et de l'Université de Koudougou à part quelques mémoires et des documents traitant de l'échec scolaire en général. Pour ce faire, nous étions par moment donné contraint de nous rendre à Ouagadougou où on pouvait espérer avoir des documents appropriés. Par moment, il fallait se rendre dans des ONG oeuvrant dans la scolarisation des filles avec des multiples démarches administratives qui ne facilitent pas la recherche. Nous étions des fois contraint d'acheter des oeuvres spécialisés qui ne sont pas disponibles dans les rayons de nos bibliothèques mais avec quels moyens ? Les frais de mémoire qui était supposé nous aider dans le travail tardaient à nous être donnés.

Donc l'aspect financier a beaucoup joué dans la réalisation de ce travail. Une des difficultés et non des moindres était le temps matériel consacré eu travail de recherche. En effet, il fallait concilier stage de terrain qui dure six(6) mois et travaux de recherche. Ces entités étant antinomiques, il y a risque d'oubli de l'un au profit de l'autre. La durée du stage ne facilite pas le travail de terrain et de rédaction.

53

La difficulté majeure réside dans la collecte des données auprès des chefs d'établissements et autres personnels de soutien chargés de ventiler les outils. Ces derniers sont peu réceptifs à nos doléances malgré le fait que nous soyions muni d'un document officiel émanant de la Direction Régional des Enseignements Secondaire et Supérieur de la Région du Centre. Ce document nous autorise à effectuer des enquêtes auprès des établissements. Contrairement à certains chefs d'établissement qui nous ont facilité la tâche en s'impliquant dans la collecte et dans de meilleurs délais, d'autres par contre ne nous ont pas rendu la tâche facile. La preuve en ait qu'au moment où nous dépouillons les données, d'autres questionnaires ne nous sont pas encore parvenus malgré la taille réduite de notre échantillon. Le taux élevé de rétention s'explique et joue sur la taille de notre échantillon de départ qui se trouve modifier à la fin.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault