WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droit et obligations de réfugiés dans l'etat d'accueil: cas des réfugiés somaliens au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Elie NKONGO MUNONGO
UPN RDC - LIcence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1. 3. La crise somalienne

En 1960, la Somalie accède à l'indépendance. L'Etat somalien naît de la fusion des colonies italiennes (Somalia à au sud et Britannique au nord (Somaliland). Par ailleurs, la France s'était attribuée dès 1862 la future République de Djibouti qui devient un Etat souverain indépendant en 1977.

De 1960 à 1969, et sous la présidence d'Aden Abdullah Osman Daar puis de AbdirashidAlishermarke, la Somalie tente d'instaurer un gouvernement démocratique mais des luttes claniques entre le nord et le sud du pays, les relations tendues avec les pays limitrophes font de ces années une période instable.

En 1969, le général Mohamed Siyaad Barre s'empara du pouvoir par coup d'Etat et remplaça le gouvernement élu démocratiquement par le nouveau régime de la République de Somalie. En raison des liens étroits que la Somalie entretenait alors avec l'URSS, Barre déclara que le pays allait désormais être un Etat socialiste.

Cette alliance entre les deux pays fut éphémère puisqu'en 1977, la Somalie tenta de prendre le contrôle de l'Ogaden, un territoire éthiopien, au cours du conflit dit de la guerre de l'Ogaden. Au lieu de soutenir la Somalie dans ses démarches expansionnistes, l'Union Soviétique soutint plutôt le gouvernement marxiste de l'Ethiopie.

Ce qui mit fin aux bonnes relations entre les eux alliés. Les Etats-Unis se rapprochèrent ensuite de la Somalie, la guerre de l'Ogaden (1977-1978) a contribué à affaiblir le pouvoir de Barré et a favorisé l'installation d'une famine endémique dont le paroxysme est atteint en 1984.22(*)

Le pays a été tourmenté dans les années par les factions politiques, le népotisme officiel ainsi que la corruption ont ébranlé la confiance envers le gouvernement central.

Un climat de mécontentement régnait alors envers le régime du président déducteur Siyaad Barre, ce qui lui mena à son effondrement en 1991. Le fut d-s lors plongé dans un état proche du chaos. En effet, suite à cet incident, la Somalie est devenue un Etat défaillant, le pays est tourné sous la gouverne de seigneurs de guerre sans idéologie agendas politiques. Leurs seules motivations étaient l'appât du gain illicite et le pillage.

Le trafic de drogue et d'armes faisait partie de leurs activités. ainsi, ces seigneurs de guerre s'opposait à la création de tout le gouvernement central en raison de la menace que posait un tel gouvernement sur leurs activités illicites.

II. 2. Causes et conséquences du conflit somalien

II.2. 1. Causes du conflit somalien

Les causes de la crise somalienne peuvent être à plusieurs niveaux. Dans ces lignes nous évoquerons les causes liées essentiellement aux mobiles géostratégiques et sociopolitiques.

a. Causes géostratégiques

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement britannique contrôlait la majeure partie de la région de la corne d'Afrique. Il entendait fonder une grande Somalie regroupant les territoires de la Somalie britannique, de la Somalie italienne et de l'Ogaden, une province éthiopienne peuplée en majorité de Somalis. Il heurta à l'opposition de l'empereur Hailé Sélassié qui de retour sur son trône, reçut le soutien des Etats-Unis intéressés par le pétrole trouvé en Ogaden et qui voyait là également la possibilité de s'installer dans une région stratégique. Les Etats-Unis firent obstacle au projet britannique.23(*)

En 1950, elles durent aussi quitter les territoires de l'ex-Somalie italienne pour laisser la place à l'Italie l'ancienne puissance coloniale à qui l'ONU venait d'accorder le soin d'administrer la Somalie dix ans sous prétexte de la préparer à son indépendance, prévu pour 1960.

Peu de temps après avoir accepté l'indépendance, en 1964, la Somalie déclenchait une de l'Ogaden, guerre qui se solda par un échec suivi, en octobre 1969, par un coup d'Etat portant au pouvoir le général Siyaad Barre.

Pourtant désormais le dos aux Etats-Unis, celui-ci entourait sa dictature sur la Somalie avec l'appui et aide-financière et militaire de l'URSS qui, à l'époque, cherchait à accroître son influence dans la corne de l'Afrique.

Forte de ce soutien, les troupes somaliennes envahissent l'Ogaden en 1977, menaçant cette fois le tout nouveau régime éthiopien du dictateur Hailé Mariam Mengestu. Celui-ci était dans une guerre meurtrière contre les forces sécessionnistes de l'Erythrée. Trois ans plus tôt en septembre 1974, Mengistu avait en effet renversé le PuntlandEmpereur Hailé Sélassié et privé ainsi les Etats-Unis d'un allié de poids dans la région. Car Mangistu décidait lui aussi de rechercher les appuis militaires dont il avait besoin de côté de la bureaucratie soviétique qui envoya alors en Ethiopie plusieurs milliers de conseiller militaires.

Donc derrière les protagonistes du conflit dans la corne de l'Afrique, plus particulièrement en Somalie, les grandes puissances se mènent depuis plus d'un siècle, par peuples interposés une guerre d'influence sur cette partie du monde, qui occupe une place stratégique de premier ordre.

* 22 Banque Mondiale, « l'Afrique subsaharienne de la crise à, une croissance durable : Etude des prospective à long terme, 1989, p. 18.

* 23 NDENG M., Les Réfugiés de l'intérieur : un défi pour la communauté internationale, Paris, nouveaux Horizons, 2002, p. 64.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"