WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droit et obligations de réfugiés dans l'etat d'accueil: cas des réfugiés somaliens au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Elie NKONGO MUNONGO
UPN RDC - LIcence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. La protection juridique des réfugiés et la sécurité du pays d'asile

La présence massive des réfugiés sur le territoire d'un Etat tiers pose des problèmes énormes, qui ont des implications sur sa sécurité. Et ces problèmes sont de plusieurs ordres notamment ceux liés à l'accueil des réfugiés, à leur survie dans des camps, à la présence des éléments armés parmi les réfugiés et celui lié à l'exercice de certains droits politiques par les réfugiés.

d. Les problèmes d'accueil et de survie dans les camps

Le problème d'accueil se pose avec beaucoup d'acuité en Afrique où l'afflux des populations provoqués par la guerre ou par d'autres raisons exerce une pression intolérable sur les pays voisins qui, eux-mêmes, sont en proie à la misère, au surpeuplement et au sous-développement. Aussi, la présence des réfugiés ne peut constituer une charge supplémentaire énorme pour les pays hôtes et les communautés locales.33(*)

L'augmentation de la population impose, par exemple, des contraintes sur les ressources en bois de chauffage, les récoltes et l'eau dans un environnement déjà limité, accentuant ainsi le processus d'érosion du sol et la désertification.

Aussi, cette arrivée massive des populations pose-t-elle de vrais problèmes environnementaux, d'hygiène et santé. C'est pourquoi si toutes les conditions ne sont pas réunis, le problème d'accueil de réfugiés peut faire naître un conflit ouvert entre les réfugiés et les populations autochtones.34(*)

Ce conflit se traduit par la répugnance envers le réfugié. Souvenons-nous du désastre écologique causé en peu de temps par les réfugiés somaliens au Kenya et de réfugiés rwandais dans la province du Nord-Kivu où ils ont abattu des arbres, arrachés les portes des écoles, utilisé les pupitres comme bois de chauffage.

La faune et la flore ainsi que la chasse dans les parcs et réserves naturelles du Kenya n'ont pas été épargnés par les réfugiés dans leur quête de survie. Le manque d'assistance de la part de la communauté internationale ou l'insuffisance de cette assistance met en péril non seulement la condition sociale des réfugiés mais aussi celle de la population locale déjà confrontée à d'autres problèmes.

Il est ainsi normal que toute cette situation puisse provoquer des sentiments mêlés au sein de la population locale. En effet, un certain, s'il est développé dans la population locale ce sentiment d'autodéfense, se traduisant de fois par des attaques entre elle et les réfugiés. La population locale avait la nette impression de porter seule la fardeau des réfugiés en lieu et place de la communauté internationale.

* 33 HCR, Réfugiés, n°102, IV, 1995, p. 24.

* 34 VOY, Le rapport de la commission d'information du HCR-PT sur la situation des réfugiés et des populations déplacées dans la région du nord et Sud-Kivu, 1994, p. 96.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle