WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation industrielle du bois dans le village Bokala : cas de la société riba-congo/ concession 05/ 116

( Télécharger le fichier original )
par Charles MATABA FAMPANA
Université de Kinshasa - mémoire pour l'obtention du grade d'ingenieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : MILIEU, MATERIELS ET METHODES

Dans ce chapitre nous présentons notre milieu d'étude, les matériels utilisés pour détenir les informations nécessaires et nous montrons la méthodologie utilisée pour avoir les informations et les données liées à notre préoccupation.

2.1. Description du milieu

2.1.1. Milieu physique

2.1.1.1. Localisation

La zone d'étude se situe dans le village Bokala à la concession forestière de Riba-Congo précisément dans la province du Bandundu, district de plateaux, territoire de Kwamouth. La concession forestière de Riba-Congo se situe :

? Au nord à partir du confluant de rivière Letonie et Besili, ligne droite jusqu'au village

Embu. Et se prolonge au droite jusqu'à la rivière Wo vers le village Ngambomie.

? Au sud à partir de la source de rivière Wo, suivre le tronçon de la route jusqu'au village Dumu ; de ce point rejoindre une ligne droite Lekele et descendre celle-ci jusqu'à l'intercession Lwambu en allant jusqu'à la rivière Djudju.

? A l'est à partir de Djudju et Lekele, tracer une ligne droite jusqu'à la rivière Lotomo et descendre celle-ci jusqu'à son intercession jusqu'à la rivière Besili.

? A l'ouest de la rivière Wo comprise entre la source et la ligne droite qui relie le confluent de la rivière Letomo et Besili passant par le village Embu (DIAF, 2005).

La région est située entièrement dans la partie Nord de la Province. Elle se retrouve dans les tranches d'altitudes de 401 à 500 m avec les autres territoires comme Bolobo, Yumbi et Mushie.

Elle s'étend donc entre le 1er et 8 ème degré de latitude Sud et du 16 ème au 21ème degré de longitude Est.

2.1.1.2. Climat

La région jouit d'un climat équatorial caractérisé par l'absence d'une saison sèche régulière. Cette zone appartient au type climatique AF relevé dans la classification de KÖPPEN dont la hauteur mensuelle des pluies du mois le plus sec est supérieure à 60 mm. La température moyenne annuelle observée s'élève à 30°C dans la zone de climat équatorial (DSRP, 2005).

Page | 12

La pluviométrie est fonction de climat, température et saisons observés sur l'étendue de la région par an. Ainsi donc, dans cette région la précipitation est à l'hauteur de 1.500 à 2.000 mm/an.

2.1.1.3. Sols et hydrographie

Les sols de cette région sont constitués principalement des sols forestiers ; mais d'une manière générale ces sols de la Province du Bandundu sont extrêmement variés. Dans l'ensemble, ces sols sont constitués d'une texture de sables limons-argileux et de limons sableu

La nature a doté le village Bokala d'un réseau hydrographique très dense et varié, nous citons la rivière Kasaï qui alimente la population riveraine de la région (DSRP, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault