WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation industrielle du bois dans le village Bokala : cas de la société riba-congo/ concession 05/ 116

( Télécharger le fichier original )
par Charles MATABA FAMPANA
Université de Kinshasa - mémoire pour l'obtention du grade d'ingenieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Matériels

Les matériels utilisés, pour la collecte des données sont :

y' Des personnes ressources à qui nous avons eu des entretiens structurés ou non structurés. Il s'agit principalement des responsables de Riba-Congo, de personnel exploitant de Riba-Congo, des responsables de service de l'environnement et de développement, affaires social du village et la population locale du village Bokala ;

y' Les fiches d'enquêtes avec un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées ;

y' Le stylo pour la notification des éléments des réponses de terrain ;

y' Le carnet de terrain.

2.3. Méthodes de recherche

En ce qui concerne la méthode de recherche, nous avons opté pour une étude de cas qu'est celui de la Société Riba-Congo. Pour la collecte des données nous avons utilisé les techniques d'enquête suivantes : revue documentaire, l'observation sur terrain, les entrevues semi-dirigées.

2.3.1. Revue documentaire

Pour s'informer davantage en rapport avec nos données, nous avons consulté la littérature spécialisée susceptible de nous renseigner sur le thème de notre sujet. Ainsi, il s'agissait de recherche dans les centres de documentation bibliographiques et les sites des ouvrages, des mémoires, des notes de cours, de rapport de séminaire, de revue et de journaux scientifiques. Ces informations rassemblées ont fait l'objet d'analyses et résumés appropriés.

2.3.2. Observation

Nous avons utilisé aussi comme méthodologie de recherche, l'observation sur terrain. Ceci nous a permis d'avoir beaucoup plus de précision sur les données de terrain.

Elles ont consisté à l'identification des essences exploitées, à examiner l'impact des certaines opérations surtout sur le site d'abattage, la piste de débardage et de transport jusqu'au parc a grumes. Ces informations ont été nécessaires pour préciser les impacts de l'exploitation forestière sur le milieu.

Page | 15

2.3.3. Entrevues semi-dirigées

Les entrevues semi-dirigées ont consisté en des rencontres avec des personnes ressources, personnels de Riba-Congo, notamment le chef de service d'exploitation et toute son équipe, le chef coutumier, le greffier et d'autres leaders d'opinion. Ces échanges ont porté sur le thème de mémoire et correspondent à des exposé-débats qui nous ont permis d'une part de circonscrire le thème et d'avoir une vue globale sur la gestion de forêt et d'une part de comprendre comment la forêt est gérée dans leur région. Sur ce, nous avons eu l'entretien avec (20) personnes dont :

? (4) personnes pour le service d'environnement;

? (16) de l'exploitation forestière.

La technique utilisée est l'entrevue directe à l'aide des quelques séries de questions ouvertes ou fermées préalablement élaborée pour chaque catégorie de répondant. Le questionnaire préétabli nous a permis d'interviewer afin de recueillir des informations relatives à la gestion de la forêt et à l'exploitation industrielle du bois précisément sur l'inventaire, l'abattage, la méthode de débardage utilisée, les transports de grumes de la forêt jusqu'au parc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius