WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation industrielle du bois dans le village Bokala : cas de la société riba-congo/ concession 05/ 116

( Télécharger le fichier original )
par Charles MATABA FAMPANA
Université de Kinshasa - mémoire pour l'obtention du grade d'ingenieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION

Dans ce chapitre nous présentons les résultats de notre recherche et menons une discussion par rapport à notre objet de la recherche et enfin, nous proposons un plan d'aménagement en vue de favoriser une gestion durable des forêts.

3.1. Résultats

3.1.1. Exploitation forestière

1. Planification, traçage de piste et optimisation de réseaux de débardage et débusquage

Le personnel interviewé confirme bien qu'ils ont planifié et tracer de routes avant l'exploitation. A propos de route, la largeur tracée était de 4,5 m pour de route d'intérêt général et 3,5 m pour de route secondaire. Nous signalons que la longueur varie par rapport au besoin.

Par rapport à l'optimisation de réseaux de débardage et débusquage, ils affirment qu'ils n'ont pas optimisé les réseaux de débardage et débusquage avant l'exploitation de bois. Ils procèdent avec le système de conducteur et contrôleur. Le conducteur du débardeur suit les cris ou le son du contrôleur pour aller chercher le bois déjà abattu. Signalons que tout dépend des conducteurs du débardeur car ils ont la responsabilité d'éviter de risque et dommages dans la forêt surtout sur les espèces d'avenir.

Mais par rapport au problème de dégâts sur le peuplement proche des pistes tracées, nous affirmons que cette distance peut ou ne pas causé de dégâts sur le peuplement proche des pistes car des engins que la société utilise sont plus puissants et plus gros par rapport à la dimension des routes. Par exemple le véhicule de marque IVECO et le débardeur ou tracteurs à chenille D7J dans une route secondaire de 3,5 m, cause toujours de dégâts sur le peuplement proche de piste.

Page | 18

Photo 1. Route de l'exploitation forestière du Riba-Congo

2. Méthodes d'inventaire pratiqué dans l'exploitation

Des interviews réalisées avec le personnel du Riba-Congo précisément avec l'équipe d'inventaire et prospection, se dégage qu'ils utilisent deux méthodes d'inventaire notamment la méthode française rectangulaire et la méthode par quadrillage.

Le style français rectangulaire consiste à tracer un rectangle de 1000/250 avec finalité de totaliser 40 parcelles pour faire 1 bloc de 1000 ha. Tandis que la méthode par quadrillage consiste à tracer un carré de 500/500. Toujours avec objectif de totaliser 40 carrés ou parcelles afin d'avoir 1 bloc de 1000 ha.

Cette pratique permet de faciliter l'inventaire, de protéger les engins, rendre efficient le travail et minimiser l'impact de la déforestation. Pour les autres, il s'agit d'optimiser le débardage.

3. Estimations quantitatives et qualitatives des effectifs et des volumes disponibles par essences exploitées

Par rapport aux effectifs disponibles des essences exploitées, signalons que la société Riba-Congo exploite cinq essences, à savoir : Wengé (Milicia laurentii), Tola (Prioria balsamifera), Kossipo (Entandrophragma candolei), Sapelli (Entandrophragma cylindricum) et Bosse (Guarea cedrata). La raison de leur préférence est la rentabilité qui influence la production voire même vers le marché extérieur.

Page | 19

4. Système d'abattage utilisé

Des interviews réalisés avec le personnel de Riba-Congo, il se dégage qu'ils utilisent le style d'abattage français avec charnier. Ce système permet de dégagé la basse du tronc légèrement au dessus de l'entaille, tout en veillant à ce que ce trait de scie soit légèrement au dessus de l'entaille. Après, ils enlèvent les branches et broussailles gênantes et nettoie le pied du tronc à la hache.

Lors de l'abattage les DMA utilisé sont supérieurs aux DME fixés par l'administration forestière. Le DMA utilisé est de 2,30 m avec un diamètre de 60 cm pour le Wengé et 80 cm de diamètre pour les autres. Signalons qu'ils utilisent la scie motrice pour abattre un arbre.

L'abatteur prend en considération que le DMA et la direction de la chute de l'arbre abattu. Voilà les raisons qui les poussent à affirmer qu'ils pratiquent l'abattage contrôlé.

Page | 20

5. Principaux engins utilisés dans les opérations d'exploitation et dégâts causés par ces engins.

Tableau n°2 : Dégâts et mesures de minimisation

Opération d'EFIR

Engins utilisés

Dégâts provoqués

Mesures de minimisation de ces dégâts.

Abattage

Scie moteur

L'abattage mal contrôlé,

entraine comme dégâts :

branches cassées, arbres
étêtés ou déracinés et la

mise en danger du

personnel. Perte de la
végétation.

Détermination de la direction de chute, nettoyage du fût et des chemins de fuite ; pour l'exploitant Riba-Congo il faut utiliser le style français avec charnière. Avoir une bonne charnière et un niveau bas des coupes. Un personnel compétent, un matériel en bon état, des équipements de sécurité et des règles bien définies.

Débardage

Débardeur - 518
Débardeur - 528
Débardeur - D7J

Dégâts causés aux sols par la création des pistes et des parcs et la circulation des

engins et des billes :

compactage, orniérage,
lessivage, scalpage des sols sont la règle à des degrés divers (FAO, 2003).

Utiliser le tracé optimal pour débarder les grumes (le plus droit et le moins large) en évitant des virages trop serrés.

Transports des grumes

Chargeur - 966B Débardeur - 518 Débardeur - 528 Véhicule (camions) marque Iveco.

Les camions eux-mêmes

peuvent être à l'origine
d'accidents,

Ne pas charger les grumiers au-delà de leur

capacité utile ; Maintenir un espace de
sécurité d'au moins 20 m du camion durant tout chargement ou déchargement ; Respecter les limitations de vitesse établie.

Source : Mataba (2013)

Il ressort du tableau n°2, que parmi les opérations d'exploitation forestière que pratique la société Riba-Congo, il y' a trois opérations, à savoir : l'abattage, débardage et le transport des grumes lequel cause des dégâts lors d'exploitation. Signalons encore que la mauvaise pratique où l'application des opérations d'EFIR fait qu'on constate le même problème de la déforestation/ dégradation sur les peuplements préexistants.

Page | 21

6. Respect des clauses du cahier des charges et prestation de la population locale par rapport aux interventions de la société

Tableau n° 3 : Clauses du cahier de charges

Cahier de charge

Action faite

Action entendue

Prestation de la

population

 

Organisation socio-économiques du

Construction de la

Pour la population

 

village, engager quelques jeunes

salle de promotion ;

locale, les avantages

 

autochtones de Bokala dans

de marché et de

mis par l'exploitant

Clauses du cahier de charge

l'exploitation ; don de 2 moulins ;

maison de passager

Riba-Congo sont

 

réglementé et construit 4 écoles

(Hôtel) ;

vraiment bénéfiques

 

primaires et 2 écoles secondaires et autres bien fait à la population. Par

exemple le voyage gratuit avec
marchandise jusque dans le bateau de la société allé comme retour.

construction de

maternité et de bloc

opératoire (en
chantier).

à leur faveur.

Il ressort du tableau n°3, que l'exploitant Riba-Congo confirme bien qu'il a respecté à peu près 90 % du contenu du cahier de charges. Seulement 10% qui reste à faire pour satisfaire les responsables du village donc les chefs coutumiers et les autorités administratives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci