WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la performance financière de la régie nationale des postes, 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline NAHIMANA
université Ntare Rugamba - Burundi - Licence en économie 2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.INTRODUCTION

0.1. Problématique et intérêt du sujet

La création de toute entreprise de biens ou de services vise la réalisation des profits. Pour atteindre cet objectif, la mise en place d'une bonne organisation est un préalable. Cela demande également la recherche des ressources humaines compétentes car ce qui différencie les entreprises, c'est la qualité de la main d'oeuvre.

Le sujet de ce travail est intitulé  « Etude de la performance financière de la Régie Nationale des Postes, 2000-2009 »

L'intérêt du choix de ce sujet se justifie par rapport aux différentes missions de la RNP notamment celle de favoriser le développement socio-économique des populations par la constitution des canaux permettant l'accès universel à la communication par l'intermédiaire du réseau mondial, l'accroissement de l'offre des services financiers de proximité aux populations habituellement exclues du système bancaire classique. L'analyse du niveau de la performance financière pour la période considérée constitue une problématique à laquelle nous allons tenter de trouver une réponse. Pour y arriver, le choix des hypothèses de recherche s'impose.

0.2. Hypothèses de travail.

Dans ce travail, nous allons considérer comme hypothèses de travail :

1. La RNP dispose d'une valeur comptable pérenne;

2. La RNP dispose des moyens financiers lui permettant de faire face à ses engagements ;

3. La RNP dispose de liquidités suffisantes lui permettant d'assurer en permanence sa solvabilité ;

4. La RNP est capable de s'autofinancer et offre un matelas de sécurité aux prêteurs.

La vérification de ces hypothèses va nous permettre de confirmer ou infirmer la bonne santé financière ; ce qui est à notre avis un indicateur de la performance sur la période considérée. Cela va également apporter une réponse à la problématique de notre sujet.

0.3. Méthodologie et délimitation du travail.

Notre attention a été focalisée sur la recherche et l'analyse des états financiers de la RNP sans oublier de penser à une approche théorique financière y afférente.

Pour bien aborder le sujet, nous avons opté de subdiviser le travail en trois chapitres:

Le premier chapitre intitulé « Approche sur la théorie financière » aborde les concepts clés relatifs à l'analyse financière.

Le deuxième chapitre « Analyse de la performance de la Régie Nationale des Postes par analyse de ses états financiers (2000-2009) : » présente d'abord de la RNP avant de passer à l'analyse approfondie des bilans. Dans ce chapitre, notre attention sera focalisée sur l'analyse financière en tant que technique de gestion qui a pour objectif de donner une vision synthétique de la situation de solvabilité d'une entreprise, d'en caractériser la rentabilité et les perspectives afin de faciliter l'investissement ou l'octroi de crédit.

Le troisième chapitre intitulé« Analyse de la situation de la Régie Nationale des Postes par relation « capitaux propres-endettement » et « charges d'emprunt-autofinancement » jette un regard sur le niveau des capitaux propres et de l'endettement d'une part et des charges d'emprunt-autofinancement d'autre part, en vue de porter un jugement sur la solvabilité de la RNP. Dans ce chapitre, nous allons analyser la relation entre les ressources internes et externes tout en considérant l'analyse financière comme étant une étude ayant pour objectif, d'une part, de formuler un diagnostic sur la capacité présente ou futur d'une entreprise, de rentabilité des capitaux qui lui sont nécessaires ; d'autre part, de mettre en évidence les emplois financiers et les ressources que l'entreprise peut se procurer soit par elle même soit par l'extérieur.

Nous terminerons notre travail par une conclusion générale et des recommandations.

CHAP 1.APPROCHE SUR LA THEORIE FINANCIERE

1. 1. Définition et objet de l'analyse financière1(*)

La finalité de l'analyse financière est d'établir un diagnostic financier qui consiste à recenser les forces et les faiblesses de l'entreprise afin de porter un jugement sur la performance et sa situation financière.

L'analyse financière est l'étude de l'activité, de la rentabilité et de la structure financière de l'entreprise :

- soit a posteriori (données historiques et présentes) ; - soit a priori (prévisions).

L'analyse financière constitue un ensemble d'outils d'analyse qui permet :

(i) de dégager des résultats, des indicateurs caractéristiques, des ratios et de les apprécier

(ii) de donner des informations sur l'évolution de l'activité, de la structure financière et de performances réalisées ;

(iii) d'interpréter ces informations à l'aide du diagnostic financier ;

(iv) d'effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et l'avenir de l'entreprise ainsi qu'avec d'autres entreprises du même secteur d'activité.

L'analyse financière est une aide à la prise de décision ; elle permet d'améliorer la gestion de l'entreprise et de répondre aux questions suivantes :

- quelle est la valeur de l'entreprise ?

- quelle est la capacité de l'entreprise à créer de la richesse ?

- l'entreprise est-elle rentable ?

- sa structure financière est-elle équilibrée ?

- sa stratégie est-elle adaptée à ses besoins et à ses ressources ?

- l'entreprise est-elle compétitive ?

- quels sont les points forts, les points faibles et les potentialités de l'entreprise ?

- quels sont les risques encourus ?

L'analyse financière intéresse particulièrement les dirigeants, les associés, les salariés, les prêteurs, les investisseurs ainsi que les concurrents.

1.2. Définition des concepts clés

1.2.1. Le bilan2(*)

Le bilan est un document comptable qui montre à un moment donné la liste des ressources ou encore le passif de l'entreprise et la façon dont celle-ci les emploie (l'actif).Une ressource indique l'origine des fonds : un emploi constitue une dépense d'argent.

Le bilan donne, à une date donnée, la photocopie ou l'image de la situation patrimoniale de l'entreprise en répertoriant l'ensemble de ce qu'elle possède et de tout ce qu'elle doit aux autres agents économiques.

C'est un document obligatoire élaboré suivant certaines règles qui rendent compte des mouvements de valeur dans l'entreprise. Le bilan est élaboré en enregistrant des opérations au fur et à mesure de leur apparition selon le principe de la comptabilité au coût historique. Il obéit au principe de prudence pour refléter une image fidèle de la situation de l'entreprise. Ce principe est appelé principe de coût historique car la comptabilité ne tient pas compte de l'inflation, l'unité monétaire garde toujours sa valeur attribuée au moment de l'enregistrement comptable de l'opération : c'est-à-dire que sa valeur ne change pas même si elle se déprécie dans le temps, d'où le principe de coût historique.

1.2.2. La situation nette

Les capitaux propres correspondent à l'actif d'une entreprise sous déduction de l'ensemble de ses passifs.

L'origine de ces fonds sont essentiellement de deux ordres :
- origine externe : les apports en capital réalisés par les actionnaires notamment lors de la constitution de la société mais aussi à la suite d'augmentation ou de réduction de capital au cours de la vie de l'entreprise,
- origine interne : les bénéfices et les pertes accumulées de l'entreprise depuis son origine sous déduction des bénéfices distribués : les dividendes.
L'ensemble de ces fonds correspond à la situation nette de l'entreprise.

Toutefois, les capitaux propres comprennent aussi certaines provisions constituées en vertu de dispositions purement fiscales (provisions réglementées, subventions d'investissement,...) permettant une imposition différée. Ce faisant, ces provisions ont le caractère de réserves et sont assimilées à une ressource disponible pour l'entreprise.

1.2.3. Le fonds de roulement

Par définition3(*), le fonds de roulement correspond à l'excédent des capitaux permanents sur des actifs immobilisés mais il peut aussi être calculé par la soustraction entre les actifs circulants et les dettes à court termes

Dans le calcul du fonds de roulement, trois cas de figure peuvent se présenter :

Le Fonds de roulement est positif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. L'équilibre financier est donc respecté et l'entreprise dispose grâce au fonds de roulement d'un excédent de ressources stables qui lui permettra de financer ses autres besoins de financement à court terme.

Le Fonds de roulement est nul :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont égales à l'actif immobilisé constitué, c'est- à -dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. Mais, même si l'équilibre de l'entreprise semble atteint, celle ci ne dispose d'aucun excédent de ressources à long terme pour financer son cycle d'exploitation ce qui rend son équilibre financier précaire.

Le fonds de roulement est négatif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont inférieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables ne couvrent pas les besoins à long terme de l'entreprise. La règle prudentielle de l'équilibre financier n'est donc pas respectée. Elle doit donc financer une partie de ses emplois à long terme à l'aide de ressources à court terme ce qui lui fait courir un risque important d'insolvabilité. Une telle situation entraîne généralement une action rapide de la part de l'entreprise pour accroître ses ressources à long terme et retrouver un fonds de roulement excédentaire.

1.2.4. Le ratio

Un ratio peut être défini comme un rapport établi entre deux grandeurs. Ces grandeurs recouvrent des données brutes des postes comptables par exemple ou des données déterminées par un calcul complexe.

Les ratios peuvent se présenter sous la forme de valeurs absolues (délais en jours, francs), de pourcentage ou de taux. Ces différentes formes sont susceptibles à rendre compte de la situation d'une entreprise sous l'un ou l'autre de ses aspects : activités, structure financière, rendement économique, rentabilité.

L'intérêt de ces indicateurs repose principalement sur trois de leurs propriétés spécifiques :

- ils mesurent de manière directe et synthétique les performances de l'entreprise, les conséquences des décisions d'investissement et de financement et les principaux traits de la structure financière ;

- ils autorisent des comparaisons cohérentes dans le temps et facilitent de la sorte l'analyse de l'évolution de l'entreprise dans les différents aspects de son fonctionnement ;

- ils permettent une mise en situation de l'entreprise dans son environnement professionnel, en rapprochant les résultats individuels des valeurs centrales observées dans les ensembles de référence constitués d'entreprises réalisant la même activité.

Les différents ratios ainsi calculés forment une série d'indicateurs de gestion et d'outils de comparaison qui constituent autant de critères d'appréciation des performances réalisées et des situations constatées et dont certains, en cas d'orientation défavorable, peuvent jouer un rôle de signaux d'alerte.

Le choix des ratios à utiliser dépend principalement du but poursuivi par l'utilisateur. Pour la RNP nous allons calculer pour chaque bilan le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité réduite, le ratio de liquidité immédiate et en fin le ratio d'endettement.

a) Le ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale ou quick ratio détermine si une entreprise est dans la capacité d'honorer ses dettes à court terme. Si l'entreprise peut honorer celles-ci, alors aucun problème ne se pose sinon, celle-ci va devoir encore emprunter de l'argent de manière à rembourser celle-ci.

Le ratio se calcul donc en divisant l'actif circulant, c'est-à-dire tout ce qui dépend de l'exploitation, c'est-à-dire les stocks, les marchandises, les créances clients, par les dettes remboursables à court terme.

b) Le ratio de liquidité réduite,

Le ratio de liquidité réduite est le rapport de l'actif circulant (à moins d'un an) hors stocks à l'exigible à court terme, il exprime la liquidité de l'entreprise en excluant les stocks. Il suppose d'une part qu'une partie de ceux-ci, correspondant à la valeur minimale indispensable à l'activité, représente une véritable immobilisation, d'autre part que le volant de stocks conservé par l'entreprise peut s'avérer insuffisamment liquide.

 

c) Le ratio de liquidité immédiate

Le ratio de liquidité immédiate est égal au rapport entre les actifs à court terme desquels sont déduits les stocks et le passif à court terme d'une entreprise.

Le ratio de liquidité immédiate est un indicateur qui permet d'apprécier à partir de ses actifs de placement la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme.

d) Le ratio d'endettement.

Ce ratio mesure la part que représentent toutes les dettes par rapport au total des actifs de l'entreprise (ou au total de ses ressources puisque l'actif du bilan est égal au passif).

Plus ce ratio est élevé, plus l'entreprise est endettée. On estime qu'un ratio à plus de 80 % signifie que l'entreprise est très endettée. La lecture inverse de ce ratio, soit total actifs / total dettes, mesure l'autonomie de l'entreprise.

1.3. L'organisation de l'analyse financière4(*)

L'analyse financière est une méthode de compréhension de l'entreprise à travers ses états comptables, qui a pour objet de porter un jugement global sur le niveau de performance de l'entreprise et sur sa situation financière

Ainsi, il existe des méthodes permettant d'apprécier ou de suivre l'évolution de la situation financière d'une entreprise. Ces méthodes consistent à faire des rapports existants entre les postes du bilan ou groupe des postes du bilan ou encore entre ces postes et les résultats. Cette démarche regroupe les deux pôles de l'analyse financière : l'équilibre financier d'une part, la rentabilité et l'évaluation d'autre part.

1.3.1. Le Principe de l'équilibre financier

L'analyse des équilibres financiers permet de porter un premier jugement sur la liquidité et la solvabilité de l'entreprise. Ces équilibres sont étudiés à partir des bilans de l'entreprise. Il s'agit donc de comparer les ressources aux emplois (actifs) et de savoir comment à un instant donné, les actifs sont financés. Les principaux indicateurs de l'équilibre financier sont : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette.

a) Le fonds de roulement

Par définition le fonds de roulement correspond à l'excédent des capitaux permanents sur des actifs immobilisés mais il peut aussi être calculé par la soustraction entre les actifs circulants et les dettes à court termes

b) Le besoin en fonds de roulement

Les fonds de roulement sont les ressources financières qu'une société doit gérer lors de ses opérations quotidiennes. Pour déterminer le besoin en fonds de roulement, il faut d'abord savoir comment calculer les fonds de roulement.

1) Calcul des fonds de roulement

Une société a deux genres d'actifs. Les actifs immobilisés telles que le patrimoine, les machines et les actifs circulants. Les actifs circulants d'une société sont ceux qui seront utilisés pendant un seul exercice comptable. Ils incluent l'argent liquide en caisse, la liquidité à la banque, les créances, l'inventaire, les stocks et les investissements à court terme. Les fonds de roulement sont la différence entre les actifs circulants et le passif exigible.

2) Le besoin en fonds de roulement

La gestion des fonds de roulement est très importante pour s'assurer que la société détient assez de fonds pour réaliser ses opérations courantes. Les entreprises doivent rapidement obtenir de la liquidité. Un cycle de conversion de ressources liquides mesure la période de temps où une entreprise reste privée de fonds, si elle augmente ses investissements par stratégie de croissance.

Pour réduire ce cycle, la société doit prendre certaines mesures comme réduire l'échéance de crédit des clients, négocier avec les fournisseurs pour augmenter son propre délai de crédit avec eux, ce qui réduira les coûts des matières premières. Si ces mesures sont suivies, les besoins en fonds de roulement diminuent automatiquement

Pour calculer le besoin en fonds de roulement, il faut additionner les actifs circulants (liquidité, titres négociables, inventaire actuel). Ensuite, il faut déterminer le passif exigible (comptes à payer, charges à payer, effet à payer, dette à long terme). Enfin de compte, il suffit de faire une soustraction entre les actifs circulants et le passif exigible pour trouver le besoin en fonds de roulement.

Si le passif exigible d'une société est supérieur aux actifs circulants, il y aura une insuffisance en fonds de roulement et cela peut parfois mener à des endettements. Un déficit en fonds de roulement aura un impact négatif sur l'image de marque de la société. Cela montre que la société fait face à des problèmes de liquidité et ne peut pas rembourser ses dettes à court terme.

c. La trésorerie nette.

La trésorerie est le montant des disponibilités à vue facilement mobilisable possédés par une personne morale de manière à couvrir sans difficulté les dettes qui arrivent à échéance.

La Trésorerie nette = Actifs circulants financiers - dettes financières à court terme.
La trésorerie nette représente la différence entre le fonds de roulement net et le besoin en fonds de roulement net.

1.3.2. La rentabilité

L'étude de la rentabilité a pour objet de déterminer la rentabilité des capitaux engagés dans l'entreprise. La rentabilité s'appréhende habituellement à deux niveaux: la rentabilité économique qui traduit l'efficacité de l'entreprise dans la mise en oeuvre de son capital économique et la rentabilité financière qui mesure le rendement des capitaux investis.

a) La rentabilité économique

La rentabilité économique est une mesure de la performance économique de l'entreprise dans l'utilisation de l'ensemble de son capital « employé », c'est-à-dire de l'ensemble de son actif financé par les "capitaux stables".

Le revenu généré est mesuré par l'indicateur financier que constitue le résultat d'exploitation auquel on soustrait les impôts sur les bénéfices .L'ensemble des capitaux « employés » est égal à la somme des fonds propres apportés par les apporteurs de capitaux, plus les capitaux acquis grâce à l'endettement.

b) La rentabilité financière

La rentabilité financière mesure le rapport entre le revenu courant après paiement des intérêts et des impôts et les capitaux propres. Cette dernière rentabilité est essentielle pour les apporteurs de capitaux puisqu'elle mesure la performance des ressources qu'ils ont investies dans l'entreprise.

1.3.3. Les outils nécessaires au diagnostic financier

L'analyste financier a besoin de quelques outils pour exercer son travail. Il s'agit des états financiers (bilan, compte de résultat, et le tableau financier des ressources et des emplois) principaux moyens de communication et d'information comptable à des personnes situées en dehors d'une entreprise.

Etablir un diagnostic financier, c'est analyser la situation - passée, présente et future -d'une association, d'un établissement ou d'un service. Le diagnostic est également un outil d'analyse dynamique permettant l'élaboration de divers documents d'anticipation des besoins de financement futurs de l'association, établissement ou service.

Ainsi, le diagnostic financier ne se réduit pas à une étude exclusivement budgétaire et comptable- dans un secteur largement réglementé - mais bien à une analyse économique globale faisant appel à des données contextuelles sectorielles, économiques et de gestion.

Le diagnostic de l'entreprise évoque l'idée que l'entreprise ait dans sa structure et dans son fonctionnement comparable à un organisme vivant des anomalies, il vise donc à déceler les points faibles et les points forts de l'entreprise afin de corriger les premiers et d'exploiter à fond les seconds.

L'analyse financière a pour but d'établir un diagnostic sur la situation financière, sa solvabilité, sur sa rentabilité et son autonomie. Un tel diagnostic intéresse plusieurs catégories d'agents : les créanciers actionnaires, les dirigeants de l'entreprise, les concurrents, les fournisseurs, les experts comptables etc.

1.3.4. La démarche du diagnostic financier

Tout diagnostic s'appuie nécessairement sur une méthodologie qui comporte deux étapes préalables :

(i) Le traitement des informations disponibles dans la perspective du diagnostic ;

(ii) La sélection et la mise en forme d'indicateurs significatifs et utiles.

L'étude de ces indicateurs doit permettre une synthèse sur la situation de l'entreprise, qui pourra constituer le support de prévision ou d'évaluation.

 

1.4. L'information financière

L'analyse financière est menée essentiellement à partir de l'information comptable et particulièrement à l'aide des comptes annuels : compte de résultat, bilan, annexe .Ils font l'objet de retraitements et de reclassements, selon la finalité de l'analyse à effectuer pour permettre de dégager des informations pertinentes sur la réalité économique et financière de l'entreprise.

D'autres sources d'information financière sont exploitées, telles que :

- le rapport de gestion établi par les dirigeants de l'entreprise. Il fournit des informations sur la vie économique, juridique et sociale de la société ainsi que sa politique en matière d'environnement.

- Le rapport de gestion est complété, dans les sociétés anonymes faisant appel public à l'épargne, par le rapport sur le contrôle interne dont l'un des objectifs est de prévenir et de maîtriser les risques résultant de l'activité économique et financière de l'entreprise. ;

- le rapport général du commissaire aux comptes sur les comptes annuels communiqué à l'assemblée générale des associés .Il comporte deux parties :

§ l'opinion sur les comptes annuels ;

§ la vérification du rapport de gestion et la communication des inexactitudes, des irrégularités et des infractions relevées.

- la procédure d'alerte déclenchée par le commissaire aux comptes dans l'objectif de prévenir les difficultés des entreprises, d'attirer l'attention des dirigeants sur les faits compromettant l'avenir de la société et d'inciter les décideurs à prendre les dispositions nécessaires.

1.4.1. L'information financière et gouvernement d'entreprise5(*)

On entend par gouvernement d'entreprise l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour contrôler l'action des dirigeants. Les préoccupations liées au gouvernement d'entreprise sont apparues à partir du moment où les actionnaires se sont rendus compte que les dirigeants, vu leur position centrale au sein de l'entreprise, géraient cette dernière dans une optique non conforme aux intérêts des actionnaires mais à leur profit, tout en adoptant des stratégies personnelles.

Le gouvernement d'entreprise s'inscrit dans la lecture contractuelle de la firme .Les dirigeants et actionnaires sont deux acteurs liés par un contrat .Chacun a sa propre fonction d'utilité qu'il va chercher de maximiser.

Nous allons par la suite analyser le jeu de chacun de ses acteurs.

1.4.1 .1.Les actionnaires

Les actionnaires sont titulaires d'actions qui représentent des titres de propreté de l'entreprise. Ils assument un risque lié au caractère aléatoire de leur rémunération (liée au résultat de l'entreprise).Créanciers résiduels, ils sont les seuls acteurs dont la rémunération ne soit pas fixée contractuellement. Lors des assemblées générales, les actionnaires par leur vote approuvent où récusent la politique menée par les dirigeants. De même les actionnaires peuvent sanctionner les dirigeants, par exemple, en acceptant de vendre leurs titres lors d'une offre publique d'achat .Ils élisent des administrateurs qui composent le conseil d'administration .Le conseil d'administration est un moyen de contrôler l'action des dirigeants. Il a pour fonction de recruter, de surveiller, et si nécessaire, de congédier les dirigeants.

1.4.1.2. Les dirigeants

Les dirigeants ont pour mission de gérer, c'est-dire prendre les décisions .Dans la Petite et Moyenne Entreprise, le dirigeant est souvent le propriétaire de l'entreprise. Cet élément explique en partie pourquoi dans ce type d'entreprise, d'une part, les distributions de dividendes sont relativement faibles et d'autre part, les pratiques de communication financière sont limitées.

Les grandes entreprises sont généralement caractérisées par une séparation des fonctions de propriété et de décision. Le dirigeant est le mandataire des actionnaires. Il doit gérer l'entreprise en fonction des intérêts des actionnaires. Cette situation peut mener des conflits d'intérêt entre actionnaires et dirigeants qui sont principalement liés à une gestion qui ne permet pas de maximiser la valeur de l'entreprise.

Des moyens existent pour d'une part, contrôler l'action du dirigeant (développement d'une politique de communication financière, mise en place d'un conseil d'administration) et d'autre part, inciter les dirigeants à prendre des décisions conformes aux intérêts des actionnaires et à répartir la richesse créée de manière plus équitable pour une meilleure efficacité des firmes. L'ensemble de ces dispositifs représente le gouvernement d'entreprise. Sa performance est liée à sa capacité à limiter les conflits.

1.5. Les principaux outils d'analyse financière6(*)

L'analyse financière d'une entreprise consiste en l'étude et l'interprétation de sa situation financière. Une bonne gestion financière a comme préalable une bonne compréhension de l'état de l'entreprise et la détection rapide des problèmes éventuels en s'appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l'entreprise ou à son secteur d'activité.

1.5.1. Utilité de l'analyse

L'analyse financière sert à apprécier :

La santé financière de l'entreprise : est-elle solide ? Dispose-t-elle d'une structure financière adaptée ? Quel est la situation de son endettement ?

La gestion et la rentabilité de l'entreprise : sa pérennité est-elle assurée? Présente-t-elle des risques de dépôt de bilan ? Quelle est l'état de sa performance ? Est-elle rentable ?

Les perspectives de développement : l'entreprise est-elle en phase de croissance, de stabilité ou de déclin ? Le secteur est-il porteur ? Existe-t-il des concurrents sérieux ?

1.5.2. Outils de l'analyse financière

L'étude financière s'appuie sur des informations financières récentes qui se trouvent dans la comptabilité de l'entreprise.

Il s'agit de faire parler les chiffres et de comprendre la réalité qui se cache à travers ceux-ci. Ces derniers reflètent la situation de l'entreprise à un moment donné.

Après avoir mené une analyse rigoureuse des documents comptables (le bilan et le compte de résultat) et des informations complémentaires obtenues auprès de différentes sources il est possible de porter un jugement d'ensemble sur une entreprise

L'analyse financière consiste donc à étudier une entreprise sur le plan financier en s'appuyant sur des documents comptables et sur des informations économiques et financières relatives à l'entreprise ou à son marché. Une fois effectuée, elle permet de porter un jugement d'ensemble sur la santé financière d'une société, la gestion et la rentabilité, et ses perspectives de développement.

1.5.3. Les étapes à respecter

Pour procéder à l'analyse financière d'une entreprise, il convient d'agir méthodiquement par étapes :

1. Etudiez l'environnement de l'entreprise : son secteur d'activité, la convention collective à laquelle elle doit se référer, la concurrence, la répartition de son capital ;

2. Réunissez les documents comptables utiles à l'analyse : avoir à sa disposition les dernières liasses fiscales (bilans et comptes de résultat) mais aussi les rapports des commissaires aux comptes (selon la forme juridique de l'entreprise), connaître les méthodes comptables retenues (politique d'amortissements, méthode de comptabilisation des stocks) ;

3. Etudiez le bilan , dans ses grandes masses obtenues après quelques retraitements : Haut de bilan, Bas de bilan, calcul des « grands équilibres » du bilan ;

4. Analysez le compte de résultat et calculez les "soldes intermédiaires de gestion" pour expliquer la formation du résultat ;

5. Calculez les différentes formes du résultat : résultat net après impôt, résultat intégrant les amortissements ;

6. Utilisez les ratios.

1.6. Les marchés des capitaux

Les marchés des capitaux ont pour fonction d'assurer la confrontation des offres et des demandes de capitaux à court, moyen et long terme. Ils représentent un ensemble de trois compartiments : le marché monétaire, le marché financier et les marchés à dérivés.

1.6.1. Le marché monétaire

Le marché monétaire  fait partie du marché des capitaux. C'est le marché des capitaux à court terme,  à la différence du  marché financier qui  est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à moyen ou à long terme, comme les actions et les obligations.

Le moteur de la création monétaire est le crédit, qui alimente l'expansion économique. Le marché monétaire contribue au contrôle de l'inflation, puisque les prix dépendent de vitesse relative de  la création de monnaie et de la création de richesse (biens et services).

C'est le marché sur lequel sont fixés les taux d'intérêt à court terme. Il comprend deux marchés qui se juxtaposent partiellement, le marché interbancaire et le marché des titres de créances négociables.

L'accès au marché monétaire est réglementé. Deux types d'intermédiaires  interviennent sur le marché monétaire, les agents du marché interbancaire et les organisateurs principaux du marché.

C'est sur ce marché que  les institutions financières - Trésors nationaux, Banques Centrales, banques commerciales, gestionnaires de fonds, assureurs, etc. et les grandes entreprises  se procurent  des financements courts.

1.6.1.1. Le marché interbancaire

Le marché interbancaire est le marché des prêts interbancaires. Le marché interbancaire est comme le marché des titres de créance une composante du marché monétaire.  Le marché interbancaire est réservé aux établissements de crédit qui peuvent réaliser toutes les opérations qui les intéressent.

Les taux d'intérêt  à court terme se forment sur ce marché ou se rencontrent l'offre et la demande de liquidités bancaires. Les établissements de crédit  qui ont des excédents de trésorerie interviennent sur le marché interbancaire en tant que « prêteurs » alors que ceux qui sont  déficitaires interviennent en tant qu'«emprunteurs».  Le  Trésor public intervient essentiellement en tant qu'emprunteur pour financer l'Etat. Pour ce faire, il émet des Bons du Trésor à Taux Variables (BTV) dont la durée est généralement comprise entre zéro et deux ans et dont les principaux bénéficiaires sont les intervenants du marché interbancaire.

Le marché interbancaire permet la redistribution des liquidités entre les banques. La régulation de la liquidité bancaire est assurée par la banque centrale.

1.6.1.2. Le marché des titres négociables

Le marché des titres de créance est comme le marché  interbancaire  une composante du marché monétaire.

Le marché des titres négociables de créances permet un accès facile des opérateurs aux marchés financiers. Il est ouvert à tous les opérateurs économiques

Les titres de créances négociables sont des titres émis au gré des émetteurs, négociables, représentant un droit de créance pour une durée déterminée. Les titres de créances négociables sont dématérialisés et transmissibles. Ils ne sont pas cotés. Les principaux titres sont :

- billets de trésorerie ;
- certificat de dépôt négociable ;
- bon du trésor en compte courant ;
- bon des sociétés  financières ;
- bon à moyen terme négociables.

Ce sont les billets de trésorerie qui concernent surtout les grandes entreprises. Il s'agit d'un moyen de financement et de placement pour les grandes entreprises.

Sur le marché des titres négociables, le Trésor public émet des bons du trésor, à taux fixes, négociables et leur souscription est également ouverte à tous les agents économiques, contrairement au marché interbancaire.

Les titres de créances négociables sont de ce fait des produits financiers bien adaptés aux besoins des émetteurs et des investisseurs. Ils sont émis en continu contrairement aux obligations.

1.6.2. Marché financier

Le marché financier est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à moyen ou à long terme, comme les actions et les obligations, à la différence du marché monétaire, où sont émis les titres à court ou très court terme.

La loi définit le "marché financier" comme un lieu où s'échangent des "instruments financiers», c'est à dire en particulier des actions et des obligations. C'est un lieu où se rencontrent l'offre et la demande de capitaux à long terme qui sont matérialisés par des titres dont l'échéance est longue (supérieure à 3 ans). Ces titres sont appelés des valeurs immobilières et peuvent être de deux types : les actions et les obligations.

Le marché financier joue un rôle essentiel dans le financement des investissements. Il permet de drainer les excédents de capitaux assurés par les agents économiques qui épargnent plus qu'ils investissent et de les mettre à la disposition des agents économiques qui ont des besoins de financement. Il constitue donc un circuit de financement par la mobilisation de l'épargne qui se transforme en ressources longues pour les investisseurs (les entreprises).

En contrepartie, les entreprises émettent des actifs financiers ou valeurs mobilières (actions, obligations) qui matérialisent les droits des épargnants.

Le marché financier assure également la liquidité qui permet à l'épargnant, à tout moment de faire des arbitrages nécessaires et s'orienter vers les actifs les plus attrayants.

1.6.3. Les marchés dérivés.

Les marchés dérivés sont des marchés financiers. On désigne par l'expression "marchés dérivés" l'ensemble des marchés réglementés ou de gré à gré sur lesquels se traitent des produits dérivés d'autres produits financiers existants, dits sous-jacents, tels que des actions, des taux d'intérêt, des taux de changes etc.

Les marchés de dérivés sont la transposition en tant que marchés monétaires et financiers des marchés à terme sur matières premières et marchandises.

Conclusion

Le sujet de notre travail s'intitule « Etude de la performance financière de la Régie Nationale des Postes, 2000-2009 ». Le choix de ce sujet a été motivé par le rôle que doit jouer la RNP dans le développement socio-économique des populations par la constitution des canaux permettant l'accès universel à la communication par l'intermédiaire du réseau postal mondial, l'accroissement de l'offre des services financiers de proximité aux populations habituellement exclues du système bancaire classique.

Pour bien analyser la performance financière de la RNP, nous avons jugé utile de jeter un regard sur une approche théorique relative aux outils de l'analyse financière dans toute sa forme. Sans prétendre avoir été exhaustif, nous osons espérer que les notions développées dans ce premier chapitre vont nous permettre d'aborder à l'aise le sujet de notre travail.

CHAP 2. ANALYSE DE LA PERFORMANCE DE LA REGIE NATIONALE DES POSTES PAR ANALYSE DE SES ETATS FINANCIERS (2000-2009)

2.1. Historique7(*)

Existant au Burundi deux ans après l'arrivée des belges, c'est-à-dire en 1920, le département des postes du Burundi fût relié à l'administration postale des pays limitrophes et à la Belgique.

C'est au lendemain de l'indépendance, en date du 10 octobre 1962, que fût promulguée la loi régissant la Poste.

A partir de ce jour jusqu'au 7 mars 1991, la Poste est restée un Département sous tutelle du Ministère des Transports, Postes et Télécommunications. Son budget était prévu et contrôlé au niveau du Ministère des Finances. Depuis le 29 Août 2010, la RNP est sous la tutelle du Ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

2.1 .2. Missions9(*)

La Régie Nationale des Postes a pour mission de :

- assurer la promotion des activités postales ;

- favoriser le développement socio-économique des populations par la constitution des canaux permettant l'accès universel à la communication par l'intermédiaire du réseau postal mondial, l'accroissement de l'offre des services financiers de proximité aux populations habituellement exclues du système bancaire ;

- répondre aux exigences accrues des clients avec une gamme élargie de produits et services à valeur ajoutée ;

La Régie Nationale des Postes est notamment chargée de :

- l'organisation, la gestion et l'exploitation du réseau de collecte et des échanges des envois de la poste aux lettres et des colis postaux sur le territoire national et entre les opérateurs postaux désignés membres de l'Union Postale Universelle ;

- assurer la gestion d'un réseau de comptes courants postaux des particuliers, des établissements publics et privés ainsi que des comptes du Trésor ;

- effectuer toutes opérations relatives à l'émission et au paiement des mandats- postes, au transfert de fonds de toute nature au niveau national et international, et à la paie des agents de l'Etat ;

- être le dépositaire des timbre-poste et autres valeurs destinées à la vente sur les guichets ou à la vente pour la collection ;

- utiliser et exploiter toutes opportunités offertes par les nouvelles technologies de la communication et de l'information suivant le rythme des changements sur le marché des communications notamment l'e-banking, l'e-administration, l'e-commerce, les cybers café et autres produits apparentés ;

- assurer le service postal universel ;

- octroyer des découverts postaux au titre d'avance en faveur des fonctionnaires et autres titulaires de comptes en ses livres moyennant perception d'une commission pour la couverture des charges liées à cette activité ;

- effectuer des opérations de change à travers les bureaux de change et guichets constitués en agences postales ;

- exploiter les produits relevant de la poste finance notamment l'octroi des crédits à court et moyen terme, la mobilisation de l'épargne par l'ouverture d'une caisse y afférente, la fourniture des produits d'assurance, les cartes de paiement électroniques la vente et la livraison des fleurs de la poste ;

- servir d'intermédiaire entre les clients postaux et les banques ou institutions financières ou sociales dans un cadre de partenariat négocié ;

- assurer la formation et le perfectionnement en cours d'emploi par le biais du Centre de Formation Postale

- vulgariser le métier des facteurs pour assurer la distribution dans les boîtes postales et à domicile des factures d'eau, d'électricité, du courrier des services de l'administration centrale, du courrier diplomatique et tout autre courrier moyennant perception d'une commission ;

- assurer la collecte, l'acheminement et la distribution du courrier ultra rapide ou Express Mail Service(EMS)

- initier toute autre opération commerciale et financière en rapport avec son objet.

Pour bien répercuter son objectif jusqu'à l'intérieur du pays, la RNP a ouvert et continue à ouvrir jusqu'à présent des perceptions postales, aussi bien en Mairie de Bujumbura jusqu'à l'intérieur du pays. On dénombre à présent 105 perceptions postales sur tout le territoire national.

La RNP, comme tous les autres secteurs, n'a pas été épargné par la crise qui a secoué notre pays depuis 1993. En effet, certaines perceptions ont été fermées suite à cette crise. Il s'agit de Mutaho, Bwambarangwe et Bukirasazi. Cela n'a pas découragé la RNP qui vient d'ouvrir très récemment les postes de Gatumba, Tangara, Giteranyi, Buyengero, Gishubi et Kamenge.

Par l'intermédiaire des Comptes Chèques Postaux(CCP) en sigle, la Poste facilite la cohésion dans le fonctionnement des institutions financières. Cela se concrétise par le fait qu'elle effectue des opérations financières pour le compte du trésor de certaines entreprises privées et des particuliers.

En tant que moyen de communication, la Poste facilite le commerce et l'industrie, les relations clients-fournisseurs mais aussi les échanges internationaux, c'est-à-dire en facilitant les exportations et les importations.

2.1.3. Statut juridique

La caractérisation des entreprises tiens compte de plusieurs critères selon leur taille. On distingue :

- Les entreprises de grande taille ;

- Les entreprises de moyenne taille ;

- Les entreprises de petite taille.

On peut dire que la Régie Nationale des Postes se situe dans les catégories des entreprises de grande taille parce qu'elle a un grand personnel et utilise beaucoup d'équipements et matériels.

2 .1.4. Organisation Administrative

La Régie Nationale des Postes(RNP) est placée sous la tutelle du Ministère du Ministère du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme qui est chargé de l'application du décret-loi n°100/621du 7 mars 1991 portant création de la RNP. Ce décret-loi fixe les conditions d'ouverture et du fonctionnement d'un bureau, la nature de ses prestations ainsi que d'importantes décisions qui engagent la Poste.

2.1. 5. La Direction Générale

L'exécution des décisions du Conseil d'Administration et la gestion quotidienne de la Régie sont confiées à un Directeur Général, assisté de trois Directeurs, tous nommés par le Président de la République pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois sur proposition du Ministre ayant les Postes dans ses attributions.

Le Directeur Général représente la Régie en justice, auprès de l'administration et des tiers .Il assure la bonne marche de la Régie dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d'Administration et approuvées par le Ministre de tutelle.

La Régie Nationale des Postes comprend une Direction Générale et trois Directions, à savoir :

- La Direction de la Production ;

- La Direction de l'Administration et des finances ;

- La Direction de la Poste Finance.

Les services rattachés à la Direction Générale et aux Directions sont déterminés par le Conseil d'Administration et approuvés par le Ministre ayant les Postes dans ses attributions.

Le Centre de Formation Postale est un service rattaché à la Direction Générale, dirigé par un Chef de Service ayant rang et avantages de Directeur.

Il est nommé par ordonnance du Ministre ayant les Postes dans ses attributions.

2.1.6. Conseil d'administration

La Régie Nationale des Postes est gérée par un Conseil d'Administration composé de sept(7) membres choisis sur base de leurs compétences personnelles dont :

- Trois(3) représentants de l'Etat ;

- Un représentant du Ministère de tutelle ;

- Un représentant des consommateurs ;

- Un représentant du personnel ;

- Le Directeur Général de la Régie Nationale des Postes en sa qualité de Secrétaire du Conseil d'Administration.

Ils sont nommés par décret sur proposition du Ministre ayant les Postes dans ses attributions.

Le Conseil d'Administration dispose des pouvoirs les plus étendus d'administration et de gestion dans les limites de l'objet social de la Régie. Il définit les objectifs annuels de la Régie et donne à la Direction Générale les moyens de les atteindre à travers le vote du budget annuel.

2.1.7. Les services de la RNP

Les trois Directions ont chacune des services qui lui sont rattachés. En effet, la Direction de la Production est composée de 14 services à savoir :

- Secrétariat ;

- Colis postaux ;

- Etudes, Planification et Statistiques ;

- Courrier ;

- Poste bus ;

- Décomptes internationaux ;

- Express Mail Service ;

- Valeurs postales ;

- Philatélie ;

- Cyber poste ;

- Documentations et archives ;

- Fleurs de la Poste ;

- Contrôle des guichets valeurs postales ;

- Produits d'assurance.

La Direction de l'Administration et des Finances est composée de 15 services à savoir :

- Assistant DAF ;

- Secrétariat ;

- Approvisionnement ;

- Contrôle des articles d'argent ;

- Virements-Service informatique :

- Comptabilité des titres ;

- Service du personnel ;

- Recouvrement ;

- Contrôle des opérations ;

- Perception postale ;

- Service financier ;

- Compensation ;

- Opération Compte Chèques Postaux (CCP) ;

- Service Budget et Comptabilité ;

- Charroi postal.

La Direction de la Poste finance est composée de 6 services à savoir :

- Secrétariat-Microfinance ;

- Crédit ;

- Opérations de change et transfert ;

- Suivi du portefeuille, de Recouvrement et du Contentieux ;

- Suivi et encadrement des bénéficiaires ;

Comptabilité de la Poste Finance.

2.1.8. Organisation financière et comptable

Le patrimoine de la Régie Nationale des Postes est constituée par :

- Les biens meuble et immeubles appartenant à l'Etat et affectés par lui au service public des postes ;

- l'ensemble des droits patrimoniaux dérivant de l'exploitation des Postes et des contrats conclus pour cette exploitation

Les ressources de la Régie sont constituées par :

- les recettes de l'exploitation des services postaux et financiers ;

- les revenus du patrimoine et le produit de l'aliénation des biens ;

- le produit des placements éventuels et des souscriptions aux bons du Trésor ;

- les subventions éventuelles ou les dotations budgétaires de l'Etat ;

- les financements des organismes publics ou privés, nationaux ou étrangers destinés à la promotion des activités postales ;

- les emprunts régulièrement autorisés ;

- les intérêts sur les prêts, découverts et crédits postaux ;

- les revenus provenant d'autres capitaux gérés par la Régie pour le compte des tiers ;

- les dons et legs.

La Régie Nationale des Postes peut gérer des sommes d'argent ou des valeurs pour le compte de l'Etat, des établissements publics ou privés, des particuliers ou des bailleurs de fonds.

Elle peut jouer le rôle de Caissier de l'Etat en recevant les fonds provenant ou destinés à ses services publics.

Les fonds et valeurs gérés pour le compte des tiers sont enregistrés dans des comptes spéciaux ouverts dans les livres de la Régie.

Des comptes séparés doivent être tenus pour les diverses tranches d'activités de la Régie ou pour la réalisation des projets bénéficiant d'un financement provenant de l'aide intérieure et/ou extérieure.

Les soldes de ces comptes doivent figurer dans le compte général de la Régie Nationale des postes.

Les dépenses et les charges de la Régie comprennent notamment :

1) les frais de fonctionnement ;

2) les frais d'équipement et d'immobilisations ;

3) les intérêts et amortissements des emprunts ;

4) toutes autres dépenses nécessaires à la réalisation de son objet.

Tout acte d'engagement des dépenses de la Régie est de la compétence du Directeur Général et du Directeur ayant les finances dans ses attributions.

Les autres modalités et procédures de gestion sont fixées par le Conseil d'Administration dans le règlement comptable et financier.

En cas d'empêchement motivé du Directeur Général ou du Directeur chargé de l'Administration et des finances, le Directeur de la production est autorisé à contresigner les engagements des dépenses de la Régie.

Tout paiement par chèque, virement ou en espèce doit revêtir deux signatures régulièrement autorisées.

Les actes d'engagement du budget d'investissement de la Régie sont approuvés par le Conseil d'Administration

Le Chef comptable délivre aux tiers les actes de paiement tels que visés par le Directeur Général et le Directeur ayant les finances dans ses attributions ou, le cas échéant, le Directeur de la Production.

Conclusion

L'analyse de l'organisation et le fonctionnement de la RNP nous a permis de constater des faiblesses qui, à notre avis, peuvent constituer un handicap dans la réussite de la politique de cette entreprise. C'est notamment :

- l'absence d'un manuel des procédures de gestion. Cela constitue un problème car les gestionnaires font des opérations à l'improviste. Le contrôle et l'évaluation des opérations dans la plupart des services deviennent pratiquement impossible ;

- les lacunes constatées dans l'élaboration des états financiers montrent que services qui s'occupent de ce travail ne maitrisent pas les principes comptables. Des recommandations à se sujet vont être formulées à la fin de ce travail.

Nous constatons que cette entreprise a une part de marché assez faible en ce qui concerne surtout les dépôts des clients par rapport aux autres banques commerciales du pays. A notre avis, cela s'explique par :

a. L'instabilité de la Direction de la RNP

La RNP est une entreprise de l'Etat. A ce titre, l'Administrateur Directeur est un représentant du Gouvernement, ce qui fait qu'à chaque remaniement au niveau du Gouvernement, il s'en suit une nouvelle nomination à la tête de la Régie.

En outre, comme le Directeur est mandaté par le Gouvernement, ce dernier peut le démettre de ses fonctions avant la fin de son mandat. Cela pour dire que même si le responsable avait une expérience confirmée, il n'aura pas assez de temps pour mettre en oeuvre son expérience.

b. Instabilité du Conseil d'Administration

Quand il ya un changement de régime, il arrive que le Gouvernement nomme d'autres membres du Conseil d'Administration. Cette instabilité perturbe la gestion de la RNP.

A notre avis, cette instabilité de la Direction et du Conseil d'Administration est à la base de la part de marché assez faible de la RNP. Pour pallier cette lacune, il faudrait au moins laisser aux membres de ces deux organes terminer leur mandat. Cela permettrait aux décideurs de la RNP à travailler à l'aise en écoutant les plaintes des clients, des employeurs, des fournisseurs et des actionnaires.

2.2. Présentation des bilans10(*)

Un bilan comptable est un document qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé " actif" et ses ressources, appelé " passif".

On peut également dire que le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement combien elle vaut et si elle est solvable.

Pour les petites entreprises le bilan sert surtout aux tiers (banques, administrations...) qui peuvent ainsi contrôler si l'entreprise est solvable par une analyse des ratios ou de la trésorerie notamment et pour évaluer les impôts et taxes dus.

Pour les grandes entreprises, il peut aussi être utile d'établir un bilan plus d'une fois durant l' exercice (4 fois par an par exemple). Le bilan forme un tout indissociable avec le compte de résultat et les annexes (et d'autres documents selon les normes suivies) pour former les comptes annuels. En effet, le montant du résultat de l'exercice trouvé au bilan est toujours égal au montant du résultat trouvé en compte de résultat. En association avec le compte de résultat, le bilan donne aussi des informations sur la performance et la rentabilité.

Pour le cas de la RNP, nous allons analyser les bilans sur la période de 2000-2009. Pour y arriver, nous allons calculer la situation nette, le fonds de roulement par la méthode du haut et du bas du bilan. Nous allons également faire une analyse financière par la méthode des ratios.

2.2.1. Bilan de l'Exercice 2000

Tableau N°1 : Présentation du bilan Exercice 2000

ACTIF

PASSIF

Terrains

Constructions

Matériel de transport

Mobilier

Matériel de bureau

Equipement informatique

Autres matériel

Agencement et installation

Amortissement

Dépôt et cautionnement à plus d'un an

Avance et acomptes commandes immobilisation

stock

Clients ordinaires

Débiteurs client CCP

Débiteurs personnel/RNB

Débiteur MBBB

Avance sur salaire et autres

Etat

Bonification à recevoir

Autres à recevoir

Virements internes

Caisse

Banque

Prêt au jour le jour11(*)

3629690

353276693

51101917

46532883

65258488

151601709

66984794

2770663

245370321

40350000

7728844

117309777

50252603

206871309

430698481

233427244

40249849

28664973

53526415

11575932

361604

371827535

299100803

320550000

Capital social

Report à nouveau

Résultat à affecter

Subvention

Provisions pour risques et charges

Dépôt et emprunt

Dépôt client CCP

Fournisseur

Etat et organismes

Autres créances

Régularisation

48.645.891 -242977698 73548669 6657012

143717711

70937345 1187748928 72420041 1360591926 43284310 189078071

Total

2953652206

Total

2953652206

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2000

Pour une meilleure compréhension nous allons condenser les rubriques des bilans présentés en grandes masses. Cela nous permettra de faire à l'aise les calculs.

2.2.1.1. Calcul de la situation nette

La situation nette d'une entreprise correspond aux actifs de cette dernière auxquels on soustrait les différentes dettes. Pour la RNP, nous allons calculer la situation nette pour tous les bilans de la période considérée et ensuite les situations nettes trouvées seront commentées dans un tableau de synthèse.

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT)

=2953652206-2924060621

=29591585

Une situation nette positive montre que la RNP dispose de fonds propres suffisants, ce qui est un indicateur de bonne santé financière.

Tableau N°2 : Les grandes masses12(*) bilantaires, Exercice 2000

Actif

Passif

Valeur immobilisations

789235681

Capitaux permanents

29591585

Valeurs circulantes:

 

Dettes à court terme

2924060621

Valeurs d'exploitation (VE)

117309777

 

 

Valeurs réalisables (VR)

1055266806

 

 

Valeurs disponibles (VD)

991839942

 

 

Total

2953652206

Total

2953652206

Fonds de roulement13(*)

La situation financière d'une entreprise est définie par son aptitude à maintenir un degré de liquidité suffisant pour assurer en permanence sa solvabilité. L'équilibre financier résulte de l'opposition entre la liquidité des actifs que l'entreprise détient et l'exigibilité de sont endettement.

L'étude du fonds de roulement va nous permettre de savoir si la RNP a disposé sur la période considérée d'un fonds de roulement positif et suffisant pour couvrir aisément ses besoins en fonds de roulement et si, partant, elle a pu dégager une trésorerie pouvant lui permettre de faire face à ses engagements.

En d'autre terme, nous allons faire  une analyse financière qui nous permet d'évaluer la capacité de cette entreprise à faire face à ses besoins financiers. Pour ce faire, nous allons voir si elle a disposé de ressources propres pouvant lui procurer une certaine marge de manoeuvre notamment pour satisfaire ces besoins financiers à long terme, mais aussi pour satisfaire ses besoins à court terme.

Nous rappelons que dans une étude du fonds de roulement, trois cas de figure peuvent se présenter :

Le Fonds de roulement est positif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. L'équilibre financier est donc respecté et l'entreprise dispose grâce au fonds de roulement d'un excédent de ressources stables qui lui permettra de financer ses autres besoins de financement à court terme.

Le Fonds de roulement est nul :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont égales à l'actif immobilisé constitué, c'est- à -dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. Mais, même si l'équilibre de l'entreprise semble atteint, celle ci ne dispose d'aucun excédent de ressources à long terme pour financer son cycle d'exploitation ce qui rend son équilibre financier précaire.

Le fonds de roulement est négatif :

Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont inférieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables ne couvrent pas les besoins à long terme de l'entreprise. La règle prudentielle de l'équilibre financier n'est donc pas respectée. Elle doit donc financer une partie de ses emplois à long terme à l'aide de ressources à court terme ce qui lui fait courir un risque important d'insolvabilité. Une telle situation entraîne généralement une action rapide de la part de l'entreprise pour accroître ses ressources à long terme et retrouver un fonds de roulement excédentaire.

Pour la RNP nous allons déterminer le Fonds de roulement en utilisant la formule du haut et du bas du bilan

2.2.1.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés =29.591.585-789.235.681 = -759.644.096

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif Circulant (AC)-Dettes à Court Terme (DCT) =2.164.416.525-2.924.060.621 = -759.644.096

Les deux formules aboutissent au même résultat. Un résultat négatif révèle un déficit en fonds de roulement. Cela montre que la société fait face à des problèmes de liquidité et ne peut pas rembourser ses dettes à court terme.

2.2.1.3. Analyse financière par la méthode des ratios

2.2.1.3.1. Définition

Dans le premier chapitre relatif à l'approche sur la théorie financière nous avons défini le ratio comme un rapport établi entre deux grandeurs. Ces grandeurs recouvrent des données brutes des postes comptables par exemple ou des données déterminées par un calcul complexe.

Mais, le choix des ratios à utiliser dépend principalement du but poursuivi par l'utilisateur .Pour la RNP, nous allons calculer pour chaque bilan le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité réduite, le ratio de liquidité immédiate et en fin le ratio d'endettement.

2.2.1.3.2. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (117309777 +1055266806+991839942)/292406062 = 0,74

Un ratio de liquidité générale inférieur à 1montre que la RNP ne dispose pas de liquidités suffisantes pour faire face aux dettes à court terme.

c. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (1055266806+991839942)/292406062 =0,70

Un ratio de liquidité réduite inférieur à 1montre que la RNP ne dispose pas de liquidités suffisantes pour faire face aux dettes à court terme.

d. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT =991839942/292406062 =0,33

Ce ratio est inférieur à 1 mais il n'en est pas proche .Cela signifie que la RNP ne dispose pas de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations financières à court terme.

e. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents14(*) =29591585/29591585 =1

Ce ratio devrait être supérieur à 1.Cette situation montre que la RNP n'est pas loin d'un déséquilibre financier. C'est un indicateur qui n'inspire pas confiance.

2.2.2. Bilan de l'Exercice 2001

Tableau N°3 : Présentation du bilan Exercice 2001

Actif

Passif

Immobilisations corporelles

192315569

Capitaux propres

148698378

Terrains

907422

Capital social

12161473

Autres immobilisations corporelles

191058147

Report à nouveau

44803962

Prêt et autres créances à long et moyen terme

350000

Résultat net de la période à affecter

85626911

Valeurs d'exploitation

83123235

Subvention d'équipement

6106032

Valeurs réalisables

546739274

Dettes à long et moyen terme

193408950

Client

56501854

Emprunt et dettes à moyen termes

25234336

Autres débiteurs

418175224

Provisions pour charges et pertes

168174614

Comptes de régularisation

72062196

Dettes à court terme

822915456

Les disponibles

342844706

Fournisseur

9865762

Banques et Chèques postaux

298178936

Clients avance et acomptes reçus

47295005

Caisses

43984555

Etat et organismes africains ou internationaux

88055183

Virements internes

681215

Autres créanciers

545091923

 

 

Comptes de régularisation

11856750

 

 

Comptes d'attente

4489872

 

 

Banque-avances reçues à moins d'un an

116260961

Total

1165022784

Total

1165022784

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2001

2.2.2.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) = 1165022784-(193408950+82291545) = 148698378

Tableau N°4 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2001

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

192315569

Capitaux permanents

342107328

Valeurs circulantes:

 

Dettes à court terme

822915456

Valeurs d'exploitation

83123235

 

 

Valeurs réalisables

546739274

 

 

Valeurs disponibles

342844706

 

 

Total

1165022784

Total

1165022784

 
 
 
 

2.2.2.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés =342107328-192315569 = 149791759

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme =972707215-822915456 = 149791759

Les deux formules aboutissent au même résultat. Le fonds de roulement est positif. Cela montre que la RNP n'a pas de problèmes de liquidité et peut rembourser ses dettes à court terme. Par rapport à l'exercice 2000, la santé financière s'est améliorée.

2.2.2.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale = (VE+VR+VD)/DCT = (83123235+546739274+342844706)/822915456 = 1,18

Le ratio de liquidité générale est supérieur à 1.Cela montre que la RNP disposait des liquidités suffisantes pour faire face aux dettes à court terme en 2001.

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/DCT = (546739274+342844706)/82291545

= 1.08

Un ratio de liquidité réduite supérieur à 1montre que la RNP dispose de liquidités suffisantes pour faire face aux dettes à court terme.

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/DCT = 342844706/822915456 = 0,41

Ce ratio est inférieur à 1 mais il n'en est pas proche .Cela signifie que la RNP ne dispose pas de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations financières à court terme. Mais, il ya eu une petite amélioration par rapport à l'exercice 2000.

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents = 63071467/342107328 = 0,18

Ce ratio devrait être supérieur à 1.Cette situation montre que la RNP n'est pas loin d'un déséquilibre financier. C'est un indicateur qui n'inspire pas confiance. Par rapport à l'exercice 2000, il ya eu diminution des capitaux propres.

2.2.3. Bilan de l'Exercice 2002

Tableau N°5 : Présentation du bilan Exercice 2002

Actif

Passif

Immobilisations corporelles

175104595

Capitaux propres

167544552

Terrains

907422

Capital social

12161473

Autres immobilisations corporelles

171178220

Report à nouveau

130430873

Autres immobilisations corporelles en cours

1170000

Subvention d'équipement

6106032

Avance et acompte sur commande d'immobilisation en cours

1498953

Résultat net de la période à affecter

18846174

Prêt et autres créances à long et moyen terme

350000

Dettes à long et moyens termes

199864354

Valeurs d'exploitation

44601993

Emprunt et dettes à moyen termes

25234336

Valeurs réalisables

609304568

Provisions pour charges et pertes

174630018

Fournisseurs- avance et acomptes versés

424235

Dettes à court terme

964766686

Client

67958668

Fournisseur

14568420

Autres débiteurs

447915371

Clients avance et acomptes reçus

106156230

Comptes de régularisation

93006294

Etat et organismes africains ou internationaux

42624636

Les disponibles

503164436

Autres créanciers

608304538

Banques et Chèques postaux

434609636

Comptes de régularisation

17217982

Caisses

66095930

Comptes d'attente

910324

Virements internes

2458870

Banque-avances reçues à moins d'un an

174984556

Total

1332175592

Total

1332175592

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2002

 
 
 
 
 
 

2.2.3.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) =1332175592-(199864354+964766686) =167544552

Tableau N°6 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2002

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

175104595

Cap. Permanents

367408906

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

964766686

Valeurs d'exploitation

44601993

 

 

Valeurs réalisables

609304568

 

 

Valeurs disponibles

503164436

 

 

Total

1332175592

 Total

1332175592

 
 
 
 

2.2.3.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés =367408906-175104595 = 192304311

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme =1157070997- 964766686 =192304311

2.2.3.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale = (VE+VR+VD)/ DCT = (44601993+609304568+503164436)/964766686 =1,19

Le ratio de liquidité générale est supérieur à 1.Cela montre que la RNP disposait des liquidités suffisantes pour faire face aux dettes à court terme en 2002.

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (609304568+503164436)/964766686

=1,15

Un ratio de liquidité réduite supérieur à 1montre que la RNP dispose de liquidités suffisantes pour faire face aux dettes à court terme.

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = 503164436/964766686 = 0,52

Ce ratio est inférieur à 1 mais il n'en est pas proche .Cela signifie que la RNP ne dispose pas de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations financières à court terme. Mais il ya eu une petite amélioration par rapport à l'exercice 2001.

e. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents15(*) =167544552/367408906 = 0,45

Ce ratio devrait être supérieur à 1.Cette situation montre que la RNP n'est pas loin d'un déséquilibre financier. C'est un indicateur qui n'inspire pas confiance. Par rapport à l'exercice 2001, il ya eu augmentation des capitaux propres.

2.2.4. Bilan de l'Exercice 2003

Tableau N°7: Présentation du bilan, Exercice 2003

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

243481870

Capitaux propres

240657084

Terrains

907422

Capital social

12161473

Autres immobilisations, corporelles

358944945

Report à nouveau

149277047

Amortissement

119086497

Résultat de la période à affecter

56667398

Autres immobilisation, corporelles en cours

1170000

Subvention d'équipement

22551166

Avance et acomptes sur commande d'immobilisations en cours

236000

Dette à long et moyen terme

167827436

Prêt et autres créances à long et moyens termes

1310000

Provision pour charges et pertes

167827436

Valeurs exploitation

37887149

Dettes à court terme

497034919

Valeurs réalisables

506569470

Fournisseurs

10896341

Fournisseurs avances et acomptes versés

2197280

Clients avances et acomptes reçus

107041637

Clients

45262789

Etat et organismes africains ou internationaux

30918238

Comptes de régularisation

343765798

Autres créanciers

148169058

Compte d'attente

115343603

Compte d'attente

931687

Valeurs disponibles

117580950

Banque avance reçues

198923893

Banques et chèques postaux régies d'avance, accréditif

19644465

Virements internes

154065

Caisse

90788579

 

 

Virements internes

7147906

 

 

Total

905519439

Total

905519439

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2003

2.2.4.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette : Actif- Dettes (DLT+DCT) =905519439-(167827436+497034919) =664862355

Tableau N°8 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2003

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

243481870

Capitaux Permanents

408484520

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

497034919

Valeurs d'exploitation

37887149

 

 

Valeurs réalisables

506569470

 

 

Valeurs disponibles

117580950

 

 

Total

905519439

 Total

905519439

 
 
 
 

2.2.4.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés = 408484520- 243481870

= 165002650

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme = 662037569- 497034919 =165002650

2.2.4.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (37887149+ 506569470 +117580950)/ 497034919 =1,33

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (506569470 +117580950)/ 497034919 =1,25

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = 117580950)/ 497034919 = 0,23

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents = 240657084/ 408484520 = 0,58

2.2.5. Bilan de l'Exercice 2004

Tableau N°9: Présentation du bilan, Exercice 2004

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

Dépôt et cautionnements

Terrains

Immobilisations corporelles

Valeurs d'exploitation

Valeurs réalisables

Clients ordinaires locaux et étrangers

Débiteurs divers

Compte d'attente

Compte de régularisation

Valeurs disponibles

Caisse

Banque

Autres valeurs à recevoir

Virements internes

701588277

6610633

3870671

691106973

193387012

929723722

334812268

440931286

55913

153924255

4097385072

465268863

2411785311

797850000

422480898

Capitaux propres

Capital social

Subvention d'équipement

Report à nouveau

Résultat à affecter

Dettes à long et moyen terme

Crédit-bail

Provision pour pertes et charges

Dettes à court terme

Clients CCP

Clients avances et fournisseurs étrangers

Fournisseurs ordinaires

Etat et organismes internationaux

Autres créanciers

Compte d'attente

Comptes de régularisation

Banque et CCP

Virements internes

432443567

48487875

83834762

-44932320

345053250

129770540

94450867

35319673

5359869976

3423911806

125504627

19020632

26458555

287039644

51338743

751052068

654970090

20573811

Total

5922084083

Total

5922084083

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2004

2.2.5.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) =5922084083-(129770540+5359869976) =432443567

Tableau N°10 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2004

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

701588277

Cap. Permanents

562214107

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

5359869976

Valeurs d'exploitation

193387012

 

 

Valeurs réalisables

929723722

 

 

Valeurs disponibles

4097385072

 

 

Total

5922084083

 Total

5922084083

 
 
 
 

2.2.5.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés = 562214107-701588277

= -139374170

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme = 5220495806-5359869976 = -139374170

2.2.5.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (193387012+929723722+4097385072)/ 5359869976

=0,97

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (929723722+4097385072)/ 5359869976 = 0,93

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = (4097385072)/ 5359869976 = 0,76

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents = 432443567/562214107 = 0,76

2.2.6. Bilan de l'Exercice 2005

Tableau N°11 : Présentation du bilan, Exercice 2005

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

340422286

Capitaux propres

253753148

Terrains

907422

Capital social

12161473

Autres immobilisations corporelles

545273408

Report à nouveau

306040730

Autres immobilisation, corporelles en cours

1170000

Résultat de la période à affecter

-117380652

Amortissement&Provision pour dépréciation

-208561744

Subvention d'équipement

52931597

Prêt et autres créances à long et moyens termes

1633200

Dette à long et moyen terme

168498095

Valeurs exploitation

23880176

Provision pour charges et pertes

168498095

Marchandises

19099067

Dettes à court terme

825554694

Matières et fournitures

4781109

Fournisseurs

22619323

Valeurs réalisables

650741426

Clients avances et acomptes reçus

181859883

Fournisseurs avances et acomptes versés

559280

Etat et organismes africains ou internationaux

23339278

Clients

297905651

Autres créanciers

149329071

Autres débiteurs

221200537

Comptes de régularisation

28086817

Compte de régularisation

131075958

Compte d'attente

846837

Valeurs disponibles

232762049

Banque avance reçues avance reçus à moins d'un an

419395715

Banques et chèques postaux régies d'avance, accréditif

90071154

Virements internes

77770

Caisse

134436964

 

 

Virements internes

8253931

 

 

Total

1247805937

Total

1247805937

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2005

2.2.6.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) = 1247805937 - (168498095+825554694) =253753148

Tableau N°12 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2005

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

340422286

Capitaux Permanents

422251243

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

825554694

Valeurs d'exploitation

23880176

 

 

Valeurs réalisables

650741426

 

 

Valeurs disponibles

232762049

 

 

Total

1247805937

 Total

1247805937

 
 
 
 

2.2.6.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés = 422251243-340422286

= 81828957

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme = 907383651-825554694 =81828957

2.2.6.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (23880176+650741426+232762049)/ 825554694

=1,09

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (650741426+232762049)/ 825554694 = 1,07

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = (232762049)/ 825554694 = 0,28

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents = 253753148/422251243 =0, 60

2.2.7. Bilan de l'Exercice 2006

Tableau°13 : Présentation du bilan Exercice 2006

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

Dépôt et cautionnements

Terrains

Immobilisations corporelles

Valeurs d'exploitation

Valeurs réalisables

Clients ordinaires locaux et étrangers

Débiteurs divers

Compte d'attente

Compte de régularisation

Valeurs disponibles

Caisse

Banque

Autres valeurs à recevoir

Virements internes

771173356

6633200

3876353

760663803

197359712

941576085

338162268

440991286

55920

162366611

4101705901

465361547

2413285311

800000000

423059043

Capitaux propres

Capital social

Subvention d'équipement

Report à nouveau

Résultat à affecter

Dettes à long et moyen terme

Crédit-bail

Provision pour pertes et charges

Dettes à court terme

Clients CCP

Clients avances et fournisseurs étrangers

Fournisseurs ordinaires

Etat et organismes internationaux

Autres créanciers

Compte d'attente

Comptes de régularisation

Banque et CCP

Virements internes

434212606

48646131

83838414

-44929774

346657835

183497908

94519812

88978096

5394104540

3424597042

125530240

19026114

26458591

287065288

51344637

751064913

688441340

20576375

Total

6011815054

Total

6011815054

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2006

2.2.7.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) = 6011815054- (183497908+5394104540) = 434212606

Tableau N°14: Les grandes masses bilantaires, Exercice 2006

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

771173356

Capitaux Permanents

617710514

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

5394104540

Valeurs d'exploitation

197359712

 

 

Valeurs réalisables

941576085

 

 

Valeurs disponibles

4101705901

 

 

Total

6011815054

 Total

6011815054

 
 
 
 

2.2.7.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés = 617710514- 77117335

= -153462842

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme = 5240641698-539410454 =- 153462842

2.1.7.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (197359712+941576085+4101705901)/ 5394104540 =0,97 b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (941576085+4101705901)/ 5394104540 = 0,93

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = (4101705901)/ 5394104540 = 0,76

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents = 434212606/617710514 = 0,70

2.2.8. Bilan de l'Exercice 2007

Tableau N°15 : Présentation du bilan Exercice 2007

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

Dépôt et cautionnements

Terrains

Immobilisations corporelles

Valeurs d'exploitation

Valeurs réalisables

Fournisseurs-avances et acomptes accordés

Clients ordinaires locaux et étrangers

Débiteurs divers

Compte d'attente

Compte de régularisation

Valeurs disponibles

Caisse

Banque

Autres valeurs à recevoir

Virements internes

2755717038

6633200

210017320

2539066518

345652818

778683706

5292070

327687170

310193239

204019

135307208

5471727540

655443306

2555040798

1500000000

761243436

Capitaux propres

Capital social

Subvention d'équipement

Report à nouveau

Réserves libres

Résultat à affecter

Dettes à long et moyen terme

Dettes IPR Forces Armées

Crédit-bail

Provision pour pertes et charges

Dettes à court terme

Clients CCP

Clients avances et fournisseurs étrangers

Fournisseurs ordinaires

Etat et organismes internationaux

Autres créanciers

Compte d'attente

Comptes de régularisation

Banque et CCP

Virements internes

2113208295

1478712698

83838414

94236569

16841576

439579038

946626733

655064913

200904376

90657444

6291946074

4757370188

158228298

5793917

4525177

396140377

10792361

54752265

893202896

11140595

Total

9351781102

Total

9351781102

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2007

2.2.8.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) = 9351781102- (946626733+6291946074) = 2113208295

Tableau N°16 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2007

Actif

 

Passif

 

Valeurs immobilisées

2755717038

Capitaux Permanents

3059835028

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

6291946074

Valeurs d'exploitation

345652818

 

 

Valeurs réalisables

778683706

 

 

Valeurs disponibles

5471727540

 

 

Total

9351781102

 Total

9351781102

 
 
 
 

2.2.8.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés =3 059 835 028 - 2 755 717 038

= 304 117 990

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme =6 596 064 064-629 194 607 =304117990

2.2.8.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (345 652 818+778 683 706+5 471 727 540)/ 629 194 607 =0,30

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (778 683 706+5 471 727 540)/ 629 194 607 = 0,24

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = 5 471 727 540)/ 629 194 607 = 0,12

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents =2 113 208 295/3 059 835 028 = 0,69

2.2.9. Bilan de l'Exercice 2008

Tableau N°17: Présentation du bilan Exercice 2008

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

Dépôt et cautionnements

Terrains

Immobilisations corporelles

Avance et acomptes sur commande

Valeurs d'exploitation

Valeurs réalisables

Fournisseurs-avances et acomptes accordés

Clients ordinaires locaux et étrangers

Débiteurs divers

Compte d'attente

Compte de régularisation

Valeurs disponibles

Caisse

Banque et CCP

Autres valeurs à recevoir

Virements internes

3025410194

6633200

221333020

2743561954

53882020

515261390

1403753618

14757405

378708195

423479410

132089959

454718649

8879483803

2063275321

3736731630

2250000000

829476852

Capitaux propres

Capital social

Subvention d'équipement

Report à nouveau

Réserves libres

Résultat à affecter

Dettes à long et moyen terme

Dettes IPR Forces Armées

Crédit-bail

Provision pour pertes et charges

Dettes à court terme

Clients CCP

Clients avances et fournisseurs étrangers

Fournisseurs ordinaires

Etat et organismes internationaux

Autres créanciers

Compte d'attente

Comptes de régularisation

Virements internes

2485757471

1478712698

208907786

94236569

246080586

457819832

747846157

747846157

631064913

90657444

10590305377

10029129472

139897128

18092813

8615671

338938062

1127827

53848619

655785

Total

13823909005

Total

13823909005

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2008

2.2.9.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) = 13 823 909 005- (747 846 157+10 590 305 377) = 2 485 757 471

Tableau N°18 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2008

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

3 025 410 194

Cap. Permanents

3 233 603 628

Valeurs circulantes :

 

Dettes à court terme

10 590 305 377

Valeurs d'exploitation

515 261 390

 

 

Valeurs réalisables

1 403 753 618

 

 

Valeurs disponibles

8 879 483 803

 

 

Total

13 823 909 005

 Total

13 823 909 005

2.2.9.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement = Capitaux Permanents-Actifs immobilisés = 3 233 603 628-3 025 410 194

= 208 193 434

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement = Actif circulant-Dettes à Court terme = 10 798 498 811- 10 590 305 377 = 208 193 434

2.2.9.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (515 261 390+1 403 753 618+8 879 483 803)/ 10 590 305 377 =1,01

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (1 403 753 618+8 879 483 803)/ 10 590 305 377 = 0,97

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = 8 879 483 803/ 10 590 305 377 = 0,83

d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents =2 485 757 471 / 3 233 603 628 = 0,77

2.2.10. Bilan de l'Exercice 2009

Tableau N°19 : Présentation du bilan Exercice 2009

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

-Dépôt et caution à plus d'un an

-Terrains

-Bâtiments

-Autres immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles en cours (acompte/commande)

-Mobilier, Matériel de bureau et aménagement divers

-Installation technique, matériel informatique

-Matériel de transport

Valeurs d'exploitation (stock)

-Imprimés

-Matières et fournitures consommables

-Marchandises

Valeurs réalisables

-Compte de régularisation

-Débiteur divers

-Personnel-débiteur

-Clients et comptes rattachés

-Fournisseurs débiteurs, avances et acomptes

- Cession entre ETS même entreprise

Valeurs disponibles

-Caisses et accréditifs

-Banques et débiteurs

- BRB

-Virements internes

-Placement à CT

5250479832

6658200

221333020

1970343620

79553483

235721378

373864358

457980518

905025255

580.955.356

23798011

46620701

510536644

4361479151

305184185

8469049

1440912671

283234975

2267995937

55682334

11409261564

3176687291

5436472098

548682880

647419295

1600000000

Capitaux propres -Capital social -Subvention d'équipement -Ecart/réévaluation -Report à Nouveau - Réserves légales -Bénéfices reportés -Résultats net -Provisions pour risques et charges -Amortissements -Dettes à MLT(passif circulant) -Compte d'attente -Personnel -créditeur -Client créditeur, avances et acomptes -Fournisseurs et comptes rattachés -Emprunt à LMT Dettes à CT -Banque (soldes créditeurs) Client CCP

5460008742

48646131

175868572 1430066567 139166343 492654159 44929774 669846610

822619163 1636211423

3808055069

1685702 2535386000 1099599952

9416415 161967000 12334112092

527322412 11806789680

Total

21602175903

Total

21602175903

Source : Rapport annuel de la RNP, Exercice 2009

2.2.10.1. Calcul de la situation nette

Formule

Situation nette =Actif- Dettes (DLT+DCT) = 21602175903-(3808055069+12 334 112 092) = 5460008742

Tableau N°20 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2009

Actif

Passif

Valeurs immobilisées

Valeur circulantes :

Valeur d'exploitation.

Valeurs réalisables

Valeurs Disponibles

5.250.479.832

580955356

4361479151

11409261564

Capitaux Permanents

Dettes à CT

9268063811

12 334 112092

Total

21602175903

Total

21602175903

2.2.10.2. Calcul du fonds de roulement

1°Formule du haut du bilan

Fonds de Roulement =Capitaux Permanents-Actifs immobilisés = 9268063811- 5250479832 =4 017 583 979

2°Formule du bas du bilan

Fonds de Roulement =Actif circulant-Dettes à Court terme = 16351696071- 12 334 112092 =4 017 583 979

2.2.10.3. Calcul des ratios

a. Ratio de liquidité générale : (VE+VR+VD)/ DCT = (580955356+4361479151+11409261564)/ 12334112092 =1,32

b. Ratio de liquidité réduite : (VR+VD)/ DCT = (4361479151+11409261564)/ 12334112092 = 1,27

c. Ratio de liquidité immédiate : VD/ DCT = (11409261564)/ 12334112092 =0.92 d. Ratio d'endettement : Capitaux propres /Capitaux permanents =5460008742/ 9268063811 = 0,58

2.3. Interprétation des situations nettes

Tableau N°21 : Evolution de la situation nette16(*)

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

S.N

29.591.585

148.698.378

167.544.552

66.486.2.355

432.443.567

253.753.148

434.212.606

2.113.208.295

2.485.757.471

5.460.008.742

Le bilan d'une entreprise s'interprète en première analyse comme l'inventaire de tout ce qu'elle possède et de tout ce qu'elle doit à des tiers autres que les actionnaires. La différence entre ce qu'elle possède et ce qu'elle doit, c'est-à-dire son patrimoine net, constitue sa situation nette.

La situation nette est la partie la plus stable des capitaux propres mesurant un montant des droits à la valeur de l'entreprise des apporteurs de capitaux.

La situation nette donne une indication sur la valeur de l'entreprise qui revient de manière stable aux apporteurs de capitaux (actionnaires et associés). Cette donnée, combinée à d'autres modes d' évaluation d'entreprise est utile pour le calcul d'une valeur mathématique lors de mouvements des capitaux propres.

Le tableau ci-haut montre que le montant de la valeur mathématique de RNP a toujours augmenté, sauf en 2003.La valeur mathématique la plus élevée a été enregistrée en 2009 (5.460.008.742). Cette situation constitue un indicateur de bonne santé financière, ce qui nous permet de confirmer la 1ère hypothèse selon laquelle : «  la RNP dispose d'une valeur comptable pérenne ».

2.4. Interprétation des fonds de roulements17(*)

Tableau N° 22 : Evolution des fonds de roulement

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

FR

-759644096

149791759

192304311

165002650

-139374170

81828957

-153462842

304117990

208193434

4 017 583 979

L'analyse des bilans des exercices 2000,2004 et 2006 montre que les capitaux permanents sont de loin inférieurs aux valeurs immobilisées. La différence trouvée avec la méthode du haut du bilan donne un fonds de roulement négatif  .Cela signifie qu'une partie des immobilisations est financée par des dettes à court terme auprès des fournisseurs ou des établissements de crédits.

La méthode du bas du bilan conduit aux mêmes résultats numériques .Cela signifie que la valeur des capitaux circulants est inferieure à celle des dettes à court terme .Dans ce cas, la RNP ne peut pas faire face aux dettes à court terme échéant aux mêmes époques. Cette situation constitue un indicateur de mauvaise santé financière de la RNP pour l'Exercice 2000 ,2004 et 2006 et la performance n'est pas envisageable au cours de cette période.

L'analyse des bilans des exerces 2001, 2002, 2003, 2005, 2007,2008 et 2009 montre que le fonds de roulement trouvé par la méthode du bas et du haut du bilan est positif. Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. L'équilibre financier est donc respecté et l'entreprise dispose grâce au fonds de roulement d'un excédent de ressources stables qui lui permettra de financer ses autres besoins de financement à court terme.

Graphique 1 : Evolution du Fonds de roulement

Le graphique ci-haut montre l'évolution du fonds de roulement. Comme le graphique le montre, les fonds de roulement négatifs (Exercices 2000,2004 et 2006) sont en dessous de zéro, ce qui traduit une mauvaise santé financière.

Les fonds de roulements positifs sont au dessus de zéro ce qui signifie que la RNP a disposé sur la période considérée (Exercice 2001, 2002, 2003, 2005,2007 ,2008 et 2009) d'un fonds de roulement positif et suffisant pour couvrir aisément ses besoins en fonds de roulement. Comme le graphique le montre la RNP enregistre un fonds de roulement le plus important en 2009(4 017 583 979).

2.5. Interprétation des ratios

Tableau N°23 : Evolution des ratios de liquidité19(*)

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

RLG

0.74

1.18

1.19

1.33

0.97

1.09

0.97

0.30

1.01

1.32

RLR

0.70

1.08

1.15

1.25

0.93

1.07

0.93

0.24

0.97

1.27

RLI

0.33

0.41

0.52

0.23

0.76

0.28

0.76

0.12

0.83

0.92

Le tableau ci-dessus nous montre que pour la RNP les ratios de liquidité générale et réduite pour les exercices 2000, 2004,2006 ,2007 et 2008 sont tous inférieurs à 1 .Cette situation explique que la RNP ne dispose pas de moyens nécessaires pour faire face aux dettes à court termes échéant aux mêmes époques. Mais pour les autres années, les ratios de liquidité générale et réduite sont supérieurs à 1, ce qui est un signe de bonne santé financière.

Quant aux les ratios de liquidité immédiate, nous constatons qu'ils sont tous inférieurs à 1mais ils n'en sont pas proches ce qui nous amène à affirmer que la trésorerie n'est pas suffisante pour cette entreprise pour faire faces aux échéances immédiates. Au regard de ces résultats, nous pouvons dire que la RNP disposait d'une manière générale des liquidités suffisantes sur la période 2000-2009, ce qui nous permet de confirmer la 3ème hypothèse qui s'intéresse de savoir si la RNP dispose de liquidités suffisantes lui permettant d'assurer en permanence sa solvabilité.

Nous allons illustrer cela par le graphique suivant :

Graphique 2: Evolution des ratios de liquidité

2.6. Analyse des résultats

Tableau N°24 : Evolution des résultats21(*)

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Résultats

73548669

85626911

18846174

56667398

345053250

-117380652

346657835

439579038

457819832

669846610

Source : Bilan 2000-2009

Le résultat de l'exercice est souvent considéré comme l'indicateur privilégié de la performance de l'entreprise.

Pour le cas de la RNP, nous remarquons qu'en général cette entreprise a enregistré des résultats positifs sur la période considérée (2000-2009). Même si en 2005, le résultat de l'exercice est négatif (- 117.380.652), nous pouvons confirmer que la RNP a réalisé une performance financière sur la période considérée, ce qui confirme la 2ème l'hypothèse : la RNP dispose des moyens financiers lui permettant de faire face à ses engagements.

Nous allons illustrer cela par le graphique suivant :

Graphique 3:Evolution des résultats

Le graphique ci-haut montre que la RNP a réalisé un résultat négatif en 2005 de 117380652. Mais après cette année, la RNP a bien amélioré sa gestion. Cela est traduit par le résultat positif le plus élevé enregistré en 2009.

Conclusion

Dans ce deuxième chapitre de notre travail, une attention particulière a porté sur l'analyse des états financiers notamment les bilans en vue de vérifier si la RNP a disposé des moyens financiers lui permettant de faire face à ses engagements.

Pour y arriver, nous avons procédé notamment à l'étude de la situation nette, du fonds de roulement par la méthode du haut et du bas du bilan. Cette étude a été complétée par l'appréciation des ratios financiers et des résultats réalisés en vue de vérifier si la RNP a disposé des liquidités suffisantes pour assurer en permanence sa solvabilité.

Concernant la situation nette, nous avons constaté que le montant de la valeur mathématique de RNP a toujours augmenté, sauf en 2003.La valeur mathématique la plus élevée a été enregistrée en 2009 (5.460.008.742). Le niveau considérable de la situation nette pour la période considérée nous a permis de constater que la RNP a disposé d'une santé financière au cours de la période considérée, 2000-2009.

Concernant l'étude du fonds de roulement, l'analyse des bilans des Exerces 2001, 2002, 2003, 2005, 2007,2008 et 2009 a montré que le fonds de roulement trouvé par la méthode du bas et du haut du bilan est positif. Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est- à- dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise. L'équilibre financier est donc respecté et par conséquent la RNP a disposé au cours de ces exercices considéré d'un excédent de ressources stables qui lui a permis de financer ses autres besoins de financement à court terme.

L'étude de la situation nette et du fonds de roulement a été complétée par le calcul et l'interprétation des ratios de liquidité sans négliger l'interprétation des résultats pour la période considérée. En effet, les ratios de liquidité générale et réduite pour les exercices 2000, 2004,2006 ,2007 et 2008 sont tous inférieurs à 1 .Cette situation explique que la RNP ne dispose pas de moyens nécessaires pour faire face aux dettes à court termes échéant aux mêmes époques. Mais pour les autres années, les ratios de liquidité générale et réduite sont supérieurs à 1, ce qui est un signe de bonne santé financière.

Quant aux les ratios de liquidité immédiate, nous avons constaté qu'ils sont tous inférieurs à 1mais ils n'en sont pas proches ce qui nous amène à affirmer que la trésorerie n'est pas suffisante pour cette entreprise pour faire faces aux échéances immédiates. Au regard de ces résultats, nous pouvons dire que la RNP disposait d'une manière générale des liquidités suffisantes sur la période 2000-2009, ce qui est un indicateur d'une performance financière de la RNP sur la période 2000-2009.

CHAP 3. ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGIE NATIONALE

DES POSTES PAR LA RELATION : « CAPITAUX

PROPRES-ENDETTEMENT » ET « CHARGES

D'EMPRUNT-AUTOFINANCEMENT »

Introduction

L'analyse de la situation de la RNP par la relation «  Capitaux propres-endettement » et « charges d'emprunt-autofinancement » nous conduit à la vérification de son équilibre financier.

La définition de l'équilibre financier d'une entreprise peut être cernée par référence à des normes elles-mêmes déterminées par le contexte et les objectifs de l'analyse financière.

Ces normes renvoient à des visions différentes de l'entreprise qui ont évolué au fil du temps. La conception patrimoniale de l'équilibre financier est la plus ancienne et a constitué l'approche dominante de l'analyse financière jusqu'au début des années soixante-dix. Selon cette conception, le bilan est un inventaire à un instant donné des biens physiques ou financiers et des dettes de l'entreprise réalisées afin d'évaluer le patrimoine des actionnaires ou associés. Celui-ci est mesuré par l'actif net ou les capitaux propres, différence entre les actifs et les dettes externes.

Compte tenu de leur nature, il apparaît nécessaire de financer la totalité des emplois stables par des ressources durables. Cependant, pour certains, cet équilibre financier minimum est insuffisant. L'exploitation de l'entreprise nécessite la couverture des besoins de financement qui d'une part sont la conséquence des décalages temporels liés aux délais de règlements des charges et des produits (crédits obtenus des fournisseurs et crédits consentis aux clients) et d'autre part sont liés à l'existence de stocks. Il existe donc un besoin permanent de ressources pour financer le cycle d'exploitation : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ce besoin nécessite l'utilisation de ressources durables pour assurer son financement. Selon le type d'analyse réalisée, deux concepts de fonds de roulement sont retenus :

(i) Le fonds de roulement net global qui résulte d'une analyse fonctionnelle du bilan et qui représente la part des ressources durables qui n'est pas utilisée au financement des emplois stables ;

(ii) Le fonds de roulement permanent qui résulte d'une analyse financière du bilan et qui représente la part des capitaux permanents (à long terme) qui n'est pas utilisée au financement des immobilisations.

On peut distingue trois niveau de situation qu'une entreprise peut observée :

- L'équilibre parfait : la situation de rêve. Le fonds de roulement couvre non seulement la totalité du BFR mais dégage en plus une trésorerie excédentaire.

- L'équilibre normal : le fonds de roulement couvre presque totalement le BFR, le reste est couvert par le découvert bancaire ou le crédit de trésorerie comme l'escompte d'effets de commerce, etc.

- Le déséquilibre : La situation est inconfortable. Il y a risque important de cessation de paiements en cas des suppressions des découverts par les banques. En règle générale, cette situation ne pourra pas durer longtemps car elle conduit directement à la cessation de paiements. Il faut donc trouver des fonds nécessaires pour combler le déficit : apport en espèces, crédit à long ou moyen terme afin de renforcer les capitaux propres.

Avant d'émettre une opinion générale sur l'équilibre financier de la RNP, il convient de compléter l'analyse du fonds de roulement par l'étude du niveau des capitaux propres et de l'endettement, d'une part et de l'autofinancement d'autre part.

 

3.1. Capitaux propres-endettement

Le chapitre précédent nous a permis d'avoir une idée sur la santé financière de la RNP .Dans la même logique, nous allons analyser le niveau des capitaux propres par rapport aux dettes.

3.1.1. Les capitaux propres23(*)

Les capitaux propres sont des ressources qui sont laissées de façon permanente à la disposition de l'entreprise. Ils sont constitués du capital, du report à nouveau, du résultat et ils se déterminent par la différence entre le total de l'actif et l'ensemble des dettes.

Les capitaux propres (ou fonds propres) désignent les ressources financières de l'entreprise apportées ou laissées par ses actionnaires. C'est l'argent mis au pot lors de la création de l'entreprise, ou plus tard lors d' augmentation de capital.

Les actionnaires peuvent aussi augmenter les capitaux propres au fil du temps, progressivement, en acceptant la mise en réserve d'une partie des bénéfices, plutôt que de les distribuer sous forme de dividende. C'est le cas des entreprises en forte croissance.

Sur le plan comptable, on appelle capitaux propres la valeur totale des actifs (terrains, usines, machines, marques rachetées, trésorerie, etc..) diminué du total des dettes. On les appelle aussi « actif net ».

Leur utilité est de participer au financement de l' entreprise, pour limiter son endettement, en offrant un matelas de sécurité aux prêteurs.

En cas de perte financière, les capitaux propres sont mécaniquement diminués. En cas de grave difficultés financières, les chances de survie de l'entreprise sont proportionnelles à l'importance des capitaux propres, plus qu'à sa taille. Une grande entreprise avec peu de capitaux propres peut disparaître très facilement.

Si la perte est tellement importante que les capitaux propres deviennent négatifs, les créanciers ne sont plus sûrs d'être payés, car la dette dépasse alors la valeur des actifs de l'entreprise (immeubles, matériel, etc.) mis en gage auprès des créanciers.

Plus les capitaux propres sont importants, plus l'entreprise est sûre de pouvoir résister à des difficultés passagères. Et plus, elle peut garantir sa pérennité, ce qui permet de sécuriser ses relations à long terme avec tous ses partenaires: fournisseurs, client, et salariés. Lorsque les capitaux propres sont insuffisants, on parle de sous-capitalisation, qui peut se traduire par une crise de solvabilité.

3.1.2. L'endettement

L'endettement constitue un des plus graves problèmes de la gestion des entreprises. Presque toutes les entreprises ont des dettes, et plus particulièrement à long terme, c'est- à- dire à plus d'un an, pour financer leurs investissements dans la mesure où généralement leurs capitaux propres ne suffisent pas à couvrir leurs besoins.

Bien que ces dettes constituent un ballon d'oxygène quand des difficultés de trésorerie se font sentir, il convient de souligner que ces dettes financières ne doivent pas dépasser certaines limites, par rapport aux capitaux propres. Le ratio d'endettement (Total dettes /Total actif) permet d'étudier ce problème. Ce ratio mesure la part que représentent toutes les dettes par rapport au total des actifs de l'entreprise (ou au total de ses ressources puisque l'actif du bilan est égal au passif). Plus ce ratio est élevé, plus l'entreprise est endettée. On estime qu'un ratio à plus de 80 % signifie que l'entreprise est très endettée.

La lecture inverse de ce ratio, soit Total actifs / Total dettes, mesure l'autonomie de l'entreprise. Toutefois, il est nécessaire de rester prudent sur la valorisation réelle des actifs. En effet, le contrôle de la vraisemblance des éléments d'actifs permet de corriger éventuellement leur valeur comptable pour les rapprocher de leur valeur économique. Ainsi, par exemple, une valorisation patrimoniale surestimée conduirait à surévaluer la solvabilité de l'entreprise.

3.1.3. Appréciations des capitaux propres et de l'endettement

Pour bien réaliser le travail d'appréciation des capitaux et de l'endettement, nous avons jugé bon de calculer d'une part le ratio de structure financière : Dettes/ Capitaux propres et le ratio d'endettement : Total dettes/Total actif d'autre part. L'interprétation de ces deux ratios va nous permettre d'exprimer notre opinion sur l'endettement de la RNP et le niveau des capitaux propres.

3.1.3 .1. Le ratio financier

Tableau N°25 : Evolution des ratios financiers24(*)

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Dettes(1)

2924060621

1016324406

1164631040

664862355

5489640516

994052789

5577602448

2113208295

11338151534

16142167161

C.Pr(2)

29591585

148698378

167544552

240657084

432443567

253753148

434212606

2113208295

2485757471

5460008742

R.F (1/2)

98.8

6.8

6.9

2.7

12.6

3.9

12.8

3.4

4.5

2.9

Dans le tableau ci-dessus le ratio financier montre que les dettes sont considérables par rapport aux capitaux propres .Un endettement vertigineux est enregistré en 2000 .Cela est traduit par un ratio financier le plus élevé (98.8) .Nous allons illustrer cela par le graphique suivant :

Graphique 4: Evolution des dettes et des capitaux propres

Sur ce graphique, il est évident que les capitaux propres sont insuffisants par rapport aux dettes. Cela montre qu'une crise de solvabilité a toujours plané sur la RNP au cours de la période considérée.

N.B. Nous n'avons pas mis les ratios sur ce graphique car leurs valeurs sont trop petites par rapport à celles des dettes et des capitaux propres. Il faut aussi noter que nous n'avons pas mis toutes les valeurs (dettes et capitaux propres) sur le graphique et cela pour éviter de surcharger le graphique.

3.1.3.2. Le ratio d'endettement25(*)

Le tableau N°26 : Evolution des ratios d'endettement26(*)

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

T.D

2924060621

1016324406

1164631040

664862355

5489640516

994052789

5577602448

7238572807

11338 151534

16142167161

T.A

2953652206

1165022784

1332175592

905519439

5922084083

1247805937

6011815054

9351781102

13823 909005

21602175903

T.D/T.A

98.9

87.2

87.4

73.4

92.6

79.6

92.7

77.4

82.

74.7

Le tableau ci-dessus montre que le ratio d'endettement est de plus de 80% en 2000, 2001, 2002, 2004,2006 et 2008.Cela signifie que la RNP est très endettée par rapport aux autre années.

Nous allons illustrer cette situation par le graphique suivant :

Graphique 5 : Evolution des ratios d'endettement

Ce graphique met en évidence l'endettement de la RNP. En 2000 le ratio d'endettement atteint 98.9.L'entreprise est moins endettée en 2003(73.4).On estime qu'un ratio à plus de 80 % signifie que l'entreprise est très endettée.

3.2. Charges d'emprunt-autofinancement.

3.2.1. Les charges

Les charges d'emprunt sont les intérêts et autres charges supportés par une entreprise dans le cadre d'un emprunt de fonds.

Les charges d'emprunt peuvent inclure :

a) les intérêts sur découverts bancaires et emprunts à court terme et long terme ;

b) l'amortissement des primes d'émission ou de remboursement ;

c) l'amortissement des coûts accessoires entraînés par la réalisation d'emprunts ;

d) les charges financières en rapport avec les contrats de location-financement ;

e) les différences de change résultant des emprunts de devises, dans la mesure où elles sont assimilées à un complément des charges d'intérêt.

Nous avons constaté après analyse des comptes d'exploitation de la RNP que les charges d'emprunt c'est -à -dire que les intérêts ne figurent pas sur les comptes d'exploitation. Cette situation nous a semblé anormale. A notre avis, cela est une lacune qui doit faire objet de recommandation.

3.2.2. L'autofinancement

Dans le deuxième chapitre, nous avons étudié le fonds de roulement. Il serait aussi intéressant de passer à l'étude de l'autofinancement ce qui nous permettra de vérifier si la RNP s'est créée des ressources. Pour bien comprendre cette notion, nous tenons à souligner que l'autofinancement est le fait pour l'entreprise de se financer elle même sans recourir aux ressources extérieures. Il faut pour cela qu'elle dispose de disponibilités importantes qui lui permettant d'investir dans des projets normalement rentables et qui la protègent de charges financières trop importantes qu'elle aurait eues en cas de recours à la dette.

Nous avons cherché à savoir l'autofinancement de la RNP en appliquant la formule ci-après :

Autofinancement=Amortissement+Réserves+ Provisions à caractère de réserves27(*)+ Résultats

Tableau N° 27 : Evolution de l'autofinancement

Année

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Autofinancement

73548669

85626911

18846174

56667398

345053250

-117380652

346657835

456420614

703900418

2798712192

Source : Bilan 2000-2009

Le tableau ci-haut montre que la RNP s'est créée au cours de la période considérée des ressources lui permettant de se financer en cas de besoin. Néanmoins, il faut souligner que l'autofinancement est négatif pour l'exercice 2005.Il faut aussi noter que la situation s'est beaucoup améliorée en 2009.Cela nous permet de confirmer la 4ème hypothèse : la RNP est capable de s'autofinancer et offre un matelas de sécurité aux prêteurs.

Le graphique ci-après illustre la situation.

Graphique 6 : Evolution de l'autofinancement

Sur ce graphique, nous remarquons le niveau de l'autofinancement n'est pas suffisant pour les exercices 2000, 2001, 2002, 2003, 2004. La situation s'est empirée en 2005 où l'on observe un autofinancement négatif. Cela montre également que la RNP ne disposait pas au cours de ces périodes d'une ressource interne qui pouvait être utilisée notamment pour financer la croissance de l'activité, financer de nouveaux investissements et rembourser des emprunts ou des dettes, ce qui conduit à un déséquilibre financier

Pour les autres années la situation financière de la RNP s'est nettement améliorée.

Conclusion

L'analyse de la situation de la RNP par la relation «  Capitaux propres-endettement » et « charges d'emprunt-autofinancement » nous conduit à la vérification de son équilibre financier. Pour y arriver, nous avons successivent calculé les ratios financiers et d'endettement.

L'analyse de l'évolution des ratios financiers montre que les dettes sont considérables par rapport aux capitaux propres .Un endettement vertigineux est enregistré en 2000 .Cela est traduit par un ratio financier le plus élevé

L'analyse de l'évolution des ratios d'endettement est de plus de 80% en 2000, 2001, 2002, 2004,2006 et 2008.Cela signifie que la RNP est très endettée par rapport aux autre années.

L'analyse des ratios financiers et de l'endettement a été complétée par l'analyse de l'autofinacement. L'analyse de l'évolution des ratios de l'autofinancement a révélé que la RNP ne dispose pas d'autofinancement suffisant pour les exercices 2000, 2001, 2002, 2003, 2004. La situation s'est empirée en 2005 où l'on observe un autofinancement négatif.

Cela montre également que la RNP ne disposait pas au cours de ces périodes d'une ressource interne qui pouvait être utilisée notamment pour financer la croissance de l'activité, financer de nouveaux investissements et rembourser des emprunts ou des dettes, ce qui conduit à un déséquilibre financier.Toutefois,pour les autres années la situation financière de la RNP s'est nettement améliorée .

Cela nous autorise à confirmer notre 5ème hypothèse formulée en vue de vérifier si la RNP est, d'une part, capable de s'autofinancer mais également que cette entreprise offre un matelas de sécurité aux prêteurs d'autre part.

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

En guise de conclusion de notre travail, nous avons au premier chapitre jeté un regard sur une approche théorique relative aux outils de l'analyse financière dans toute sa forme.

Aujourd'hui comme hier, la gestion d'une entreprise exige un sens élevé d'organisation. Pour atteindre ses objectifs, le manager doit se doter de moyens techniques, matériels et financiers sans oublier des ressources humaines qualifiées car ce qui différencie les entreprises, ce sont les ressources humaines.

Dans ce travail, notre objectif était de mener une « Etude de la performance financière de la Régie Nationale des Postes, 2000-2009 ».

L'intérêt du choix de ce sujet se justifie par rapport aux différentes missions de la RNP notamment celle de favoriser le développement socio-économique des populations par la constitution des canaux permettant l'accès universel à la communication par l'intermédiaire du réseau mondial et l'accroissement de l'offre des services financiers de proximité aux populations habituellement exclues du système bancaire classique. L'analyse de la performance de cette entreprise pourrait nous montrer que la RNP est capable d'accomplir cette mission.

Pour montrer la performance de la RNP sur la période 2000-2009, nous avons notamment analysé, sur base des états financiers, la situation nette, le fonds de roulement, le niveau des capitaux propres, les charges d'emprunt et l'autofinancement. Cette analyse a été complétée par l'interprétation des résultats réalisés pour la période considérée.

A partir de ces éléments nous avons formulé une série d'hypothèses de recherche à vérifier. Ces hypothèses sont les suivantes :

1. La RNP dispose d'une valeur comptable pérenne;

2. La RNP dispose des moyens financiers lui permettant de faire face à ses engagements ;

3. La RNP dispose de liquidités suffisantes lui permettant d'assurer en permanence sa solvabilité ;

4. La RNP est capable de s'autofinancer et offre un matelas de sécurité aux prêteurs.

Ces hypothèses ont été vérifiées et confirmées au cours du deuxième et troisième chapitre. Sur toute la période considérée, 2000-2009, nous avons constaté que pour quelques années la RNP a connu des difficultés financières. En effet, pour l'année 2004 et 2005, la méthode du haut et du bas du bilan montrent que la RNP enregistre un fonds de roulement négatif, ce qui signifie que cette entreprise n'était pas capable, à cette époque là, de faire face à ses engagements à court et long terme. Pour l'année 2005, l'aboutissement au résultat et à l'autofinancement négatif révèlent que la RNP n'avait pas de solidité financière.

Néanmoins, pour les autres années, l'analyse rigoureuse des états financiers (le bilan et le compte des résultats) nous a permis de nous rendre compte que la RNP enregistre dans l'ensemble des résultats positifs ce qui est un indicateur important, à notre avis, d'une bonne santé financière. Cela nous amène à porter un jugement sur la gestion de cette entreprise et confirmer que la RNP a enregistré une performance financière sur la période considérée, 2000-2009.

Cependant, pour maintenir sa performance et maximiser davantage ses profits, la RNP doit attirer son attention sur ces recommandations:

- Mettre en place un manuel de procédures de gestion et veiller à son application ;

- Respecter la règle du décuple, c'est-à-dire que le total des crédits octroyés par la RNP ne doit pas dépasser dix fois ses fonds propres ;

- Respecter des instructions de la Banque Centrale notamment en ce qui concerne la constitution des réserves ;

- Faire apparaitre clairement au compte d'exploitation les charges d'emprunt ;

- Organiser une assistance technique et/ou une formation continue pour le service de comptabilité et de contrôle interne en vue de maitriser les principes de l'orthodoxie comptable ;

- Identifier les créances dont le recouvrement est impossible pour les passer en charges et pertes diverses mais aussi de procéder au recouvrement intégral de celles qui s'avèrent recouvrables.

Nous osons espérer que toutes ces constatations et recommandations que nous avons soulevées devront attirer l'attention de la RNP et que cette dernière pourra s'y référer dans sa gestion quotidienne.

Enfin, nous pensons et espérons que les recherches ultérieures nous compléteront et arriveront là où nos recherches n'ont pas atteint.

Dédicace

Au Dieu Tout- Puissant ;

A mon regretté Père ;

A ma très chère Maman ;

A mon époux, Fidèle HASABA ;

A mon fils Diop DUKUZE ;

A ma fille Douce-Diella DUKEZE ;

A mes frères et soeurs ;

A tous les membres de ma famille élargie ;

A Madame Marie- Suzanne NDAYISABA ;

A tous ceux qui me sont chers.

Je dédie ce mémoire

Jacqueline NAHIMANA

Dédicace

Au Dieu Tout- Puissant ;

A mes parents ;

A mon cher époux, Jean Claude YAMUREMYE, qui m'a tant soutenu ;

A mes trois enfants : Aurel Danny-Claude NKURU,

: Bonté Gerty Gervais ISHIMWE,

: Loana Mélane Shaloom INEZA.

A ma soeur et mon frère bien aimés ;

A mes Oncles et Tantes ;

A tous les membres de ma famille élargie ;

A tous mes chers collègues.

Je dédie ce mémoire

Aimée Daniella NSABIMANA

Remerciements

Nous tenons à remercier et à exprimer notre profonde gratitude à Monsieur Bernard NIFASHA, Directeur de ce mémoire d'avoir accepté de diriger ce travail : ses corrections/orientation et remarques pertinentes, son courage, ses conseils ont été bénéfiques pour la réalisation de ce travail.

Nous adressons également nos vifs remerciements, à tous les autres professeurs de l'Université Ntare Rugamba, qui ont également assuré notre formation durant le cursus universitaire, sans oublier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour la réalisation de ce travail.

Nous exprimons aussi nos sentiments de reconnaissance à la Direction de la Régie Nationale des Postes qui a bien voulu mettre à notre disposition la documentation nécessaire.

Aux membres du jury, vous nous avez fait un grand honneur en acceptant spontanément de lire et d'approuver ce travail. C'est une grande joie de vous compter comme nos maîtres et nos juges.

A tous ceux, de près ou de loin, qui ont contribué à la réalisation de ce travail, nous disons merci.

Jacqueline NAHIMANA

Aimée Daniella NSABIMANA

TABLE DES MATIERES

Page

Dédicace.........................................................................i

Dédicace............................................................................ii

Remerciements................................................................iii

Table des matières...............................................................iv

Liste des graphiques.............................................................x

Liste des tableaux.............................................................xi

Liste des sigles, abréviations et symboles................................xiii

Référence bibliographique..................................................xiv

Introduction.....................................................................1

CHAP 1 : APPROCHE SUR LA THEORIE FINANCIERE......3

1.1 Définition et objet de l'analyse financière...........................3

1.2. Définition des concepts clés..............................................4

1.2.1. Le bilan................................................................4

1.2.2. La situation nette...............................................4

1.2.3. Le fonds de roulement..........................................5

1.2.4. Le ratio............................................................6

1.3. L'organisation de l'analyse financière................................8

1.3.1. Principe de l'équilibre financier.................................8

1.3.2. La rentabilité.........................................................10

1.3.3. Les outils nécessaires du diagnostic financier..............11

1.3.4. La démarche du diagnostic financier........................11

1.4. L'Information financière...............................................12

1.4.1. L'Information financière et gouvernement de d'entreprise.................................................................................12

1.4.1.1. Les actionnaires..........................................13

1.4.1.2. Les dirigeants...........................................13

1.5. Les principaux outils d'analyse financière...........................14

1.5.1. Utilité de l'analyse.............................................14

1.5.2. Outils de l'analyse financière.................................14

1.5.3. Les étapes à respecter..........................................15

1.6. Les marchés des capitaux..............................................16

1.6.1. Le marché monétaire..........................................16

1.6.1.1. Le marché interbancaire..............................16

1.6.1.2. Le marché des titres négociables....................17

1.6.2. Le marché financier............................................18

1.6.3. Les marchés dérivés...........................................18

CHAP 2. ANALYSE DE LA PERFORMANCE DE LA REGIE NATIONALE DES POSTES PAR ANALYSE DE SES ETATS FINANCIERS (2000-2009)........................20

2.1. Hisorique.................................................................20

2.1.2. Missions .........................................................20

2.1.3. Statut juridique ................................................22

2.1.4. Organigramme .................................................23

2.1.5. Organisation administraive ..................................24

2.1.6. La Direction Générale ........................................24

2.1.7. Le Conseil d'Administration.................................25

2.1.8. Les services de la RNP........................................25

2.1.9. L'organisation financière et comptable .....................27

2.2. Présentation des bilans.................................................30

2.2.1. Bilan de l'exercice 2000.......................................31

2.2.1.1. Calcul de la Situation nette..........................32

2.2.1.2. Calcul du fonds de roulement........................34

2.2.1.3. Analyse financière par la méthode des ratios......34

2.2.1.3.1. Définition......................................34

2.2.1.3.2. Calcul des ratios..............................35

2.2.2. Bilan de l'exercice 2001.......................................36

2.2.2.1. Calcul de la Situation nette..........................37

2.2.2.2. Calcul du fonds de roulement........................37

2.2.2.3. Calcul des ratios.......................................38

2.2.3. Bilan de l'exercice 2002.......................................39

2.2.3.1. Calcul de la Situation nette..........................40

2.2.3.2. Calcul du fonds de roulement........................40

2.2.3.3. Calcul des ratios.......................................41

2.2.4. Bilan de l'exercice 2003.......................................42

2.2.4.1. Calcul de la Situation nette..........................43

2.2.4.2. Calcul du fonds de roulement........................43

2.2.4.3. Calcul des ratios.......................................44

2.2.5. Bilan de l'exercice 2004.......................................44

2.2.5.1. Calcul de la Situation nette..........................45

2.2.5.2. Calcul du fonds de roulement........................45

2.2.5.3. Calcul des ratios.......................................46

2.2.6. Bilan de l'exercice 2005.......................................46

2.2.6.1. Calcul de la Situation nette..........................47

2.2.6.2. Calcul du fonds de roulement........................48

2.2.6.3. Calcul des ratios.......................................48

2.2.7. Bilan de l'exercice 2006.......................................49

2.2.7.1. Calcul de la Situation nette..........................50

2.2.7.2. Calcul du fonds de roulement........................51

2.2.7.3. Calcul des ratios.......................................51

2.2.8. Bilan de l'exercice 2007.......................................52

2.2.8.1. Calcul de la Situation nette..........................53

2.2.8.2. Calcul du fonds de roulement........................53

2.2.8.3. Calcul des ratios.......................................54

2.2.9. Bilan de l'exercice 2008.......................................54

2.2.9.1. Calcul de la Situation nette..........................55

2.2.9.2. Calcul du fonds de roulement........................56

2.2.9.3. Calcul des ratios.......................................56

2.2.10. Bilan de l'exercice 2009.....................................57

2.2.10.1. Calcul de la Situation nette........................58

2.2.10.2. Calcul du fonds de roulement......................58

2.2.10.3. Calcul des ratios......................................59

2.3. Interprétation des situations nettes....................................60

2.4. Interprétation des fonds de roulements..............................61

2.5. Interprétation des ratios................................................63

2.6. Analyse des résultats...................................................65

CHAP.3 : ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGIE NATIONALE DES POSTES PAR RELATION « CAPITAUX PROPRES-ENDETTEMENT » ET « CHARGES D'EMPRUNT-AUTOFINANCEMENT ..................................................69

3.1. Les capitaux propres-endettement.......................................69

3.1.1. Les capitaux propres...........................................70

3.1.2. L'endettement...................................................70

3.1.3. Appréciation des capitaux propres et de l'endettement...71

3.1.3.1. Le ratio financier......................................72

3.1.3.2.Le ratio d'endettement.................................73

3.2. Les charges d'emprunt-autofinancement............................75

3.2.1.Les charges.........................................................75

3.2.2. L'autofinancement.............................................75

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS......79

ANNEXES....................................................................81

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 1 : Evolution du fonds de roulement........................62

Graphique 2 : Evolution des ratios de liquidité ........................64

Graphique 3 : Evolution des résultats.......................................66

Graphique 4: Evolution des dettes et des capitaux propres............72

Graphique 5 : Evolution des ratios d'endettement .....................74

Graphique 6 : Evolution de l'autofinancement.........................77

LISTE DES TABLEAUX

Tableau N°1 : Présentation du bilan, Exercice 2000 ......................31

Tableau N°2 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2000........32

Tableau N°3 : Présentation du bilan Exercice 2001.....................36

Tableau N°4 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2001........37

Tableau N°5 : Présentation du bilan, Exercice 2002 ...................39

Tableau N°6 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2002........40

Tableau N°7 : Présentation du bilan, Exercice 2003....................42

Tableau N°8 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2003........43

Tableau N°9 : Présentation du bilan, Exercice 2004....................44

Tableau N°10 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2004...... 45

Tableau N°11 : Présentation du bilan, Exercice 2005 ..................46

Tableau N°12 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2005......48

Tableau N°13 : Présentation du bilan, Exercice 2006..................49

Tableau N°14 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2006......50

Tableau N°15 : Présentation du bilan, Exercice 2007..................52

Tableau N°16 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2007......53

Tableau N°17 : Présentation du bilan, Exercice 2008..................54

Tableau N°18: Les grandes masses bilantaires, Exercice 2008.......56

Tableau N°19 : Présentation du bilan, Exercice 2009..................57

Tableau N°20 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2009......58

Tableau N°21: Evolution de la situation nette ..........................60

Tableau N°22 : Evolution des fonds de roulement .....................61

Tableau N°23 : Evolution des ratios de liquidité. ......................63

Tableau 24 : Evolution des résultats...................................65

Tableau 25 : Evolution des ratios financiers.........................72

Tableau 26 : Evolution des ratios d'endettement...................73

Tableau 27 : Evolution de l'autofinancement.......................76

Dédicace

Au Dieu Tout- Puissant ;

A mon regretté Père ;

A ma très chère Maman ;

A mon époux, Fidèle HASABA ;

A mon fils Diop DUKUZE ;

A ma fille Douce-Diella DUKEZE ;

A mes frères et soeurs ;

A tous les membres de ma famille élargie ;

A Madame Marie- Suzanne NDAYISABA ;

A tous ceux qui me sont chers.

Je dédie ce mémoire

Jacqueline NAHIMANA

Dédicace

Au Dieu Tout- Puissant ;

A mes parents ;

A mon cher époux, Jean Claude YAMUREMYE, qui m'a tant soutenu ;

A mes trois enfants : Aurel Danny-Claude NKURU,

: Bonté Gerty Gervais ISHIMWE,

: Loana Mélane Shaloom INEZA.

A ma soeur et mon frère bien aimés ;

A mes Oncles et Tantes ;

A tous les membres de ma famille élargie ;

A tous mes chers collègues.

Je dédie ce mémoire

Aimée Daniella NSABIMANA

Remerciements

Nous tenons à remercier et à exprimer notre profonde gratitude à Monsieur Bernard NIFASHA, Directeur de ce mémoire d'avoir accepté de diriger ce travail : ses corrections/orientation et remarques pertinentes, son courage, ses conseils ont été bénéfiques pour la réalisation de ce travail.

Nous adressons également nos vifs remerciements, à tous les autres professeurs de l'Université Ntare Rugamba, qui ont également assuré notre formation durant le cursus universitaire, sans oublier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour la réalisation de ce travail.

Nous exprimons aussi nos sentiments de reconnaissance à la Direction de la Régie Nationale des Postes qui a bien voulu mettre à notre disposition la documentation nécessaire.

Aux membres du jury, vous nous avez fait un grand honneur en acceptant spontanément de lire et d'approuver ce travail. C'est une grande joie de vous compter comme nos maîtres et nos juges.

A tous ceux, de près ou de loin, qui ont contribué à la réalisation de ce travail, nous disons merci.

Jacqueline NAHIMANA

Aimée Daniella NSABIMANA

TABLE DES MATIERES

Page

Dédicace.........................................................................i

Dédicace............................................................................ii

Remerciements................................................................iii

Table des matières...............................................................iv

Liste des graphiques.............................................................x

Liste des tableaux.............................................................xi

Liste des sigles, abréviations et symboles................................xiii

Référence bibliographique..................................................xiv

Introduction.....................................................................1

CHAP 1 : APPROCHE SUR LA THEORIE FINANCIERE......3

1.1 Définition et objet de l'analyse financière...........................3

1.2. Définition des concepts clés..............................................4

1.2.1. Le bilan................................................................4

1.2.2. La situation nette...............................................4

1.2.3. Le fonds de roulement..........................................5

1.2.4. Le ratio............................................................6

1.3. L'organisation de l'analyse financière................................8

1.3.1. Principe de l'équilibre financier.................................8

1.3.2. La rentabilité.........................................................10

1.3.3. Les outils nécessaires du diagnostic financier..............11

1.3.4. La démarche du diagnostic financier........................11

1.4. L'Information financière...............................................12

1.4.1. L'Information financière et gouvernement de d'entreprise.................................................................................12

1.4.1.1. Les actionnaires..........................................13

1.4.1.2. Les dirigeants...........................................13

1.5. Les principaux outils d'analyse financière...........................14

1.5.1. Utilité de l'analyse.............................................14

1.5.2. Outils de l'analyse financière.................................14

1.5.3. Les étapes à respecter..........................................15

1.6. Les marchés des capitaux..............................................16

1.6.1. Le marché monétaire..........................................16

1.6.1.1. Le marché interbancaire..............................16

1.6.1.2. Le marché des titres négociables....................17

1.6.2. Le marché financier............................................18

1.6.3. Les marchés dérivés...........................................18

CHAP 2. ANALYSE DE LA PERFORMANCE DE LA REGIE NATIONALE DES POSTES PAR ANALYSE DE SES ETATS FINANCIERS (2000-2009)........................20

2.1. Hisorique.................................................................20

2.1.2. Missions .........................................................20

2.1.3. Statut juridique ................................................22

2.1.4. Organigramme .................................................23

2.1.5. Organisation administraive ..................................24

2.1.6. La Direction Générale ........................................24

2.1.7. Le Conseil d'Administration.................................25

2.1.8. Les services de la RNP........................................25

2.1.9. L'organisation financière et comptable .....................27

2.2. Présentation des bilans.................................................30

2.2.1. Bilan de l'exercice 2000.......................................31

2.2.1.1. Calcul de la Situation nette..........................32

2.2.1.2. Calcul du fonds de roulement........................34

2.2.1.3. Analyse financière par la méthode des ratios......34

2.2.1.3.1. Définition......................................34

2.2.1.3.2. Calcul des ratios..............................35

2.2.2. Bilan de l'exercice 2001.......................................36

2.2.2.1. Calcul de la Situation nette..........................37

2.2.2.2. Calcul du fonds de roulement........................37

2.2.2.3. Calcul des ratios.......................................38

2.2.3. Bilan de l'exercice 2002.......................................39

2.2.3.1. Calcul de la Situation nette..........................40

2.2.3.2. Calcul du fonds de roulement........................40

2.2.3.3. Calcul des ratios.......................................41

2.2.4. Bilan de l'exercice 2003.......................................42

2.2.4.1. Calcul de la Situation nette..........................43

2.2.4.2. Calcul du fonds de roulement........................43

2.2.4.3. Calcul des ratios.......................................44

2.2.5. Bilan de l'exercice 2004.......................................44

2.2.5.1. Calcul de la Situation nette..........................45

2.2.5.2. Calcul du fonds de roulement........................45

2.2.5.3. Calcul des ratios.......................................46

2.2.6. Bilan de l'exercice 2005.......................................46

2.2.6.1. Calcul de la Situation nette..........................47

2.2.6.2. Calcul du fonds de roulement........................48

2.2.6.3. Calcul des ratios.......................................48

2.2.7. Bilan de l'exercice 2006.......................................49

2.2.7.1. Calcul de la Situation nette..........................50

2.2.7.2. Calcul du fonds de roulement........................51

2.2.7.3. Calcul des ratios.......................................51

2.2.8. Bilan de l'exercice 2007.......................................52

2.2.8.1. Calcul de la Situation nette..........................53

2.2.8.2. Calcul du fonds de roulement........................53

2.2.8.3. Calcul des ratios.......................................54

2.2.9. Bilan de l'exercice 2008.......................................54

2.2.9.1. Calcul de la Situation nette..........................55

2.2.9.2. Calcul du fonds de roulement........................56

2.2.9.3. Calcul des ratios.......................................56

2.2.10. Bilan de l'exercice 2009.....................................57

2.2.10.1. Calcul de la Situation nette........................58

2.2.10.2. Calcul du fonds de roulement......................58

2.2.10.3. Calcul des ratios......................................59

2.3. Interprétation des situations nettes....................................60

2.4. Interprétation des fonds de roulements..............................61

2.5. Interprétation des ratios................................................63

2.6. Analyse des résultats...................................................65

CHAP.3 : ANALYSE DE LA SITUATION DE LA REGIE NATIONALE DES POSTES PAR RELATION « CAPITAUX PROPRES-ENDETTEMENT » ET « CHARGES D'EMPRUNT-AUTOFINANCEMENT ..................................................69

3.1. Les capitaux propres-endettement.......................................69

3.1.1. Les capitaux propres...........................................70

3.1.2. L'endettement...................................................70

3.1.3. Appréciation des capitaux propres et de l'endettement...71

3.1.3.1. Le ratio financier......................................72

3.1.3.2.Le ratio d'endettement.................................73

3.2. Les charges d'emprunt-autofinancement............................75

3.2.1.Les charges.........................................................75

3.2.2. L'autofinancement.............................................75

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS......79

ANNEXES....................................................................81

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique 1 : Evolution du fonds de roulement........................62

Graphique 2 : Evolution des ratios de liquidité ........................64

Graphique 3 : Evolution des résultats.......................................66

Graphique 4: Evolution des dettes et des capitaux propres............72

Graphique 5 : Evolution des ratios d'endettement .....................74

Graphique 6 : Evolution de l'autofinancement.........................77

LISTE DES TABLEAUX

Tableau N°1 : Présentation du bilan, Exercice 2000 ......................31

Tableau N°2 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2000........32

Tableau N°3 : Présentation du bilan Exercice 2001.....................36

Tableau N°4 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2001........37

Tableau N°5 : Présentation du bilan, Exercice 2002 ...................39

Tableau N°6 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2002........40

Tableau N°7 : Présentation du bilan, Exercice 2003....................42

Tableau N°8 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2003........43

Tableau N°9 : Présentation du bilan, Exercice 2004....................44

Tableau N°10 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2004...... 45

Tableau N°11 : Présentation du bilan, Exercice 2005 ..................46

Tableau N°12 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2005......48

Tableau N°13 : Présentation du bilan, Exercice 2006..................49

Tableau N°14 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2006......50

Tableau N°15 : Présentation du bilan, Exercice 2007..................52

Tableau N°16 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2007......53

Tableau N°17 : Présentation du bilan, Exercice 2008..................54

Tableau N°18: Les grandes masses bilantaires, Exercice 2008.......56

Tableau N°19 : Présentation du bilan, Exercice 2009..................57

Tableau N°20 : Les grandes masses bilantaires, Exercice 2009......58

Tableau N°21: Evolution de la situation nette ..........................60

Tableau N°22 : Evolution des fonds de roulement .....................61

Tableau N°23 : Evolution des ratios de liquidité. ......................63

Tableau 24 : Evolution des résultats...................................65

Tableau 25 : Evolution des ratios financiers.........................72

Tableau 26 : Evolution des ratios d'endettement...................73

Tableau 27 : Evolution de l'autofinancement.......................76

Organigramme de la RNP

Services rattachés à la Direction Générale

MINISTERE DU COMMERCE

-Secrétariat de la Direction Générale -Assistant à la Direction Générale - Cellule des Conseillers -Marketing, Relations Publiques et Commerciales -Centre de Formation Postale -Inspection et audit interne -Service juridique

DIRECTION GENERALE DE LA RNP

-Secrétariat-Microfinance -Crédit -Opérations de change et transfert -Suivi du portefeuille, de Recouvrement et du Contentieux -Suivi et encadrement des bénéficiaires -Comptabilité de la Poste Finance

-Assistant DAF -Secrétariat -Approvisionnement - Contrôle des articles d'argent -Virements-Service informatique -Comptabilité des titres -Service du personnel -Recouvrement -Contrôle des opérations - Perception postale -Service financier -Compensation -Opération CCP -Service Budget et Comptabilité - Charroi postal

Services : Services : Services :

Direction de la Production Direction de l'Administration Direction de la Poste finance

-Secrétariat -Colis postaux -Etudes, Planification et Statistiques -Courrier -Poste bus -Décomptes internationaux -EMS -Valeurs postales -Philatélie - Cyber poste -Documentations et archives -Fleurs de la Poste -Contrôle des guichets valeurs postales -Produits d'assurance

CONSEIL D'ADMINISTRATION

* 1 Béatrice et Francis GRANDGUILLOT, Analyse financière, 9ème Ed, Gualino, Paris, 2005, Pges 15 et 16

* 2 Mondher BELLALAH, Gestion financière, évaluation et choix des investissements, Edition Economica, Paris 1998, page 17

* 3 PEUMANS, H .Lecture et critique de bilans, Ced SANSON, Bruxelles, 1976, Page 57

* 4 Alain MARION, Analyse financière - concepts et méthode, 5è éd, Gaétan, Paris, 1992

* 5 Eric Stephany, Gestion financière, 2ème Ed.Economica, Paris, 2000, Pge12

* 6 Bruno Solnik, Gestion financière, 6ème Ed.DUNOD, Paris, 2001, Pge47

* 7 Régie Nationale des Postes8, Statuts, Bujumbura, 1991 ,Page 1

* 9 Décret N° 100/82 du 14 mars 2011 portant réorganisation et fonctionnement de la Régie Nationale des Postes,page 2

* 10 Les bilans présentés dans ce mémoire sont extraits des rapports annuels de la RNP pour la période considérée, 2000-2009

* 11 Le prêt jour le jour correspondaient au placement à la BCD(150.000.000 FBU), BP(120.000.000 FBU) et BCF(50.000.000 FBU) et 550.000 représentant les chèques des clients se trouvant dans la caisse de Buja 1

* 12 Tous les tableaux de grandes masses bilantaires sont faits à partir des données se trouvant dans les bilans pour les Exercices considérés.

* 13 Pierre Conso.Farouk Hemici, Gestion financière,11ème Ed.DUNOD, Paris 2005,Pge 157

* 14 Les capitaux permanents sont constitués par les capitaux propres et les dettes à long et moyens terme mais pour l'exercice 2000 la RNP n'a pas de dettes à long et moyens terme. Dans ce cas, le montant des capitaux propres est égal à celui des capitaux permanents.

* 15 Les capitaux permanents sont constitués par les capitaux propres et les dettes à long et moyens terme mais pour l'exercice 2000 la RNP n'a pas de dettes à long et moyens terme. Dans ce cas ,le montant des capitaux propres est égal à celui des capitaux permanents.

* 16 Tableau de synthèse des situations nettes pour la période 2000-2009

* 17 18 Tableau de synthèse des fonds de roulements pour la période 2000-2009

* 19 20 Tableau de synthèse des ratios de liquidité pour la période 2000-2009

* 21 22 Tableau de synthèse des résultats pour la période 2000-2009

* 23 Pierre Conson.Farouk Hemici,Gestion financière,11ème Ed .DUNOD , Paris 2005,Pge134

* 24 Tableau de synthèse des ratios financiers pour la période 2000-2009

* 25Bruno Solnik, Gestion financière, 6ème éd. DUNOD, Paris 2001, pge47

* 26 Tableau de synthèse des ratios d'endettement pour la période 2000-2009

* 27 Par provisions à caractère de réserves, il faut entendre les provisions d'investissement et de hausse des prix.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King