WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la performance financière de la régie nationale des postes, 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline NAHIMANA
université Ntare Rugamba - Burundi - Licence en économie 2012
  

sommaire suivant

I.INTRODUCTION

0.1. Problématique et intérêt du sujet

La création de toute entreprise de biens ou de services vise la réalisation des profits. Pour atteindre cet objectif, la mise en place d'une bonne organisation est un préalable. Cela demande également la recherche des ressources humaines compétentes car ce qui différencie les entreprises, c'est la qualité de la main d'oeuvre.

Le sujet de ce travail est intitulé  « Etude de la performance financière de la Régie Nationale des Postes, 2000-2009 »

L'intérêt du choix de ce sujet se justifie par rapport aux différentes missions de la RNP notamment celle de favoriser le développement socio-économique des populations par la constitution des canaux permettant l'accès universel à la communication par l'intermédiaire du réseau mondial, l'accroissement de l'offre des services financiers de proximité aux populations habituellement exclues du système bancaire classique. L'analyse du niveau de la performance financière pour la période considérée constitue une problématique à laquelle nous allons tenter de trouver une réponse. Pour y arriver, le choix des hypothèses de recherche s'impose.

0.2. Hypothèses de travail.

Dans ce travail, nous allons considérer comme hypothèses de travail :

1. La RNP dispose d'une valeur comptable pérenne;

2. La RNP dispose des moyens financiers lui permettant de faire face à ses engagements ;

3. La RNP dispose de liquidités suffisantes lui permettant d'assurer en permanence sa solvabilité ;

4. La RNP est capable de s'autofinancer et offre un matelas de sécurité aux prêteurs.

La vérification de ces hypothèses va nous permettre de confirmer ou infirmer la bonne santé financière ; ce qui est à notre avis un indicateur de la performance sur la période considérée. Cela va également apporter une réponse à la problématique de notre sujet.

0.3. Méthodologie et délimitation du travail.

Notre attention a été focalisée sur la recherche et l'analyse des états financiers de la RNP sans oublier de penser à une approche théorique financière y afférente.

Pour bien aborder le sujet, nous avons opté de subdiviser le travail en trois chapitres:

Le premier chapitre intitulé « Approche sur la théorie financière » aborde les concepts clés relatifs à l'analyse financière.

Le deuxième chapitre « Analyse de la performance de la Régie Nationale des Postes par analyse de ses états financiers (2000-2009) : » présente d'abord de la RNP avant de passer à l'analyse approfondie des bilans. Dans ce chapitre, notre attention sera focalisée sur l'analyse financière en tant que technique de gestion qui a pour objectif de donner une vision synthétique de la situation de solvabilité d'une entreprise, d'en caractériser la rentabilité et les perspectives afin de faciliter l'investissement ou l'octroi de crédit.

Le troisième chapitre intitulé« Analyse de la situation de la Régie Nationale des Postes par relation « capitaux propres-endettement » et « charges d'emprunt-autofinancement » jette un regard sur le niveau des capitaux propres et de l'endettement d'une part et des charges d'emprunt-autofinancement d'autre part, en vue de porter un jugement sur la solvabilité de la RNP. Dans ce chapitre, nous allons analyser la relation entre les ressources internes et externes tout en considérant l'analyse financière comme étant une étude ayant pour objectif, d'une part, de formuler un diagnostic sur la capacité présente ou futur d'une entreprise, de rentabilité des capitaux qui lui sont nécessaires ; d'autre part, de mettre en évidence les emplois financiers et les ressources que l'entreprise peut se procurer soit par elle même soit par l'extérieur.

Nous terminerons notre travail par une conclusion générale et des recommandations.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut