WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la performance financière de la régie nationale des postes, 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jacqueline NAHIMANA
université Ntare Rugamba - Burundi - Licence en économie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. Le ratio

Un ratio peut être défini comme un rapport établi entre deux grandeurs. Ces grandeurs recouvrent des données brutes des postes comptables par exemple ou des données déterminées par un calcul complexe.

Les ratios peuvent se présenter sous la forme de valeurs absolues (délais en jours, francs), de pourcentage ou de taux. Ces différentes formes sont susceptibles à rendre compte de la situation d'une entreprise sous l'un ou l'autre de ses aspects : activités, structure financière, rendement économique, rentabilité.

L'intérêt de ces indicateurs repose principalement sur trois de leurs propriétés spécifiques :

- ils mesurent de manière directe et synthétique les performances de l'entreprise, les conséquences des décisions d'investissement et de financement et les principaux traits de la structure financière ;

- ils autorisent des comparaisons cohérentes dans le temps et facilitent de la sorte l'analyse de l'évolution de l'entreprise dans les différents aspects de son fonctionnement ;

- ils permettent une mise en situation de l'entreprise dans son environnement professionnel, en rapprochant les résultats individuels des valeurs centrales observées dans les ensembles de référence constitués d'entreprises réalisant la même activité.

Les différents ratios ainsi calculés forment une série d'indicateurs de gestion et d'outils de comparaison qui constituent autant de critères d'appréciation des performances réalisées et des situations constatées et dont certains, en cas d'orientation défavorable, peuvent jouer un rôle de signaux d'alerte.

Le choix des ratios à utiliser dépend principalement du but poursuivi par l'utilisateur. Pour la RNP nous allons calculer pour chaque bilan le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité réduite, le ratio de liquidité immédiate et en fin le ratio d'endettement.

a) Le ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale ou quick ratio détermine si une entreprise est dans la capacité d'honorer ses dettes à court terme. Si l'entreprise peut honorer celles-ci, alors aucun problème ne se pose sinon, celle-ci va devoir encore emprunter de l'argent de manière à rembourser celle-ci.

Le ratio se calcul donc en divisant l'actif circulant, c'est-à-dire tout ce qui dépend de l'exploitation, c'est-à-dire les stocks, les marchandises, les créances clients, par les dettes remboursables à court terme.

b) Le ratio de liquidité réduite,

Le ratio de liquidité réduite est le rapport de l'actif circulant (à moins d'un an) hors stocks à l'exigible à court terme, il exprime la liquidité de l'entreprise en excluant les stocks. Il suppose d'une part qu'une partie de ceux-ci, correspondant à la valeur minimale indispensable à l'activité, représente une véritable immobilisation, d'autre part que le volant de stocks conservé par l'entreprise peut s'avérer insuffisamment liquide.

 

c) Le ratio de liquidité immédiate

Le ratio de liquidité immédiate est égal au rapport entre les actifs à court terme desquels sont déduits les stocks et le passif à court terme d'une entreprise.

Le ratio de liquidité immédiate est un indicateur qui permet d'apprécier à partir de ses actifs de placement la capacité d'une entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme.

d) Le ratio d'endettement.

Ce ratio mesure la part que représentent toutes les dettes par rapport au total des actifs de l'entreprise (ou au total de ses ressources puisque l'actif du bilan est égal au passif).

Plus ce ratio est élevé, plus l'entreprise est endettée. On estime qu'un ratio à plus de 80 % signifie que l'entreprise est très endettée. La lecture inverse de ce ratio, soit total actifs / total dettes, mesure l'autonomie de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire