WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance du personnel médical et paramédical sur la transfusion sanguine à  Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick UCAMA
Université de Kisangani  - Docteur en médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.10. Produits sanguins et leurs indications

1. Le sang total

Une unité de sang total correspond à plus ou moins 450 ml de sang prélevé chez un donneur unique, additionné d'une solution de conservation et contenu dans une poche en matière plastique. Il convient de signaler que les capacités des poches peuvent aussi varier. Ainsi on peut rencontrer aussi des poches de 500 ml, 350 ml, 250 ml voir 150 ml. Le sang total est indiqué essentiellement dans les déficits oxyphorique et volémique tels que : les hémorragies aiguës massives post-traumatiques, chirurgicales, ou d'origine digestive ou utérine, survenues dans les six heures.

La conservation du sang total exige une température se trouvant dans la fourchette de 2 à 8°C. Sa durée de conservation est fonction de la solution de conservation contenue dans la poche telle que le CPDA : 35 jours, le SAG mannitol et ACD : 21 jours.

2. Le concentré globulaire ou érythrocytaire

Il n'est rien d'autre que le sang total soustrait d'un volume plasmatique suffisant. Il est indiqué dans le traitement des anémies sans hypovolémie, donc des anémies chroniques mal tolérées telles que : Anémies hémolytiques congénitales (la drépanocytose, la thalassémie, anomalies de la membrane érythrocytaire, enzymopathies, etc....) ; Anémies hémolytiques acquises (hémoglobinurie paroxystique nocturne, purpura thrombotique thrombopénique) ; Anémies hémolytiques auto-immunes.

La conservation du sang total exige une température entre 2°C et 6°C. La durée de conservation dépend de la solution anticoagulante (ACD : 21 jours).

3. Le concentré plaquettaire

Le nombre des plaquettes contenu dans une unité de sang est de (0.6 #177; 0.2) ×1011 plaquettes. Les plaquettes sont indiquées pour la prévention ou le traitement des hémorragies dues à des thrombopénies graves, inférieures à 30x109 /mm3, d'origine centrale : aplasie médullaire, leucémie aiguë. La conservation se fait sur agitateur à la température de la pièce (20#177;2°C) pendant 72 heures au maximum après le prélèvement.

4. Plasma frais et plasma frais congelé

C'est le liquide surnageant riche en protéines obtenu soit, par centrifugation, soit par sédimentation des globules rouges. Une unité de sang total fournit environ 250 ml de plasma. Il contient tous les facteurs y compris les facteurs V et VIII. Il est indiqué pour le trouble de l'hémostase ; pour les déficits complexes par défibrination (syndrome hémorragique du nouveau-né) ; pour afrinogénémie et dysfibrinogénémie ; brûlures. La conservation se fait entre - 18°C à 25°C pendant 3 mois (Ministère de la santé : CNTS, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld