WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau de connaissance du personnel médical et paramédical sur la transfusion sanguine à  Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick UCAMA
Université de Kisangani  - Docteur en médecine 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Connaissance des notions de base sur la transfusion sanguine

L'analyse du tableau X nous a montré que sur les 196 enquêtés, 97 avaient une insuffisante connaissance des notions de base sur la transfusion sanguine, soit 49,5%. Ce résultat est similaire à celui obtenu par Diakité M. au Mali. Dans son étude 53,9% d'enquêtés avaient une insuffisante connaissance des notions de base sur la transfusion sanguine.

Des différences existaient en fonction des qualifications : 75,6% des infirmiers avaient une insuffisante connaissance des nations de base sur la transfusion sanguine chez Diakité M. contre 49,7% chez nous. Nous avons trouvé que 100% des sages-femmes avaient une insuffisante connaissance contre 82,6% chez Diakité M. En revanche, Diakité M avait trouvé un excellent niveau de connaissance chez 27,7% des médecins généralistes par contre nous avons trouvé que les médecins généralistes avaient un bon niveau de connaissance sur la transfusion (42,9%).

Le tableau XI a réveillé qu'il existait un lieu entre la formation reçue et le niveau de connaissance. Par ailleurs le tableau XII a montré que l'ancienneté, quant à elle, n'avait pas d'influence sur le niveau de connaissance.

4.3. Connaissance sur les produits sanguins

Durant notre enquête, nous avons observé que 68,4% des enquêtés avaient une insuffisante connaissance sur les produits sanguins. Concomitamment, nous remarquons que les médecins généralistes, les infirmiers et les sages femmes avaient une insuffisante connaissance sur les produits sanguins avec respectivement 6,1%, 58,7% et 3,1%. Ces résultats sont corroborés

par ceux de Mary Elizabeth M. et Njah M. qui avaient aussi trouvé que pour les catégories professionnelles ci-haut citées, le niveau de connaissance était insuffisante concernant les produits sanguins (Mary Elizabeth M. at al, 1999 et Njah M. at al, 2007).

4.4. Connaissance sur les indications de la transfusion

Dans cette étude, 50,6% des enquêtés avaient une insuffisante connaissance des indications de la transfusion comme Diakité M. avec 37,8% (Diakité M. et col, 2012).

Nous avons trouvé aussi que les médecins généralistes et les médecins en spécialisation avaient une bonne connaissance des indications de la transfusion avec respectivement 52,4% et 60%. Le résultat similaire est rapporté par Gharehbaghian A. ; qui avait trouvé que 64% des médecins généralistes et 37% des médecins en spécialisation avaient une bonne connaissance des indications de la transfusion (Gharehbaghian A. at al, 2007).

Par contre, les infirmiers (53,4%) et les sages femmes (71,4%) avaient une insuffisante connaissance des indications de la transfusion. Ces chiffres sont nettement inférieurs aux résultats trouvés par Aslani Y en Iran qui avait travaillé sur la connaissance de la transfusion sanguine dans les centres de formation en médecine de l'Université Shahrekord des sciences médicales en 2007 auprès de 117 infirmiers et sages femmes et avait trouvé que 65,8% des infirmiers et 78,4% des sages femmes avaient une insuffisante connaissance des indications de la transfusion sanguine (Aslani Y. at al, 2007).

L'insuffisante connaissance des indications de la transfusion serait due au faible pourcentage de formation du personnel médical et para médical sur la transfusion sanguine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway