WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des mandats de l'ONUC ( MONUC et la MONUSCO )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Taylor Kizefo Kakoni
Université de Kinshasa - Licence en droit  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F. Tensions ethniques galopantes

Des nouveaux abus commis par des éléments nouvellement intégrés dans les FARDC ont été signalés et dénoncés par les communautés et les leaders locaux dans les territoires de walikale et Lubero entre 2007 à 2009. La MONUC a enregistré des cas similaires avec des discours du style xénophobe et constaté la formation des groupes de défenses locaux. C'est ce qui a alerté sur les conséquences probables de la naissance d'un mouvement politiquement motivé et conçu par des déplacés internes, en particulier les réfugiés congolais du Rwanda.

G. Accès humanitaire

Au nord Kivu, l'accès humanitaire est limité aux grands axes routiers autour de Goma, aux territoires de Masisi et Rutshuru ; et difficilement au sud Lubero, pinga et dans le territoire de walikale suite aux problèmes logistiques et sécuritaires. Au sud Kivu, OCHA, 10 à 15 axes routiers sont inaccessibles aux humanitaires.

H. Protection contre la LRA

Après la lancée de l'offensive conjointe UPDF-FARDC contre l'Armée de la Résistance du seigneur(LRA) en décembre 2008, la sécurité dans la province orientale s'est détériorée de manière significative. Entre décembre 2007 et juillet 2009, la LRA a tué 1.233 civils et enlevé 645 enfants et 980 adultes. L'accès humanitaire reste difficile suite à l'insécurité et à l'absence des routes. Près de 45 pourcent des personnes déplacées en province orientale sont sans aucune assistance. La Monuc déploie progressivement des troupes dans les Haut et Bas Uélé (Dungu, Faradje et Dingila) pour améliorer l'accès humanitaire, protéger des personnes vulnérables dans des territoires éloignés et faciliter la fourniture de l'assistance humanitaire.

I. Réponses de la MONUC

A peu près 50 bases opérationnelles provisoires ont été installées pour assurer la protection du Nord et du Sud Kivu, considérés comme zones à hauts risques pour des attaques rebelles. Les casques bleus y montent régulièrement des patrouilles à partir de leurs bases et se déploient dans des villages et des territoires où les personnes déplacées se trouvent installées. Des territoires limitrophes aux bases, de quelques rayons de kilomètres, deviennent des campements informels pour des familles pendant la nuit. La coordination entre les organisations humanitaires et les composantes militaires et civiles de la Monuc a également abouti à « protection » et à la « planification » conjointes et aux déploiements récents des Equipes de protection conjointes(JPT) dans les zones les plus vulnérables. Ceci a abouti à une meilleure capacité d'anticipation sur les mouvements des populations et leur concentration, et à prioriser les axes pour la livraison humanitaire et la protection des civils.14(*)

* 14 MONUC Magasine, n°9,N°16,et n°17 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"