WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse et validation des équipements et des procédures de test sur les instruments de bord des avions : modèle B737 NG

( Télécharger le fichier original )
par Aymen MSATRA
Institut de la maintenance aéronautique de Bordeaux - Génie aeronautique specialité motoriste 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.1 Développement d'une application sur SPARTAN-3

La première étape de tout projet est la définition du fonctionnement (Figure 4-16).

L'objectif est de décrire de façon matérielle, mathématique et algorithmique les opérations qui devront être réalisées. Cette description est ensuite formalisée dans un langage informatique puis le fonctionnement global vérifié par simulation comportementale. Une fois cette étape est validée, l'opération de synthèse logique et physique peut être effectuée. Elle consiste à utiliser un logiciel permettant de traduire la description du fonctionnement d'un système en une association de fonctions logiques élémentaires. Elle aboutit à la génération d'un code qui est envoyé sur la carte de traitement typiquement via un câble parallèle. Si le résultat final n'est pas satisfaisant, il faut identifier l'erreur ou l'imperfection en corrigeant la description du système.

Figure 4-16 : Etapes de développement d'une application.

4.5 VHOL [6]

4.5.1 Présentation

Le langage VHOL (Verv High Speed Integrated Circuit, Hardware Language) est un langage fortement typé et conçu avec des objectifs de spécification mais surtout de synthèse.

VHOL sert à décrire des circuits matériels. Cependant, certaines constructions du langage sont de purs outils de modélisation, utilisables pour simuler le fonctionnement d'un système.

Elles ne sont pas toutes synthétisables. Avec ce langage on peut développer à un niveau d'abstraction souhaité. Ça sera le cas pour des routines de test ou des descriptions comportementales.

Le langage VIDL permet d'étendre très largement les bibliothèques en conception.

On peut aussi être obligé d'utiliser des descriptions VIDL puisque des outils de description de plus haut niveau sont capables de générer du VHOL privilégiant la forme (netlist): le langage VHOL est alors la couche d'interface indispensable dans le flot de conception.

4.5.2 Unité de conception

Une unité de conception est une pallie de programme qui peut être compilée séparément. Cet aspect modulaire est la base de la structuration de la description. Le support du programme est un fichier texte qui peut contenir une ou plusieurs unités.

Les unités de conception primaires correspondent à la vue externe des objets:

? La spécification d'entité (entity) définit les signaux d'entrées-sorties, leur type ainsi que

leur mode (lecture seule. écriture seule, lecture-écriture) ainsi que les procédures éventuellement associées.

? La spécification de paquetage (package) permet de regrouper des déclarations de types et/ou de sous-programmes et en fait de construire des bibliothèques.

Elle offre ainsi la possibilité d'exporter un ou plusieurs de ces objets.

Les unités de conception secondaires correspondent aux algorithmes des modèles et des sous-programmes.

? L'architecture (architecture) est relative à une entité. Elle contient les fonctionnalités et éventuellement les relations temporelles du modèle

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein