WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des interventions de l'onu au congo: regard sur le mandat de la monusco.

( Télécharger le fichier original )
par Ange-Marie SHERIA NKUNDAMWAMI
Université officielle de Bukavu - Licence en science administrative 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PROBLEMATIQUE DU MAINTIEN DE LA PAIX AU CONGO

Dans ce chapitre, nous allons faire un rappel historique des interventions de l'ONU au Congo mais aussi, nous ferons une présentation sommaire de la MONUSCO.

SECTION I : LES INTERVENTIONS DE L'ONU AU CONGO

Dans cette section, nous allons faire un rappel historique des interventions de l'ONU en RD Congo depuis 1960 jusqu' à nos jours avec ces différentes appellation confier au mandat. Mais nous essayerons de donner le contenu de mandat spécifiquement sur le mandat de la MONUSCO, ses commencement et sa fin, ses réalisations tout en plaçant un accent particulier sur les limites (fin ou terme) de ces mandats.

 Paragraphe1. SOUS LA PREMIERE REPUBLIQUE (1960-1963) : OPERATION DE NATIONS UNIES AU CONGO (ONUC)

L'Opération des Nations unies au Congo (ONUC) était une mission de l' Organisation des Nations unies (ONU) en activité du 14 juillet 1960 au 30 juin 1964, durant la Crise congolaise, dont l'objectif fut d'aider le gouvernement congolais (alors appelé Congo-Léopoldville) à rétablir et à maintenir l'indépendance et l'intégrité territoriale, à maintenir l'ordre et la loi, et à mettre en place un large programme d'assistance technique.

Quelques jours après l'indépendance de la République du Congo (Kinshasa), des mutineries contre les officiers blancs et les populations européennes au Congo amenèrent à une intervention militaire de la Belgique dans son ancienne colonie.

Le 12 juillet 1960, le gouvernement du Congo-Kinshasa demanda l'aide de l'ONU afin de protéger le pays des agressions extérieures. Dans les deux jours qui suivirent, le Conseil de sécurité de l'ONU demanda à la Belgique de retirer ses troupes et autorisa une provision visant à procurer une assistance militaire au Congo jusqu'à ce que son gouvernement juge sa mission accomplie.48(*)

Rapidement, un contingent de l'ONU, composé des forces de maintien de la paix des Nations unies venu en majorité des pays d' Asie et d' Afrique, arriva au Congo, accompagné d'experts civils afin de procurer une assistance aux services publics.

Ils furent engagés dans des combats contre l' armée katangaise lorsqu'ils reçurent l'ordre de réduire l' État du Katanga.

À son apogée, l'ONUC comptait près de 20 000 militaires et civils, L'opération a été marquée par plusieurs batailles et par de nombreuses opérations civilo-militaires, 126 soldats des Nations Unies ont été tués, et 109 sont morts par suite d'accidents ou pour des raisons naturelles.

1.1. Assurer l'intégrité territoriale et l'indépendance politique

Initialement établie pour assurer le retrait des forces belges, aider le gouvernement à rétablir l'ordre public et fournir une assistance technique. Le mandat de l'ONUC a été ultérieurement modifié pour lui permettre d'assurer le maintien de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique du Congo, de prévenir la guerre civile et d'assurer le retrait de tous les conseillers et forces militaires et paramilitaires étrangers ne relevant pas des Nations Unies, ainsi que de tous les mercenaires. 49(*)

Les forces de l'ONU s'étaient complètement retirées du pays le 30 juin 1964

* 48 Congo 1965, CRISP Bruxelles et INEP Kinshasa, 1966.p .27

* 49 4. GENDEBIEN Paul HENRY, L'intervention des Nations Unies au Congo 1960 -, paris, 1987, p .78

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway