WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de création de la radio campus de l'université de Kinshasa, éléments de la grille des programmes et attente du public

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre MASUKESA KILUNDU FAMAS
Université de Kinshasa - Licence en communication et journalisme politique internationale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Partielle

Le chapitre II de notre étude a porté sur la présentation du milieu d'étude. Pour ce faire, nous avons présenté premièrement l'Université de Kinshasa tout en nous attelant sur les différents maux qui sévissent cette institution universitaire. Et ensuite, nous avons eu à présenter le projet de la radio Campus comme il se présente au moment de notre étude.

Concernant les maux, nous épinglé notamment que l'Université de Kinshasa est présentement rongé par des maux d'ordre académique, politique, environnemental, socio-économique et budgétaire ; outre cet aspect, nous avons présenté la mission de l'Université, son Hymne et la liste des différents Recteurs qui se sont succédés depuis sa création jusqu'à ce jour.

A en croire les premiers étudiants de cette colline inspirée, Lovanium, comme l'indique son nom, avait vocation à être et, sans aucun doute, à demeurer durablement un « un petit Louvain », bien tenu en main et dirigé, si l'on peut dire, de main de maître par son vénérable parrain. Dans cette approche il n'y a pas que du mal aussi ; on peut y exceller déceler une exigence de l'excellence, sans la quelle il n'y a pas de bonne ni de grande université. Il faut reconnaître poursuit-il, aux premiers responsables du Congo indépendant une passion lucide pour l'Université, conscients qu'ils étaient des tâches gigantesques qui se dressaient sur la route de notre développement et des énormes besoins en cadres de haut niveau qui ne tarderaient pas à se faire sentir.

Au delà de ces témoignages, cette histoire politico-intellectuelle et sociale de décideurs « non-universitaires » chargés de promouvoir la formation et la recherche à l'université reste encore largement à écrire ». 45(*)

Dans la deuxième Section, nous avons présenté comment le projet est conçu et la constitution de son Organigramme.

CHAPITRE III.

ENQUETE, ANALYSE, INTERPRETATION DES DONNEES ET PROPOSITION DELA GRILLE DES PROGRAMMES

Dans le chapitre troisième, nous présentons da,ns un premier temps l'enquête, des données recueillies et leur interprétation puis dans la deuxième section nous proposons sur base de cette enquête une grille de programmes.

e. SECTION I.

f. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES DE L'ENQUETE

i. III. I. 0. Introduction

Si en la date du 08 mars 2010, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, le Professeur Léonard MASHAKO MASAMBA a adressé une correspondance qualifiée de « feuille de route » reprenant 19 points dit « dossier urgent » au Recteur de l'Université de Kinshasa et que parmi ces points il y a inscrit celui relatif à la réactivation du dossier de la Radio Université ainsi que sa réhabilitation comme patrimoine relevant de l'Université de Kinshasa, il y a lieu certes de croire et de comprendre que besoin y a dans ce secteur. Cela veut au claire dire qu'il ya des problèmes qui se déroulent sur le site et qui nécessitent à tout pris la présence d'un média ; à l'occurrence d'une radio.

Pour que ce média, à savoir la radio campus vienne jouer normalement son rôle conforme aux attentes de son public, et pour que le Directeur des programmes de cette radio qui verra le jour sur le site élabore une bonne grille des programmes, capable de satisfaire l'intérêt de son public, nous avons mené pour ce faire une enquête, laquelle nous a permis de desceller les besoins réels de la communauté universitaire et de celle environnante.

A travers l'enquête sur terrain, nous avons visé à relevé les attentes des potentiels auditeurs de la Radio Unikin. Ceci en vue de savoir quel genre de grille des programmes élaborer pour qu'ils en restent fidèles.

Nous utilisons ainsi les tableaux statistiques pour présenter les résultats de notre enquête. Et comme le soulignent P. BOREY et T. THIOMBIANO, « les tableaux statistiques réalisent une première synthétisation des données. »

* 45 ELIKIA MBOKOLO, dans le préface de l'Université dans le devenir de l'Afrique, un demi-siècle de présence au Congo-Zaïre, dirigé par Isidore NDAYWEL è Nziem, L'Harmattan, Paris, 2007, p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld